Une équipe en réunion sur leur stratégie de contenu

La stratégie de contenu : 9 étapes pour la réussir

Temps de lecture : 4 minutes

Une stratégie de contenu bien pensée est efficace pour atteindre et engager ton audience. Mais quels sont les éléments clés qui font la différence pour une stratégie de contenu réussie ?

Dans cet article, nous allons explorer les 9 éléments essentiels qui t’aideront à bâtir ta stratégie de contenu. Que tu sois une entreprise, un blogueur ou un spécialiste du marketing, comprendre ces éléments t’aidera à créer du contenu pertinent et engageant qui génère des résultats concrets.

 

Les clés pour réussir une stratégie de contenu marketing performante

1. Analyser le marché et les cibles marketing

L’une des étapes indispensables est d’analyser ton marché et ton audience afin d’obtenir des informations précieuses sur celui-ci. Cela permet de comprendre les attentes, les besoins et les problématiques de tes cibles sur le web.

À partir de ces informations, tu pourras comprendre comment atteindre ta cible et ainsi déterminer tes objectifs.

2. Avoir des objectifs clairs pour la stratégie de contenu !

Définis des objectifs simples et clairs. La méthode SMART(E) sera ton allié pour la définition de tes objectifs et tes KPIs. Que ce soit pour générer des leads, accroître la visibilité de ta marque ou améliorer l’engagement des utilisateurs, tes objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinent (Relevant) et limités dans le Temps.

3. Être unique, c’est le début d’une bonne stratégie de contenu !

Pour te démarquer de la concurrence, rien de mieux que d’identifier ta valeur ajoutée et ce qui te distingue de tes confrères. C’est ton positionnement (la manière dont tu distingues ton entreprise sur le marché). Tu as la possibilité de rendre ta marque unique de différentes manières, avec par exemple une identité visuelle, offrir une expérience client exceptionnelle, des produits uniques et bien d’autres moyens…

Coeur en animation

 

4. Sélectionner les canaux de diffusion et les indicateurs de performances

Bien choisir tes canaux de diffusion garantira…

    • Une réception optimale de tes messages que tu souhaites transmettre
    • D’atteindre tes objectifs de manière plus efficace et rapide.
    • Un ciblage plus précis
    • D’adapter tes contenus en fonction des utilisateurs
    • Une cohérence dans tes prises de parole et une crédibilité pour ta marque
    • De maximiser ta portée de diffusion 

Comment mesurer la performance des différents canaux de diffusion ?

Les indicateurs clés de performance, autrement dit KPI (Key’s Performance Indicators) sont des indicateurs qui te permettront de mesurer le taux d’efficacité de tes opérations de communication.

Le tableau ci-dessous d’Asana présente certains des KPI les plus couramment utilisés, ainsi que des outils de mesure potentiels. Il te suffira ensuite de sélectionner les KPI qui correspondent le mieux à tes objectifs et d’adopter ceux qui conviennent à ta situation.

Tableau des indicateurs de performances pour la stratégie de contenu de Asana
Crédit : Asana

 

5. Trouver ta ligne éditoriale et faire un plan éditorial

Comment trouver sa ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un processus à la fois créatif et stratégique. En effet, il te permettra d’avoir un contenu cohérent et de contribuer à l’amélioration de ton référencement pour atteindre tes objectifs.

Voici un exemple de processus de ligne éditoriale :

  1. Identifier l’audience sur les différents canaux de diffusion.
  2. Sélectionner les canaux de communication appropriés.
  3. Générer des idées de sujets.
  4. Choisir le format des contenus en fonction des supports sur lesquels ils seront diffusés.
  5. Élaborer un calendrier éditorial.

Un plan éditorial va te permettre d’organiser tes contenus. Notamment, t’aider à déterminer le feed, les horaires et la fréquence des publications.

Comment réaliser son plan éditorial ?

  1. Créer un calendrier éditorial grâce à des logiciels de gestion de projet tels que Notion, Asana, Trello…
  2. Évaluer les ressources nécessaires pour ton contenu
  3. Prévoir une stratégie de promotion
  4. Suivre et analyser

Bien évidemment, cet exemple d’organisation de plan éditorial et ligne éditoriale est général et doit être adapté en fonction de tes attentes.

6. Varier le contenu

Varier ses contenus permet de diversifier tes messages pour attirer les internautes afin d’augmenter la visibilité de ton entreprise. De plus, diversifier tes posts dévoilera l’étendue de tes compétences et sera ainsi gage de qualité.

Enfin, tu peux également alterner entre du contenu éducatif, divertissant, informatif et promotionnel. Cette pluralité de contenu te permettra de ne pas lasser les consommateurs.

Voici des exemples :

7. Susciter et générer de l’engagement et de l’interaction

En variant tes contenus, tu varies également l’engagement et incites à l’interaction avec toi. En effet, les différents formats de contenu sont chacun leurs préférences en matière d’engagement. Par exemple, les posts textuels favorisent plutôt des commentaires, tandis que les photos génèrent des likes et les vidéos des enregistrements.

Au-delà de le faire à travers des contenus, tu peux également inciter à l’engagement en interagissant directement avec les consommateurs par le biais de messages privés. Ces méthodes te permettront d’établir une relation plus profonde avec ton audience qui se sentira alors plus importante.

8. Rythmer les apparitions pour être visible sur le web

Être régulier est la clé dans l’univers du digital ! Plus tu es régulier, plus tu seras favorisé auprès des algorithmes.

Le plan éditorial te sera bénéfique pour la planification de tes contenus, à ne pas négliger.

9. Analyser des performances pour repérer tes succès

Une équipe qui analyse les résultats grâce aux indicateurs de performance sélectionner durant la stratégie de contenu

Tu as déjà posté sur tes différents canaux digitaux, mais tu souhaites connaitre les résultats ? Tu es au bon endroit !

L’analyse et suivi de tes résultats grâce aux indicateurs de performances te permettront de prendre du recul sur la situation et d’adapter tes contenus avec les résultats obtenus. Ainsi, tu assureras ta pérennité dans l’univers du digital !

Sois patient et persévérant ! Comme on dit, le travail paye toujours.

Rappelle-toi que l’analyse et le suivi des résultats doivent être un processus continu.

Il faut continuer à mesurer, à évaluer et à ajuster ton approche en fonction des données pour maximiser ton efficacité et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour conclure

Chaque élément clé, cité ci-dessus, joue un rôle crucial dans la réussite globale de ta stratégie de contenu. L’adaptabilité, l’engagement de l’audience, la création d’une voix de marque cohérente et l’utilisation des bons canaux de distribution sont également des facteurs clés à garder à l’esprit.

En intégrant ces éléments clés dans ton approche, tu seras en mesure de captiver ta cible, de renforcer ton positionnement et d’atteindre tes objectifs de manière plus efficace.

Alors, mets ces éléments en pratique, ajuste ta stratégie en fonction des résultats et prépare-toi à voir ton contenu prendre de l’ampleur et à obtenir des résultats tangibles. Le chemin vers une stratégie de contenu efficace est devant toi, prêt à être exploré et exploité pour ton succès en ligne.

N’hésite pas à contacter l’agence ComKani pour t’aider dans tes stratégies de contenu !

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