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Optimiser son profil et sa page LinkedIn pour maximiser son développement

Temps de lecture : 5 minutes

LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social dans le monde professionnel actuel. C’est une plateforme incontournable pour se connecter, se faire connaître, développer son réseau et son activité. En effet, l’optimisation de son profil LinkedIn est essentielle pour avoir de nouvelles opportunités, renforcer sa crédibilité et élargir son réseau.

Cependant, se démarquer sur LinkedIn représente un défi de taille. Avec des millions de profils actifs, il est crucial d’adopter une stratégie de contenu efficace pour attirer l’attention des clients, des partenaires, des recruteurs, des employeurs potentiels et/ou des collaborateurs. C’est pourquoi nous avons regroupé 11 astuces indispensables pour optimiser ton profil LinkedIn et booster ta visibilité.

Que tu sois un professionnel hautement qualifié ou en début de carrière, ces conseils t’aideront à tirer le meilleur parti de ta présence en ligne et à créer une image professionnelle solide.

Prêt à donner un coup de pouce à ta carrière grâce à LinkedIn ? Laisse-nous te guider à travers ces astuces pour faire de ton profil un véritable atout professionnel.

 

11 astuces incontournables pour maximiser son profil et sa page sur LinkedIn

1. Une photo sur fond blanc ou de couleur uni pour ton profil LinkedIn

Ajuste ta photo de profil avec un fond blanc ou une couleur unie afin de rester professionnelle.

Évite les photos de tes vacances ou encore des selfies avec des filtres, ça ne fait pas du tout professionnel et ne te mets pas en valeur. N’oublie pas que LinkedIn est un réseau social professionnel !

Voici des logiciels pour détourer et rajouter des fonds sur ta photo :

Voici un exemple d’un profil :

 

Profil LinkedIn de Romain Gaubert
Crédit : Profil LinkedIn de Romain Gaubert

 

Voici un exemple d’une page entreprise :

 

Profil LinkedIn de l'Agence Com' Kani
Crédit : Profil LinkedIn de l’Agence ComKani

 

2. Ton prénom et ton nom

Cela peut être évident pour certains de mettre son prénom et le nom de famille, mais ce n’est pas le cas pour tous. Ça ne fait pas de mal de le rappeler. Oublie les pseudos comme Superman, beaugoosdu75 ou encore Bad_Karma !

 

3. Un titre accrocheur pour ton profil LinkedIn

Choisir un titre « accrocheur » pour interpeller l’interlocuteur. Tu disposes d’un sous-titre de 120 caractères pour indiquer ton identité professionnelle et surtout pourquoi tu es ici.

Tu dois être clair et concis en utilisant des mots-clés pertinents pour apparaitre lors des résultats de recherche. Montrer ta valeur à travers ton titre par exemple si tu es consultant en marketing, tu peux mentionner de cette manière « Consultant en marketing spécialisé dans l’augmentation de vos taux de conversion ».

 

4. Tes coordonnées

Pour une prise de contact plus rapide, mets en avant tes coordonnées telles que ton adresse mail, ton numéro de téléphone professionnel ou encore ta localisation. Si tu as un site internet, un blog ou des réseaux sociaux, n’hésite pas à les indiquer directement dans la rubrique « Coordonnée » située dans la catégorie « Modifier le résumé » en cliquant sur le stylo en haut à droite de ton profil.

 

5. Personnalise ton URL LinkedIn

Pour dynamiser ta présence en ligne, tu peux personnaliser ton URL en y intégrant ton noms et prénoms. Par exemple : https://www.linkedin.com/in/nomprénom/ ou https://www.linkedin.com/in/prénomnom 

Comment le faire ? C’est très simple ! Tu appuis sur le stylo en haut à droite de ton profil et tu vas tout en bas de la rubrique « Modifier le résumé » pour appuyer sur « Modifier les coordonnées », tu auras juste à modifier ton « URL du profil » et enregistrer.

 

6. Une courte présentation sur ton profil ou ta page

Cette rubrique permet à l’interlocuteur de mieux te connaitre.

Seulement quelques lignes sont visibles au premier coup d’œil. De ce fait, utilise les bons mots-clés et donne envie de lire la suite.

Intègre à la fin de ton « résumé » un Call To Action (CTA) telle que « Contactez-moi ».

Voici un exemple pour page entreprise :

LBio de Kani DIARRA sur LinkedIn
Crédit : LinkedIn de l’Agence Com’ Kani

 

7. Une bannière en lien avec ton secteur

La réalisation d’une bannière LinkedIn est un élément clé pour mettre en valeur ton profil et ta page.

Voici quelques idées qui pourront te séduire :

  • Une image de haute qualité donnera une image positive de toi.
  • Utiliser avec des couleurs vives qui interpelleront le regard.
  • Inclure des images en lien avec ton secteur d’activité pour rajouter une touche créative pour te démarquer.
  • Tu peux ajouter une citation qui te ressemble.
  • Rajoute un texte ou un Call To Action sur un fond de couleur.

Bien évidemment, soyez cohérent sur l’image que vous souhaitez transmettre !

Vous souhaitez connaitre les formats des images à utiliser pour LinkedIn ? Découvrez notre Guide de tailles des réseaux sociaux.

 

8. Détaille tes expériences et tes formations

Mets-toi en avant en mentionnant tes expériences professionnelles : dates, intitulé de poste, entreprise, localisation, missions et résultats. Tu peux également y ajouter tes formations.

Tout ceci participera à la crédibilité de tes compétences !

 

9. Sélectionne tes compétences

Tu pourras lister tes compétences à travers des mots-clés proposés par LinkedIn.

Il va falloir réorganiser tes compétences en appuyant sur le stylo puis les « … », qui contribuera à la hiérarchisation.

 

LinkedIn de Kani Diarra
Crédit : LinkedIn de Kani Diarra

 

10. Demande des recommandations

Lorsque tu as listé tes compétences, tes contacts pourront recommander certaines expertises qui permettront de confirmer tes capacités dans ton domaine.

Mais pas seulement ! Ils peuvent aussi écrire des recommandations qui s’afficheront sur ton profil et renforceront plus clairement tes compétences.

Solliciter des recommandations permettra d’apporter de la valeur ajoutée sur ton profil. Ne te limite pas que sur tes collègues, mais demande également à tes clients, tes partenaires, tes fournisseurs… Bien évidemment, tu es libre de les modérer sur ton profil.

 

11. Enrichie ton profil et ta page en créant et partageant des publications

LinkedIn est le meilleur réseau de social selling, d’échanges et de partages d’informations dans le monde du B to B. Profites en pour partager tes expériences, tes avis, tes astuces… pour le plus grand bonheur des internautes qui n’hésiteront pas à interagir avec toi.

Pour développer ton réseau, il est important de créer du contenu qualitatif et surtout engageant auprès de ta communauté.

En effet, l’interaction est l’une des clés de ton succès et permet de confirmer à ton réseau que tu existes bien.

 

Voici un exemple pour une entreprise :

Crédit : LinkedIn de l’Agence ComKani

 

Pour conclure

L’optimisation de son profil et sa page LinkedIn peut paraitre complexe lorsqu’on est novice, mais elle est essentielle pour réussir sur la plateforme et atteindre les objectifs souhaités.

En prenant le temps, de remplir correctement chaque rubrique de son profil et page de manière claire et pertinente, tu mets toutes les chances de ton côté pour augmenter ta visibilité.

Si tu as suivi les conseils cités précédemment dans l’article, tu pourras te démarquer et attirer l’attention.

Prends LinkedIn plus pour un réseau social qui t’apportera des opportunités plus qu’une obligation.

N’hésite pas à contacter l’agence ComKani si tu souhaites déléguer la gestion de tes réseaux sociaux !

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