L’année 2020 a été un bouleversement en ce qui concerne les réseaux sociaux de par le contexte sanitaire causé par la COVID-19. Cette situation inédite a poussé les gouvernements du monde entier à confiner les populations et ainsi favoriser les échanges via les canaux de communication digitaux. De nouvelles pratiques ont vu le jour et de nouveaux enjeux de communication se sont dessinés, permettant aux entreprises de maintenir le contact avec leurs consommateurs.
La sphère du social media en 2021 sera synonyme d’authenticité, d’engagement, mais également de joie, de bonheur, de rire, d’écoute et surtout de partage.
Les 8 tendances social media 2021
Marketing de nostalgie
Qui n’aime pas se remémorer des moments joyeux passés en famille, entre amis ou collègues ?
C’est bien connu, la nostalgie fait sourire. Rien de mieux pour faire oublier une année 2020 morose. Place à la joie et aux retrouvailles ! (ATTENTION en respectant les gestes barrières).
Si vous souhaitez captiver l’attention de vos followers, n’hésitez pas à vous replonger dans vos souvenirs !
S’engager
Quel est le point commun entre le mouvement Black Lives Matter et Greta THUNBERG ? L’ENGAGEMENT !
En 2021, certaines habitudes de consommations changent. Les utilisateurs privilégient les marques/entreprises aux engagements locaux, environnementaux, sociaux … Elles peuvent ainsi fédérer autour d’une cause et faire bouger les lignes.
Consommateur
En 2021, plus que jamais, le consommateur restera sur son trône de ROI. Il est au centre de toutes les stratégies. Être proche, comprendre et anticiper ses attentes, ses besoins et ses freins seront des atouts pour les marques/entreprises.
Donc n’hésitez pas à les impliquer dans les phases de décisions importantes, telles que le design d’une nouvelle collection, un nouveau service …
Remixing
Les aspects communautaires et collaboratifs ont fait et font le succès de plusieurs nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok et Yubo. Phénomène de mode, les utilisateurs aiment y partager des contenus personnalisés, on appelle cela le remixing !
Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la recherche de social media qu’ils peuvent contrôler et adapter en fonction de leur personnalité. Si vous parvenez à vous approprier ces applications, vous aurez gagné !
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L’humour
Certaines des entreprises les plus influentes sur les réseaux sociaux comme Burger King, SNCF, Netflix et Monoprix, ont trouvé la formule magique pour capter l’attention quotidienne des followers. L’humour, rien de plus simple !
Leur humour, autodérision, « clashs comiques » … sont très appréciés par les utilisateurs des social media (des utilisateurs plutôt jeunes).
Courte vidéo/Story
Snapchat a révolutionné le contenu de vidéo social media. Depuis, toutes les entreprises ont leur propre format. Snapchat, Instagram et Tik Tok sont en haut du panier. Les vidéos courtes sont une tendance à suivre, même notre cher Président joue le jeu.
Interviews, haul vêtements, vidéos humoristiques … tous les thèmes sont abordés dans un format court et esthétique.
Soyez concis, explicite et impactant en moins de 10 minutes (sauf sur YouTube), car les utilisateurs peuvent être vite lassés.
Social gaming
Vous vous rappelez des blind tests, des quiz ou encore de l’application Plato qui nous ont tant rapproché durant le confinement ? Cette tendance se nomme le social gaming. À l’heure où la situation sanitaire est instable, elle ne cesse de s’accroître.
Stopper la désinformation
Les fake news et informations erronées inondent les réseaux sociaux. Ce fléau est devenu un enjeu international et politisé. Les utilisateurs sont à la recherche de vérité, surtout de la part des marques/entreprises. La transparence et la franchise sont des valeurs prisées par ces derniers.
Pour conclure
En 2021 sur les réseaux sociaux, votre proximité avec votre communauté sera la clé de votre succès. Soyez à l’écoute, authentique, engagez-vous et surtout, offrez une idée de liberté et d’évasion à vos followers.
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