La génération milléniale donne le tempo des nouvelles tendances et fait tourner les têtes des marques. Constamment connectée, elle a le pouvoir d’influence sur les décisions d’achats des autres générations.
Aujourd’hui, les digital natives sont des acteurs majeurs sur lesquels les entreprises misent de plus en plus. En 2018, son pouvoir d’achat a atteint plus 61 milliards d’euros en France. Une véritable aubaine pour les marques, mais attention, cette génération est également très critique, très exigeante et peu fidèle.
Comment communiquer avec cette génération ? Où la trouver ? Et surtout comment l’aborder ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions sans plus attendre !
Comment captiver et séduire les milléniaux ?
De véritables « digital natives »
Les milléniaux sont également surnommés les « digital natives », la « génération Y « , la « génération milléniale » ou « mobile first ». Ces consommateurs représentent les personnes nées entre 1980 et 2000. Ils ont vu éclore de nombreuses innovations et de moyens technologiques actuels, et parfois ils en sont même les créateurs.
En 2020, les Mobile First représentaient 50% de la population active en France. Son mode de consommation est bien différent de celui des générations précédentes, leurs habitudes varient selon les tendances et les faits de société. D’où l’importance de soigner votre image de marque et la manière dont vous vous adressez à eux.
Pourquoi s’adresser à la génération Y ?
Selon les études de Statista, cette génération devrait représenter 46% de la population d’ici 2050. Une information qui donne à réfléchir sur l’adoption d’une stratégie de communication adaptée aux milléniaux. Surtout quand on a conscience qu’elle est peu fidèle et peut vite se détourner de votre marque si vous ne restez pas en contact avec elle.
Les milléniaux sont dotés d’une force d’influence auprès de leurs parents et de leurs amis, mais ils sont également des prescripteurs redoutables qui peuvent vous rapporter gros.
Certes, leur budget est moins important que ceux de leur aîné, cependant les digitales natives dépensent de manière consciencieuse en tenant en compte de nombreux caractères comme l’égalité qui est si chère à leur cœur. Ils accordent également de plus en plus d’importance aux produits et marques engager sur les aspects écologiques, éthiques et qualitatifs.
Cette cible est très exigeante et critique, ce qui impose aux entreprises d’être très attentives et alertes sur leurs besoins, mais également de l’actualité.
Elle n’hésitera pas à payer plus cher des produits/prestation à forte valeur ajoutée pour eux, mais surtout avec une expérience d’achat qui va susciter l’émotion, être authentique et aux valeurs de partage.
Mais où se cache cette génération milléniale ?
Les milleniaux ne se cachent pas, bien au contraire, ils sont ultras connectés. Ils passent la majorité de leur temps greffé à leur smartphone. Férue des nouvelles technologies et d’internet, vous les trouverez majoritairement sur leurs réseaux sociaux. Et la liste est plutôt longue : Instagram, Twitter, TikTok, Facebook, YouTube, Pinterest et même sur Twitch, Snapchat, Reddit, Discord… Il en existe une trentaine donc vous avez de quoi faire et c’est plutôt une excellente nouvelle pour votre activité.
Alors si l’on devait vous donner un conseil, ce serait le suivant : diversifiez vos contenus et vos canaux de communication.
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Comment aborder la génération milléniale ?
Il va falloir aller les chercher chez ‘’eux’’ ! La génération Y ne viendra pas à vers vous si vous ne la séduisez pas un peu. Dans ce qu’ils ont de plus intime, là où toute leur vie réside, dans leur smartphone !
Les Mobile First sont hyperconnectés et suréquipés, ils n’hésitent pas à consommer et à acheter en ligne via les réseaux sociaux. 30% des milléniaux utilisent leur téléphone au moins 4h par jour, ce qui est considérable.
Allez à leur rencontre aux moments clés de la journée (au réveil, pendant la pause repas, à la fin des heures de bureau et surtout avant le couché). Soyez proche d’eux, divertissez-les, montrez-leur de la nouveauté et donnez-leur envie d’en savoir plus sur vous, de suivre vos actualités et in fine de tester et consommer vos produits.
Attention, cependant ce n’est pas aussi simple ! Il va falloir vous retrousser les manches et travailler votre approche. À l’heure du « cancel culture », des tribunaux publics sur Twitter, du ras-le-bol du marketing de masse et du greenwashing, vous devez vous préparer à pouvoir interagir de manière instantanée et au-delà de vos produits/prestations. Avant de chercher à vendre vos produits/prestations à tout prix, vendez avant tout l’histoire de votre marque (article sur le storytelling) et vos engagements. Si vous souhaitez construire une communauté autour de cette génération, vous n’aurez pas le choix.
Comment conserver les milléniaux?
Vous vous en doutez, les aborder ne suffit pas. Les milléniaux sont mobiles, leurs goûts varient aussi vite que les tendances. Vous devriez à tout prix être à l’affut des tendances, soigner votre message et votre ton. Certaines marques sont légitimes à utiliser le ton de l’humour comme McDonald’s ou Burger King, car c’est dans leur âme. Pour d’autres, il faudra davantage miser sur la proximité et la transparence avec le consommateur.
Prônez les valeurs propres à votre entreprise, soyez transparents sur la composition de vos produits et leur provenance par exemple. Si vous œuvrez pour la planète, montrez-le sans pour autant remplir votre communication de la couleur verte, ce qui reviendrait à faire du greenwashing.
Les milléniaux aiment vivre de nouvelles expériences, 62% des 18-26 ans préfèrent dépenser leur argent dans des expériences et les voyages plutôt que dans des produits. Les réseaux sociaux ont remplacé les navigateurs et moteurs de recherches. Ils sont devenus une mine d’or où trouver les bons plans et nouvelles expériences passionnantes à vivre à proximité.
Voici quelques astuces pour réussir à capter l’attention de la génération milléniale :
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- Utilisez des images alléchantes et de très bonnes qualités qui pourront à la fois inspirer votre cible.
- Lancez-vous dans la confection de contenus audio et visuels. Les vidéos courtes telles que les reels, TikTok trend ou encore les YouTube shorts font fureur et sont repartagés à une vitesse folle sur les réseaux sociaux. De même, les podcasts sont très appréciés par les millennials pour leur côté instructif, calment et divertissent.
- Faites de vos pop-up stores des lieux d’expériences inédites où l’on aura envie de passer du temps et partager ce moment sur les réseaux sociaux.
- Multipliez les points de contact. Votre cible n’aura pas toujours son téléphone en main, dans ce cas-là, la publicité outdoor peut prendre le relais et venir sensibiliser votre cible. C’est en vous voyant à la fois sur internet et dans leur environnement quotidien qu’ils se souviendront de vous.
Pour conclure
Pour séduire cette génération milléniale, il vous faudra faire preuve de beaucoup de volonté, dépenser beaucoup d’énergie et de ressources afin d’innover dans votre communication et dans leur expérience d’achat.
Adaptez-vous aux divers canaux digitaux, déployez une bonne stratégie omnicanale pour être sûr de pouvoir capter leur attention où qu’ils soient. Si vous ne suivez pas les tendances qui marchent sur les plateformes digitales, cela sera très compliqué de tenir la cadence.
Enfin, prenez le temps d’étudier de près leurs goûts et attentes afin de leur proposer des expériences plus personnelles. Harmonisation, cohésion et sens sont trois mots clés à retenir pour une communication dédiée aux milléniaux. Du SENS, il est primordial de donner du sens à tout, n’oubliez pas que cette génération n’est pas dupe et très avisée.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagné et conseillé step by step pour captiver et séduire la génération milléniale, nous serions ravis d’échanger avec vous.