Le packaging est l’emballage extérieur d’un produit. Il est généralement lié à l’image de l’identité de marque et a pour vocation d’inciter les prospects/cibles/consommateur à un acte d’achat. Le visuel d’un packaging doit avant tout créer une émotion et susciter le désir.
Ton emballage est le premier élément visible auquel est confronté l’acheteur, c’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger sa conception.
Dans cet article, nous allons te donner nos 9 avantages de réaliser des packagings personnalisés.
9 avantages de personnaliser son packaging
1. Adapter ton packaging à ton identité visuelle
Oui, le packaging doit être en accord avec son identité de marque. En effet, il est même essentiel de prendre en compte cet aspect pour être identifiable et te démarquer de la concurrence.

Notamment, si tu souhaites connaitre les atouts d’une identité visuelle, clique ici.
2. Attirer les consommateurs grâce au visuel de ton packaging
Tu n’arrives pas à attirer le consommateur sur les lieux de vente ? Le packaging peut-être ton meilleur allié ! 72% des clients perçoivent la qualité d’une marque à travers son emballage.
Ose jouer sur de la typographie, de la colorimétrie et un design haletant pour ton packaging, tu feras mouche auprès des consommateurs !
Prends soin de tes emballages pour capter l’attention des consommateurs avec des formes et des couleurs qui marque l’esprit.

3. Promouvoir sa marque et augmenter ses ventes
Aujourd’hui, tu ne peux pas faire l’impasse sur le packaging de tes produits. Le consommateur « mange d’abord avec les yeux » avant même d’acheter. En le personnalisant, tu augmentes potentiellement tes chances d’accroître tes ventes, tout en te distinguant de tes concurrents.
4. Se démarquer de la concurrence
Lorsque ton secteur d’activité a une forte influence, tu dois absolument te démarquer par différentes techniques et le packaging en est une. Cela permettra aux consommateurs de t’identifier.
5. Adapter ton packaging en fonction de tes attentes et ton budget
Il est vrai que certains emballages restent couteux pour les TPE/PME, cependant de nombreuses alternatives économiques existent et fleurissent sur le web.
Voici quelques idées de packagings :
- écologique : une démarche engageante permettant d’optimiser son empreinte écologique sur notre planète. Opte par exemple pour un coût de transport et d’expédition réduit ou des matières écoresponsables.
- ultra-luxe : un emballage a privilégié pour des produits hauts gammes.
- minimaliste : ce sont des emballages discrets qui mettent l’accent sur leur produit.
6. Créer une valeur ajoutée aux produits
Un bon packaging tant en termes d’aspect visuel et de fonctionnalités est une valeur ajoutée essentielle pour l’expérience du consommateur. Faites preuve d’ingéniosité pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs.
7. Le packaging rassemble les consommateurs
En effet, le packaging crée de l’émotion et un sentiment d’appartenance qui a une valeur importante dans l’expérience utilisateur. L’esthétique assure la promotion, mais les fonctionnalités et l’émotion rassemblent les consommateurs.
8. Transformer le packaging en outil de collection
Tu peux transformer ton emballage en élément de collection. De nombreuses marques utilisent cette approche pour faire la promotion de leur produit. Par exemple, la marque Coca-Cola personnalise certaines bouteilles avec des prénoms communs. Cette stratégie a eu pour bénéfice d’accroitre le chiffre d’affaires de la marque de plus de 2%.

9. Fidéliser tes clients
Grâce à un packaging attirant et fédérateur, Tu t’offres toutes les chances, que le consommateur achète de nouveau ton produit.
Conclusion
Grâce à cet article, tu as tous les arguments pour réaliser un packaging qui impressionne et qui sort du lot.
À toi de jouer maintenant !
N’hésite pas à contacter l’Agence ComKani pour t’accompagner dans tes projets !