Illustrations - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

Les 8 tendances social media 2021

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2020 a été un bouleversement en ce qui concerne les réseaux sociaux de par le contexte sanitaire causé par la COVID-19. Cette situation inédite a poussé les gouvernements du monde entier à confiner les populations et ainsi favoriser les échanges via les canaux de communication digitaux. De nouvelles pratiques ont vu le jour et de nouveaux enjeux de communication se sont dessinés, permettant aux entreprises de maintenir le contact avec leurs consommateurs.

La sphère du social media en 2021 sera synonyme d’authenticité, d’engagement, mais également de joie, de bonheur, de rire, d’écoute et surtout de partage.

Les 8 tendances social media 2021

Marketing de nostalgie 

Qui n’aime pas se remémorer des moments joyeux passés en famille, entre amis ou collègues ?

C’est bien connu, la nostalgie fait sourire. Rien de mieux pour faire oublier une année 2020 morose. Place à la joie et aux retrouvailles ! (ATTENTION en respectant les gestes barrières).

Si vous souhaitez captiver l’attention de vos followers, n’hésitez pas à vous replonger dans vos souvenirs !

Illustrations - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

S’engager

Quel est le point commun entre le mouvement Black Lives Matter et Greta THUNBERG ? L’ENGAGEMENT !

En 2021, certaines habitudes de consommations changent. Les utilisateurs privilégient les marques/entreprises aux engagements locaux, environnementaux, sociaux … Elles peuvent ainsi fédérer autour d’une cause et faire bouger les lignes.

 

Publication de Nike sur Instagram Black Lives Matter - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani
Réalisé par Nike

 

Feed Instagram de Greta Thunberg - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

Consommateur 

En 2021, plus que jamais, le consommateur restera sur son trône de ROI. Il est au centre de toutes les stratégies. Être proche, comprendre et anticiper ses attentes, ses besoins et ses freins seront des atouts pour les marques/entreprises.

Donc n’hésitez pas à les impliquer dans les phases de décisions importantes, telles que le design d’une nouvelle collection, un nouveau service …

 

Une femme et un homme en caisse d'un magasin - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

Remixing 

Les aspects communautaires et collaboratifs ont fait et font le succès de plusieurs nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok et Yubo. Phénomène de mode, les utilisateurs aiment y partager des contenus personnalisés, on appelle cela le remixing !

Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la recherche de social media qu’ils peuvent contrôler et adapter en fonction de leur personnalité. Si vous parvenez à vous approprier ces applications, vous aurez gagné !

Cet article pourrez t’intéresser, cliquez ici.

Application Tik Tok - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani
Les 8 tendances social media 2021 – Le Mag de l’agence Com’ Kani

 

Photographié des plats avec le téléphone - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

L’humour

Certaines des entreprises les plus influentes sur les réseaux sociaux comme Burger King, SNCF, Netflix et Monoprix, ont trouvé la formule magique pour capter l’attention quotidienne des followers. L’humour, rien de plus simple !

Leur humour, autodérision, « clashs comiques » … sont très appréciés par les utilisateurs des social media (des utilisateurs plutôt jeunes).

 

Publication de Mc Donald's sur Instagram - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

Un tweet de Netflix - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

Courte vidéo/Story

Snapchat a révolutionné le contenu de vidéo social media. Depuis, toutes les entreprises ont leur propre format. Snapchat, Instagram et Tik Tok sont en haut du panier. Les vidéos courtes sont une tendance à suivre, même notre cher Président joue le jeu.

Interviews, haul vêtements, vidéos humoristiques … tous les thèmes sont abordés dans un format court et esthétique.

Soyez concis, explicite et impactant en moins de 10 minutes (sauf sur YouTube), car les utilisateurs peuvent être vite lassés.

 

Capture d'écran d'une vidéo Konbini avec Gilles Lellouche - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

Publication Instagram de Noholita - Les 8 tendances social media en 2021 - L'agence Com' Kani

 

Social gaming

Vous vous rappelez des blind tests, des quiz ou encore de l’application Plato qui nous ont tant rapproché durant le confinement ? Cette tendance se nomme le social gaming. À l’heure où la situation sanitaire est instable, elle ne cesse de s’accroître.

 

Une femme et un homme jouent sur leur téléphone

 

Une femme sur son lit qui consulte son téléphone

 

Stopper la désinformation

Les fake news et informations erronées inondent les réseaux sociaux. Ce fléau est devenu un enjeu international et politisé. Les utilisateurs sont à la recherche de vérité, surtout de la part des marques/entreprises. La transparence et la franchise sont des valeurs prisées par ces derniers.

 

Une machine à écrire avec écrit Fake News

 

Des journaux dans un kiosque

 

Pour conclure

En 2021 sur les réseaux sociaux, votre proximité avec votre communauté sera la clé de votre succès. Soyez à l’écoute, authentique, engagez-vous et surtout, offrez une idée de liberté et d’évasion à vos followers.

Pour découvrir une autre forme de marketing, n’hésite pas à aller voir notre article sur le Réseaux sociaux : Guide des tailles des images

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés