Cover d'article avec le logo de la plateforme Pinterest

Pinterest : les 10 meilleures pratiques

Temps de lecture : 3 minutes

Pinterest est un réseau social permettant de découvrir des visuels inspirants dans divers domaines d’intérêt. Ce réseau social regroupe 463 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en avril 2023.  En effet, beaucoup de monde connait la plateforme, mais est-ce qu’ils savent vraiment tirer parti de tout son potentiel ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

GIF en lien avec les réseaux sociaux

 

Les astuces pour augmenter ta visibilité sur Pinterest

Optimisation du référencement

Pinterest donne de l’importance aux mots-clés et les phrases clés utilisées dans les descriptions et les titres. L’algorithme favorise cette pratique, ce qui mettra ton compte devant les lumières des projecteurs.

Interface Pinterest sur la description

 

Des images qualitatives

Des images de haute qualité permettent d’attirer le regarde de l’utilisateur et d’inciter l’interaction sur ta publication.

L’audience cherche souvent des inspirations ou en apprendre plus sur un sujet. Les images d’un produit doivent être mises en scène dans un environnement attrayant et en adéquation avec les valeurs de la marque.

D’après We Are Social et Meltwater, 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits et 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest.

Interface de l'accueil sur Pinterest avec des images qualitatives
Si tu as besoin d’aide sur la taille des contenus Pinterest : clique ici.

 

Être interactifs avec les autres utilisateurs sur Pinterest

L’interaction est la règle générale sur tous les réseaux sociaux. En interagissant avec les autres utilisateurs, tu assures une visibilité auprès d’un large public.

Interface Pinterest sur un exemple d'interaction en commentaire et en like

Mettre des liens vers ton site internet

Tu peux ajouter des liens dans ta description, dans la source de l’épingle et surtout dans ta biographie Pinterest.

Tu augmenteras ton trafic sur ton site internet et attireras (peut-être) un futur client potentiel.

Être actif sur les épingles

Les épingles sont une publication Pinterest. Ces épingles vont te permettre de créer du contenu pour être visible à l’œil de tous.

Pinterest demande une présence quotidienne. Afin d’assurer ta présence active sur Pinterest, il est important de fréquemment te connecter à votre compte, enregistrer des épingles, publier du contenu et interagir en commentant les publications des autres. De cette manière, tu montres à Pinterest ta réactivité et ton engagement sur la plateforme.
Interface de Pinterest pour les épingles

Être régulier

La régularité est la clé pour la majorité (voir toutes) des plateformes digitales. Déterminer des jours et des horaires de publication en te calquant sur la présence de votre cible sur l’application.

Dans ton plan éditorial, n’oublie pas Pinterest !

D’après We Are Social et Meltwater, 30,9 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 25 et 34 ans, 27 % entre 18 et 24 ans, 15,8 % entre 35 et 44 ans, et 23,4 % ont 45 ans ou plus.

Varier les contenus et les sujets

Pinterest met en avant différents formats de publication, tels que

  • Photo
  • Vidéo
  • Carrousel

En variant tes contenus, cela permettra d’exprimer ta créativité et d’accrocher l’attention de ton audience. Notamment, en diversifiant tes publications, ton entreprise atteindra tes objectifs marketing en offrant des expériences visuelles uniques et engageantes.

Il est préférable que tes contenus ne soient pas tous pareils. En effet, tu peux faire évoluer tes publications avec des tutoriels, des démonstrations de produit, des astuces ou encore des photos de tes projets.

Création de tableaux organisés sur Pinterest

Il est fréquent de négliger les tableaux dans lesquels nous avons épinglé nos contenus.

Cependant, des astuces sont à prévoir pour rendre ton tableau plus attrayant tel que l’image de couverture, le titre de ton tableau, et la description de ton tableau.

Pense à le mettre à jour régulièrement !

Par exemple, clique ici.

Interface du tableau de la plateforme

Interface du tableau de Pinterest

 

Collaborer avec d’autres utilisateurs

Tu peux créer des tableaux partagés et inviter des partenaires ou des collaborateurs à y participer. Cette démarche te permettra d’élargir ta cible et d’accroître ta visibilité.

GIF pour illustrer les collaborateurs

 

Suivre et analyser tes performances

L’utilisation des outils analytiques mise à ta portée sur ton compte Pinterest, t’assuras un bon suivi de vos statistiques et tu comprendras mieux le fonctionnement, afin d’ajuster si besoin ta stratégie.

 

Pour conclure

L’optimisation de ta présence sur Pinterest est une stratégie incontournable pour tirer pleinement parti de cette plateforme visuelle dynamique. En mettant en œuvre les meilleures pratiques énumérées dans cet article, tu pourras établir une présence engageante et inspirante qui attirera l’attention de ton audience.

N’hésitez pas à contacter l’agence ComKani dès maintenant pour définir ta stratégie de contenu !

Notre équipe expérimentée est prête à te guider et à t’aider à atteindre tes objectifs de communication de manière créative et efficace.

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