Une micro-influenceuse qui se film pour faire du contenu pour une marque

Les micro-influenceurs dans vos stratégies

Temps de lecture : 4 minutes

Les micro-influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans les stratégies de communication des marques. Ils ont émergé en tant que force nouvelle et puissante auprès de diverses cibles. De ce fait, les entreprises ont dû adapter leurs actions de communication et réaliser des collaborateurs avec ces influenceurs et surtout les micro-influenceurs qui sont plus proches de leur communauté.

Si vous souhaitez intégrer les micro-influenceurs dans votre stratégie de communication, l’agence Com’ Kani est là pour vous guider dans cette nouvelle manière de percevoir votre stratégie.

On vous explique tout juste en dessous !

 

Les micro-influenceurs et leur impact sur les stratégies de communication de marques

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs sont avant tout des personnes très actifs sur les réseaux sociaux détenant une base de follower solide et pertinente en comparaison des macro-influenceurs.  Ils ont bâti une notoriété crédible que des sujets spécifiques avec une communauté variant entre 5 000 et 100 000.

Voici des exemples de micro-influenceur :

 

Pourquoi choisir les micro-influenceurs ?

Authenticité et crédibilité

Dans leur quête de visibilité et de crédibilité, les marques font appel aux micro-influenceurs pour obtenir un avis objectif et établir une relation de confiance entre le créateur de contenu et son audience.

Vous pouvez vous servir également de l’UGC comme méthode efficace pour compléter votre stratégie de marque.

 

Recommandation efficace

Les micro-influenceurs exercent une forte influence sur les décisions d’achat des futurs consommateurs grâce aux avis et témoignages qui peuvent réaliser sur des produits ou services. Ainsi, ils répondent aux attentes de leur communauté en apportant des réponses claires et simples à leurs questions et ainsi offrir de la sérénité dans l’acte d’achat.

 

Touche plus facilement votre audience

Les micro-influenceurs sont proches de leur audience et propose des contenues personnalisées ce qui ne déplait pas aux followers.

D’après une étude de Digimind, « 82% des consommateurs interrogés suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux ».

 

Comment choisir le bon micro-influenceur pour notre stratégie ?

 

Se rapproche de vos valeurs

Vous ne pouvez pas choisir un micro-influenceur sans avoir une réflexion. En effet, le créateur de contenu doit être sélectionné en fonction de son type de contenu, de son domaine de prédilection et des valeurs qui en découlent. Cela évite de ne pas sélectionner un micro-influenceur qui ne correspond pas à l’identité de votre marque et pourrait avoir des répercussions négatives sur l’image de votre entreprise.

On respectant cette recommandation, vous vous assurez que votre message sera bien transmis à votre audience cible de manière cohérente et compréhensible.

La décision finale vous appartient ! Faites le bon choix.

 

Taux d’engagement

Les micro-influenceurs n’ont pas un nombre important de followers, mais sont engagés, réceptifs et actifs. En générant une influence de qualité, ils créent de la confiance, et affichent un taux d’engagement bien plus élevé que les macro-influenceurs ayant des communautés plus importantes.

 

Suivis et analyse des micro-influenceurs

Une fois que vous avez choisi de travailler avec un micro-influenceur, il est essentiel de suivre régulièrement les performances de la collaboration. Des indicateurs clés (KPI) sont présents sur les différents réseaux sociaux pour vous aider à calculer par exemple le taux d’engagement, la portée, les conversions et l’impact sur votre marque.

 

Un homme qui réflèchis sur le choix des micro-influenceurs pour sa stratégie

 

Les limites des micro-influenceurs sur la stratégie de communication de marques

La rémunération

Les micro-influenceurs ont une rémunération plus abordable que les macro-influenceurs, mais cela représente tout de même un budget à ne pas négliger.

Ces créateurs de contenu ont des attentes en termes de rémunération, mais également sur le produit ou services qui doit-être mis en avant. En fonction des demandes et des besoins, les tarifs peuvent varier et des compromis peuvent être trouver un accord mutuellement bénéfique. Exemple : dons de produits/services, codes promos…

Voici un tableau qui peut vous donner une idée de la rémunération des influenceurs :

 

Tableau des rémunérations des influenceurs sur les réseaux sociaux
Kolsquare (tarif de 2020)

 

Les réglementations sur les micro-influenceurs

Avant toute chose, il est primordial que les influenceurs respectent le principe de transparence lorsqu’il s’agit de placements de produits et de partenariats. En juin 2017, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a introduit une charte de transparence qui prévoit que les influenceurs doivent clairement indiquer à leurs abonnés lorsque leur publication est sponsorisée et rémunérée. Cela se fait généralement en utilisant des mentions telles que « en partenariat avec… » ou « sponsorisé par… ».

De plus, les influenceurs respectent les mêmes règles que la publicité telle que celle de la véracité, d’exactitude et respect envers le consommateur.

En 2023, sous l’impulsion du rappeur Booba, l’état a adopté la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 qui vise à protéger les consommateurs sur les réseaux sociaux et encadre les activités marketing des influenceurs.

 

Une micro-influenceur qui se film avec le produit d'une marque

 

Pour conclure

Les micro-influenceurs ont bouleversé les stratégies de communication des marques en créant des liens authentiques avec leur audience. En collaborant avec ces influenceurs de niche, les marques bénéficient de recommandations précises et d’une confiance renforcée de la part des consommateurs. Il est crucial de bien choisir son micro-influenceur et de mesurer l’impact de cette collaboration.

À l’avenir, les micro-influenceurs continueront de jouer un rôle croissant dans l’influence, offrant aux marques des opportunités uniques pour se connecter efficacement avec leur audience et renforcer leur présence en ligne.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani dès maintenant pour définir votre stratégie de communication !

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