Cover d'article avec le logo de la plateforme Pinterest

Pinterest : les 10 meilleures pratiques

Temps de lecture : 3 minutes

Pinterest est un réseau social pour découvrir des visuelles inspirantes dans différents domaines de prédilection. Ce réseau social regroupe 463 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en avril 2023.  En effet, beaucoup de monde connait la plateforme, mais est-ce qu’ils savent vraiment tirer parti de tout son potentiel ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

GIF en lien avec les réseaux sociaux

 

Les astuces pour augmenter votre visibilité sur Pinterest

Optimisation de son référencement

Pinterest donne de l’importance aux mots-clés et les phrases clés utilisées dans les descriptions et les titres. L’algorithme favorise cette pratique, ce qui mettra votre compte devant les lumières des projecteurs.

Interface Pinterest sur la description

 

Des images qualitatives

Des images de haute qualité permettent d’attirer le regarde de l’utilisateur et d’inciter l’interaction sur votre publication.

L’audience cherche souvent des inspirations ou en apprendre plus sur un sujet.  Les images d’un produit doivent être mises en scène dans un environnement attrayant et en adéquation avec les valeurs de la marque.

D’après We Are Social et Meltwater, 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits et 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest.

Interface de l'accueil sur Pinterest avec des images qualitatives
Si vous avez besoin d’aide sur la taille des contenus Pinterest : cliquez ici.

 

Être interactifs avec les autres utilisateurs sur Pinterest

L’interaction est la règle générale sur tous les réseaux sociaux. En interagissant avec les autres utilisateurs, vous vous assurez une visibilité auprès d’un large public.

Interface Pinterest sur un exemple d'interaction en commentaire et en like

Mettre des liens vers votre site internet

Vous pouvez ajouter des liens dans votre description, dans la source de l’épingle et surtout sur votre biographie Pinterest.

Vous augmenterez votre trafic sur votre site internet et attirez (peut-être) un futur client potentiel.

Être actif sur les épingles

Les épingles sont une publication Pinterest. Ces épingles vont te permettre de créer du contenu pour être visible à l’œil de tous.

Pinterest demande une présence quotidienne. Afin d’assurer votre présence active sur Pinterest, il est important de fréquemment vous connecter à votre compte, enregistrer des épingles, publier du contenu et interagir en commentant les publications des autres. De cette manière, vous démontrez à Pinterest votre réactivité et votre engagement sur la plateforme.
Interface de Pinterest pour les épingles

Être régulier

La régularité est la clé pour la majorité (voir toutes) des plateformes digitales. Déterminer des jours et des horaires de publication en vous calquant sur la présence de votre cible sur l’application.

Dans votre plan éditorial, n’oubliez pas Pinterest !

D’après We Are Social et Meltwater, 30,9 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 25 et 34 ans, 27 % entre 18 et 24 ans, 15,8 % entre 35 et 44 ans, et 23,4 % ont 45 ans ou plus.

Varier les contenus et vos sujets

Pinterest met en avant différents formats de publication, tels que

  • Photo
  • Vidéo
  • Carrousel

En variant vos contenus, cela permet d’exprimer votre créativité et d’accrocher l’attention de votre audience. Notamment, en diversifiant vos publications, votre entreprise atteindra vos objectifs marketing en offrant des expériences visuelles uniques et engageantes.

Il est préférable que vos contenus ne soient pas tous pareils. En effet, vous pouvez faire évoluer vos publications avec des tutoriels, des démonstrations de produit, des astuces ou encore des photos de vos projets.

Création de tableaux organisés sur Pinterest

Il arrive fréquemment que nous négligions les tableaux où nous avons épinglé nos contenus.

Cependant, des astuces sont à prévoir pour rendre votre tableau plus attrayant tel que l’image de couverture, le titre de votre tableau, et la description de votre tableau.

Pensez à mettre à jour régulier !

Par exemple, cliquez ici.

Interface du tableau de la plateforme

Interface du tableau de Pinterest

 

Collaborer avec d’autres utilisateurs sur Pinterest

Vous pouvez crée des tableaux partager pourquoi pas inviter des partenaires ou des collaborateurs à se joindre à vous. Cette initiative vous permettra d’atteindre une nouvelle cible et accroitre votre visibilité.

GIF pour illustrer les collaborateurs

 

Suivre et analyser vos performances

L’utilisation des outils analytiques mise à votre portée sur votre compte Pinterest, vous assura un bon suivi de vos statistiques et vous comprendrez mieux le fonctionnement afin d’ajuster si besoin votre stratégie.

 

Pour conclure

L’optimisation de votre présence sur Pinterest est une stratégie incontournable pour tirer pleinement parti de cette plateforme visuelle dynamique. En mettant en œuvre les meilleures pratiques énumérées dans cet article, vous pourrez établir une présence engageante et inspirante qui attirera l’attention de votre audience.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani dès maintenant pour définir votre stratégie de contenu !

Notre équipe expérimentée est prête à vous guider et à vous aider à atteindre vos objectifs de communication de manière créative et efficace.

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