Bâtir une stratégie digitale efficace est devenue un enjeu majeur pour les entreprises.
89% des Français sont aujourd’hui connectés à internet. Opter pour les nouvelles technologies est donc indispensable aux entreprises pour se développer et attirer de nouveaux clients.
Ces nouvelles technologies et canaux sont beaucoup plus accessibles aux TPE, PME et associations qui ont généralement peu de ressources.
« Le digital oui, mais une stratégie digitale efficace c’est encore mieux. »
Nous le disons souvent lors de nos interventions, toutes les stratégies sont des éléments importants pour la fondation de ton entreprise. Elles t’aident à la pérenniser, la maintenir et la solidifier. Les négliger serait préjudiciable pour ton activité dès la première intempérie.
Le numérique est très récent à l’échelle du marketing. Afin de mieux l’appréhender et l’utiliser à bon escient, il est nécessaire de bâtir une stratégie digitale efficace.
Pour t’aider à réaliser ta transformation digitale, nous avons regroupé l’ensemble de cette stratégie en quelques étapes.
Les 8 étapes de la stratégie digitale
Analyser la situation de l’entreprise et son environnement
Comme toute bonne stratégie, il est important d’analyser la situation de ton entreprise et de ton environnement.
Un point de départ essentiel. Si tu ne sais pas d’où tu viens, tu ne sauras pas où tu iras. Réaliser cette analyse te permettra avant tout de réfléchir et de déterminer tes forces, tes faiblesses ainsi que tes opportunités et tes menaces sur ton marché.
De nombreux outils/méthodes existent pour cette étape tels que :
SWOT/FFOM
Cet outil est le plus utilisé pour l’analyse d’un marché. Il permet de faire un diagnostic de l’entreprise et son environnement de manière synthétique.
- Strengths / Forces
- Weaknesses / Faiblesses
- Opportunities / Opportunités
- Threats / Menaces
PESTEL
Le PESTEL permet de mesurer les facteurs influençant l’environnement interne et externe de l’entreprise.
- Politique : décision prise par les gouvernements qui influent sur ton marché
- Économie : état de santé macro-économique (taux de croissance, confiance des consommateurs, inflation…)
- Social : populations et ses caractéristiques
- Technologie : innovations technologiques
- Écologie : réglementations et contraintes écologiques
- Législation : cadre réglementaire et législatif
Il est important de bien connaître tes concurrents et leurs pratiques pour te positionner de manière efficace et toucher de nouvelles cibles. Cela est un bon moyen pour éviter une concurrence trop importante.
Définir tes objectifs
Définir les objectifs n’est pas chose aisée, parfois cela peut être un véritable casse-tête. Cependant, tu ne dois en aucun cas négliger son importance, car elle influe sur ta stratégie, ton positionnement et ton plan d’action.
Les objectifs peuvent être (liste non exhaustive) :
- Accroître sa visibilité et sa notoriété
- Fidéliser tes clients
- Créer une communauté autour de sa marque
- Générer plus de trafic
La méthode SMART est un excellent outil mettant en évidence les différentes variables
- S : simple/spécifique
- M : mesurable
- A : atteignable/accessible
- R : réalisable
- T : temporel
- E : éthique/écologique
Définir tes cibles
Pour identifier tes cibles digitales, tu dois avant tout déterminer ton « buyer personas » (client type). Son identification te permettra de déterminer ses attentes, ses besoins, ses motivations et d’anticiper ses craintes.
Plus tu connais tes cibles, plus tes messages et les moyens utilisés seront pertinents.
Définir ton budget web-marketing
Déterminer un budget est indéniablement impactant pour la réalisation de ta stratégie digitale. Il est essentiel d’allouer un budget et des ressources pour atteindre tes objectifs et réaliser LE plan d’action.
Il faut être conscient que toute action a un coût pour l’entreprise. Le digital demande, certes, moins d’investissement financier (tout dépend des moyens utilisés) par rapport à d’autres outils marketing, mais d’autant ou plus de ressources humaines et de temps.
Définir ta stratégie digitale et de contenu
À cette étape, tu dois déterminer l’ensemble des moyens et canaux digitaux à utiliser pour atteindre tes objectifs. L’analyse de ton marché, de son environnement et la détermination de tes cibles t’aideront à bâtir une stratégie digitale efficace, afin de te démarquer sur ton marché.
Elles doivent répondre aux questions fondamentales :
- Quoi : produit(s), service(s)
- Pourquoi : objectif(s)
- À qui : cible(s)
- Combien : budget(s), ressources(s)
- Comment : moyen(s) et canal(aux)
- Quand : planification
- De qui : porteur(s) du(es) message(s)
Sur chaque canal de diffusion, les messages ne doivent pas être similaires, car ils n’ont pas les mêmes effets, tes cibles sont généralement différentes. Le contenu se doit d’être personnalisé et dédié.
On parle, généralement, de stratégie d’inbound marketing. Elle s’appuie sur la création de contenu dédié permettant d’attirer tes cibles avec comme objectif de les convertir en leads qualifiés et ensuite en clients.
Optimiser le référencement naturel
Il existe 2 types de référencement : le référencement naturel et payant. Le référencement est un indicateur qui permet de déterminer la position de ton site dans les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes pour optimiser le référencement, nous te redirigeons vers cet article.
Mettre en place le plan de communication digitale
Tu as tous les éléments nécessaires pour mettre en place ta stratégie digitale. Pour cela, il va falloir planifier tes actions afin qu’elles soient cohérentes avec ta stratégie de communication globale.
La planification est un point clé d’une communication cohérente et efficace. Créer un calendrier de contenus au moins sur les 2 – 3 mois à venir sont un moyen d’éviter d’être rapidement submergé.
Suivre et évaluer les résultats
Ta stratégie digitale est maintenant mise en place, il est temps d’analyser les retombées et les performances d’efficacité de tes différentes actions menées. Cette analyse peut être faite à la fréquence que tu souhaites : hebdomadaire, mensuelle ou bien trimestrielle.
Pour cela, détermine des KPI d’évaluation SMART tels que (liste non exhaustive) :
- Nombre de visites
- Chiffre d’affaires
- Taux de conversion
Pour conclure
Tu ne dois pas perdre en vue que l’analyse de ton environnement doit être faite régulièrement afin de toujours prendre en considération les différentes évolutions et innovations dans le but d’adapter ta stratégie.
N’hésite pas à contacter l’Agence ComKani pour concevoir ta stratégie digitale !