Une micro-influenceuse qui se film pour faire du contenu pour une marque

Les micro-influenceurs dans vos stratégies

Temps de lecture : 3 minutes

Les micro-influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans les stratégies de communication des marques. Ils ont émergé en tant que force nouvelle et puissante auprès de diverses cibles. Les entreprises ont donc collaboré avec les influenceurs, notamment les micro-influenceurs, plus proches de leur communauté.

Si tu souhaites intégrer les micro-influenceurs dans ta stratégie de communication, l’agence ComKani est là pour te guider.

On t’explique tout juste en dessous !

 

Les micro-influenceurs et leur impact sur les stratégies de communication de marques

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs sont très actifs sur les réseaux sociaux, possédant une base de follower solide et pertinente. Ils ont bâti une notoriété crédible que des sujets spécifiques avec une communauté variant entre 5 000 et 100 000.

Pourquoi choisir les micro-influenceurs ?

Authenticité et crédibilité

Dans leur quête de visibilité et de crédibilité, les marques font appel aux micro-influenceurs pour obtenir un avis objectif. Mais aussi pour établir une relation de confiance entre le créateur de contenu et son audience.

Tu peux te servir également de l’UGC comme méthode efficace pour compléter ta stratégie de marque.

Recommandation efficace

Les micro-influenceurs exercent une forte influence sur les décisions d’achat des futurs consommateurs. Particulièrement grâce aux avis et témoignages qu’ils peuvent réaliser sur des produits ou services. Ainsi, ils répondent aux attentes de leur communauté en apportant des réponses claires et simples à leurs questions.

 

Touche plus facilement votre audience

Les micro-influenceurs sont proches de leur audience et propose des contenues personnalisées ce qui ne déplait pas aux followers.

D’après une étude de Digimind, « 82% des consommateurs interrogés suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux ».

 

Comment choisir le bon micro-influenceur pour sa stratégie ?

 

Se rapproche de vos valeurs

Le choix d’un micro-influenceur doit être mûrement réfléchi. En effet, la sélection du créateur de contenu doit se faire en fonction de son type de contenu, de son domaine de prédilection et de ses valeurs. Cela permet de s’assurer que le micro-influenceur sélectionné correspond à l’identité de ta marque.

En respectant cette recommandation, ton message sera transmis à ton audience cible de manière cohérente et compréhensible.

La décision définitive t’appartient ! Fais le bon choix.

Taux d’engagement

Les micro-influenceurs n’ont pas un nombre important de followers, mais sont engagés, réceptifs et actifs. En générant une influence de qualité, ils créent de la confiance, et affichent un taux d’engagement bien plus élevé que les macro-influenceurs ayant des communautés plus importantes.

 

Suivis et analyse des micro-influenceurs

Une fois que tu as choisi de travailler avec un micro-influenceur, il est essentiel de suivre régulièrement les performances de la collaboration. Des indicateurs clés (KPI) sont présents sur les différents réseaux sociaux pour t’aider à calculer par exemple le taux d’engagement, la portée, les conversions et l’impact sur ta marque.

 

Un homme qui réflèchis sur le choix des micro-influenceurs pour sa stratégie

 

Les limites des micro-influenceurs sur la stratégie de communication de marques

La rémunération

Les micro-influenceurs ont une rémunération plus abordable que les macro-influenceurs, mais cela représente tout de même un budget à ne pas négliger.

Des attentes en matière de rémunération existent chez ces créateurs de contenu, mais aussi concernant le produit ou service à mettre en avant. Les tarifs peuvent être ajustés en fonction des demandes et des besoins, et des compromis peuvent être trouvés pour aboutir à un accord mutuellement bénéfique. Exemple : dons de produits/services, codes promos…

Voici un tableau qui peut vous donner une idée sur la rémunération des influenceurs :

 

Tableau des rémunérations des influenceurs sur les réseaux sociaux
Kolsquare (tarif de 2020)

 

Les réglementations sur les micro-influenceurs

Avant toute chose, il est primordial que les influenceurs respectent le principe de transparence lorsqu’il s’agit de placements de produits et de partenariats. En juin 2017, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a introduit une charte de transparence qui prévoit que les influenceurs doivent clairement indiquer à leurs abonnés lorsque leur publication est sponsorisée et rémunérée. Cela se fait généralement en utilisant des mentions telles que « en partenariat avec… » ou « sponsorisé par… ».

De plus, les influenceurs respectent les mêmes règles que la publicité telle que celle de la véracité, d’exactitude et respect envers le consommateur.

En 2023, sous l’impulsion du rappeur Booba, l’état a adopté la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 qui vise à protéger les consommateurs sur les réseaux sociaux et encadre les activités marketing des influenceurs.

 

Une micro-influenceur qui se film avec le produit d'une marque

 

Pour conclure

Les micro-influenceurs ont bouleversé les stratégies de communication des marques en créant des liens authentiques avec leur audience. En collaborant avec ces influenceurs de niche, les marques bénéficient de recommandations précises et d’une confiance renforcée de la part des consommateurs. Il est crucial de bien choisir son micro-influenceur et de mesurer l’impact de cette collaboration.

À l’avenir, les micro-influenceurs continueront de jouer un rôle croissant dans l’influence, offrant aux marques des opportunités uniques pour se connecter efficacement avec leur audience et renforcer leur présence en ligne.

N’hésite pas à contacter l’agence ComKani dès maintenant pour définir ta stratégie de communication !

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