Vous connaissez sûrement la campagne annuelle d’Octobre Rose ? Elle lutte contre le cancer du sein et sensibilise les femmes au dépistage de celui-ci. Cette action internationale existe depuis 1985. Autrefois, elle était nommée le « Mois de la Sensibilisation au cancer du Sein ».
Selon l’Institut national du cancer, chaque année, plus de 55 000 nouveaux cas de cancers du sein sont dépistés en France. En effet, d’après l’association du Ruban Rose » 1 femme sur 8 risque de développer un Cancer du Sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies, elle est essentielle ».
En ce début du mois d’octobre, l’agence vous propose un article regroupant les 11 campagnes ou actions de communication marquantes de ces dernières années liées à ce mois de lutte et de sensibilisation.
Octobre Rose – des campagnes de communication luttant contre le cancer du sein
Tour Eiffel habillée de Rose
Depuis 2014, la Tour Eiffel donne le coup d’envoi d’Octobre Rose, en se parant de rose.
En 2021, cette illumination de la Dame de Fer a été accompagnée d’un défilé de 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein. Elles avaient défilé sur une chorégraphie de Medhi Kerrouche et une musique de Martin Solveig.
En 2021, le site de rencontre extra-conjugale Gleeden avait réalisé un court-métrage baptisé « Un vrai film de boobs » qui regroupe des personnalités reconnues comme Malika Ménard, Eléonore Sarrazin ou encore Marie-Christine Ada. L’objectif était de sensibiliser les femmes à l’autopalpation par le biais de la pâtisserie.
Kiabi collection spéciale 2021
Depuis 2020, Kiabi a lancé pas moins de 20 actions et récolté plus de 770 000 € pour la recherche contre le cancer.
L’année dernière, la marque de vêtement a poursuivi son combat en collectant des dons et sensibilisant les femmes au dépistage du cancer du sein, grâce à une collection de vêtements dont les produits révèlent des messages de prévention.
Elle a également lancé une gamme complète de produits postopératoires à petit prix, spécialement conçu pour les femmes subissant une mastectomie et renouvelle cette action en 2022.
En 2021, la marque a invité ses clients à faire un don directement en caisse et a reversé 1€ pour chaque passage en caisse pour l’association Alliance Cancer.
Le FC Sochaux soutient la lutte contre de cancer du sein
En 2021, le club FC Sochaux avait mis aux enchères les maillots des joueurs de foot portés lors de la rencontre entre FCSM- Chamois Niortais, le 2 octobre 2021. Le club de Ligue 2 s’était mis au couleur de l’opération d’Octobre Rose pour exprimer son soutien à cette cause. Grâce à cette action, le club a récolté 10 000€.
La Napoli Gang et sa burrata solidaire pour Octobre Rose
En 2021, Napoli Gang de Big Mama avait dévoilé une burrata dodue et moelleuse préparée par Sapporo di Puglia dans les Pouilles. Cette burrata a été baptisée Boob-rata, à chacune de ces ventes, 1€ a été de reversé à l’association Jeune & Rose.
Benenota aux couleurs d’Octobre Rose
Benenota est une marque française de linge et accessoires de bain. À l’occasion de l’Octobre Rose de 2021, la marque avait mené une action de sensibilisation, de bienveillance et d’engagement auprès de l’association Madame S pour la recherche contre le cancer du sein. La marque avait modifié son packaging et les couleurs de ses produits durant le mois d’octobre. Lors de cette action, l’entreprise a reversé 10% de ces bénéfices à l’association Madame S.
Camion d’Octobre Rose en Île-de-France
En 2021, un camion rose a fait le tour de la région parisienne afin de permettre aux passantes de se faire dépister gratuitement.
En effet, une mammographie/échographie est un coût financier élevé même si la sécurité sociale rembourse une partie. L’objectif était de rendre accessible cette visite médicale à toutes les femmes et toutes les classes sociales.
Lookiero s’associe à l’association Eau de Rose
En 2021, Lookiero, le premier service de personal shopping européen a organisé des rencontres live sur Instagram avec des experts et des influenceurs pour informer sur la prévention et parler de l’accompagnement oncologique des personnes touchées par cette maladie.
Cette même année, Lookiero s’associe à l’association Eau de Rose qui soutient les femmes atteintes de cette maladie en leur proposant des cours d’aquagym adaptés.
À l’occasion du mois d’octobre, la marque avait mis en place des emballages roses accompagnés d’un manuel sur la prévention, l’autoexamen, des conseils pour s’alimenter avec des produits sains et au dépistage.
Un camion de pompier tout de rose
En 2018, le SDIS de l’Oise soutient la cause en changeant la couleur du camion-citerne en rose.
Un joli clin d’œil pour Octobre Rose !
Balaboosté reverse ses bénéfices pour Octobre Rose
Pour l’édition 2021, Balaboosté avait dévoilé une collection de bijoux soutenant l’association Ruban Rose. La marque avait reversé la totalité de ses bénéfices de la collection à l’association.
Marie Martens – Les sacs en forme de Boobs 2022
Marie Martens est une marque de maroquinerie, pour cette année 2022, elle crée une collection de sacs spéciaux pour Octobre Rose. La particularité de ces sacs et leur design rappelant la forme des seins.
Les prix varient entre 35 et 275€ et 10% des bénéfices des ventes seront reversés à des associations qui œuvrent pour la recherche contre le cancer du sein.
Pour conclure
Plusieurs marques s’engagent pour la sensibilisation contre le cancer du sein durant l’Octobre Rose. Les publicités sont diverses et abordent des thèmes variés. Ces campagnes montrent comment les marques peuvent utiliser leur communication pour soutenir un message social et avoir un impact sur la société.
Si vous cherchez d’autres campagnes engageantes ? Cliquez ici.