Attentes au travail

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021

Temps de lecture : 4 minutes

La Covid a chamboulé le quotidien des entreprises qui ont dû s’adapter en y intégrant le télétravail. Entre les inquiétudes économiques, sociales et sanitaires, les salariés souhaitent du changement pour cette rentrée 2021 «presque à la normale».

Que vous soyez employeur, salarié, en recherche d’emploi ou que vous débutiez très prochainement une nouvelle aventure, vous avez tous des attentes pour cette rentrée. Quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui va changer pour cette deuxième reprise aux côtés de la pandémie ?

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021

Des relations plus humaines !

Pour l’employeur comme pour le candidat, mettre l’humain au centre est primordial. Du fait de cette pandémie, l’impossibilité d’interagir physiquement a modifié les modes de recrutement.

En effet, les entreprises sont contraintes de réaliser une partie de leurs entretiens en visio. Selon l’étude de l’APEC sur les pratiques de recrutement des cadres de juillet 2021, seules 7% des entreprises ont réalisé l’intégralité de leur processus de recrutement à distance. Force est de constater qu’une rencontre face à face reste cruciale pour se faire une réelle idée de la personnalité du candidat.

Le feeling est devenu un élément très important pour bien des raisons : il facilite les échanges et l’intégration au sein d’une équipe et peut être bénéfique pour sa cohésion.

Il est nécessaire de voir plus loin que le CV et la lettre de motivation ! Les candidats souhaitent qu’on s’intéresse réellement à eux, à leurs valeurs et à leurs centres d’intérêts. De même, pour l’entreprise, il est préférable de s’assurer qu’il s’agit du bon candidat, qu’il partage la même vision ainsi que les mêmes valeurs.

 

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021 - Le Mag de l'agence Com' Kani
Réalisé par Austin Distel

Plus de flexibilité et de souplesse

Les salariés accordent de plus en plus d’importance à leur autonomie, en particulier depuis le télétravail qui leur a parfois permis de mieux gérer leur temps entre vie privée et vie professionnelle, d’éviter le stress des transports et les distractions sur le lieu de travail.

Le crédo est aujourd’hui “moins de contrôle et plus de confiance” ! Pour 70% des salariés, le rôle et l’influence du manager impacte sur leur motivation et leurs engagements. Ils attendent plus de confiance et de reconnaissance dans les missions qu’ils effectuent. C’est donc un aspect à ne pas négliger pour développer le potentiel de chaque salarié.

 

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021 - Le Mag de l'agence Com' Kani
Réalisé par Sincerely Media

 

Proximité et transparence

Les salariés attendent que la transmission d’information soit directe, de l’employeur aux salariés. Plus d’informations tangibles sur le fonctionnement et la vie de l’entreprise (le chiffre d’affaires, droits et aides possibles ou encore la grille de rémunération …).

Un phénomène développé pendant le confinement et justifié après une longue période de télétravail où il a fallut être plus proche que jamais. Dans son rapport spécial ‘’ Trust and the coronavirus ‘’ du Edelman Trust Barometer 2020, l’agence révèle que 77% des salariés aimeraient être davantage consultés et prendre part aux décisions de l’entreprise.

Ainsi, il est recommandé de responsabiliser et d‘impliquer davantage l’ensemble de l’équipe que ce soit pour un déménagement, pour du nouveau mobilier ou un changement d’organisation au sein de l’agence. Et trouver où, quand et comment en parler, par le biais d’échanges ou de réunions.

En bref, les mots clés à retenir sont le feedback et l’échange !

 

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021 - Le Mag de l'agence Com' Kani
Réalisé par Leon

 

Faire un métier qui a du sens

Déjà d’actualité avant la crise sanitaire, “donner du sens au travail et aux missions menées” est plus que jamais vital. Pour certains, les confinements ont créé des périodes de réflexion sur leur situation professionnelle. Beaucoup se sont interrogés sur leur impact sur la société, sur leur actions et engagements.

Les employés recherchent à avoir un impact positif sur la société, innover, prendre des initiatives pour la planète et l’environnement ; occuper un poste qui leur ressemble et intégrer une entreprise avec une réelle politique RSE et dont on partage les mêmes valeurs. Selon l’étude de qualité de vie au travail winchapps, pour 59% des 18 – 35 ans, exercer une activité utile à la société est primordiale.

 

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021 - Le Mag de l'agence Com' Kani
Réalisé par Natalie Grainger

 

Un cadre de travail sain

L’espace de travail est définitivement un critère de sélection non négligeable pour les salariés. Et oui, l’esprit “start-up” n’est pas un mythe ! Parmi les attentes de certains talents, les locaux comptent dans leur choix d’entreprise.

Les salariés veulent travailler et évoluer dans un cadre apaisant et sain. Il est plus agréable d’avoir des outils de travail adaptés, comme des ordinateurs performants pour fluidifier le travail, des chaises confortables, un petit espace de détente aménagé si possible, pour leur permettre d’avoir une véritable petite coupure loin de leur écran.

Ce sont des petites attentions non négligeables qui pourraient vous aider à séduire vos futurs talents.

 

Les attentes en entreprise pour la rentrée 2021 - Le Mag de l'agence Com' Kani
Réalisé par Austin Distel

 

Pour conclure

Avec la pandémie, les attentes des salariés au travail ont véritablement évolué ! De bonnes conditions sont désormais indispensables pour qu’un employé soit épanoui dans son métier.

En espérant que vous approuviez les 5 attentes que nous avons relevé, nous vous souhaitons une belle fin de semaine et à très vite.

 

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés