L’identité visuelle est un véritable outil au cœur de votre communication. Elle est le symbole de votre entreprise, de vos valeurs, de votre ou vos domaine(s) d’activité(s), des attentes et besoins de vos clients. L’objectif étant de reconnaître votre marque en un clin d’œil et transmettre vos valeurs.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant de vous identifier grâce à des éléments graphiques exprimant l’activité, les valeurs et votre positionnement.
Une identité visuelle se caractérise par :
- Un nom
- Des valeurs, une éthique
- Un logo, un logotype ou un insign
- Des déclinaisons
- Un slogan
- Les couleurs
- Les typographiques
- Des formes et des signes
- Des règles d’utilisation (charte graphique)
- D’univers print et digital cohérent avec l’ensemble des éléments
Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document appelé « charte graphique » regroupant les normes d’utilisation de vos éléments de ce dernier.
Cette charte sert de référence auprès de vos collaborateurs, mais également de vos prestataires. Elle vous permet de vous rendre identifiable et crédible auprès de votre public cible.
Un atout reflétant votre entreprise
Avant tout, l’identité visuelle doit être reconnaissable et identifiable parmi tous vos concurrents, dans le but d’accroître votre notoriété.
Elle est le premier moyen pour promouvoir votre entreprise auprès de votre cible.
Les clés du succès sont :
- La simplicité et sa facilité à être comprise
- Une création unique, différenciante et pérenne
- La mémorisation
- La cohérence avec votre activité, votre positionnement et vos valeurs, ainsi que les tendances actuelles
Une refonte prenant en compte l’évolution de votre entreprise
Faire évoluer votre identité est primordial, car le temps passe et votre « bébé » grandit. Les évolutions sont nombreuses tant sur votre marché, votre positionnement, vos messages et surtout vous devez prendre en compte les nouveaux moyens de communication.
Réaliser une refonte de votre identité visuelle demande de la réflexion, de prendre en compte l’ensemble des éléments graphiques et l’avis de vos clients actuels.
La réussite sera un nouveau souffle dynamique pour votre entreprise.
ATTENTION : une refonte ne signifie pas forcément qu’elle doit être totalement déconnectée de l’image que vous avez créée durant de nombreuses années.
À quel moment faire évoluer son identité visuelle
Plusieurs moments peuvent vous pousser à faire évoluer votre identité visuelle :
- Lors d’un changement majeur pour l’entreprise : positionnement, gamme de produits ou services, valeurs, messages
- Lors d’une évolution de son marché
- Lorsque le logo n’est plus en phase
Les sources d’inspiration pour votre identité visuelle
Vos concurrents s’adressent aux mêmes cibles que vous et proposent des produits similaires.
Il est judicieux de les étudier afin de connaître les messages qu’ils véhiculent et leur manière de communiquer pour vous différencier. C’est ce qu’on appelle « faire un benchmark ».
S’intéresser aux entreprises de secteurs d’activité différents, mais qui visent les mêmes cibles vous aidera également à comprendre les tendances et besoins de vos cibles.
Pour conclure
L’identité visuelle est le premier visible par le consommateur. Elle influence la perception qu’aura le public sur votre marque. Une identité visuelle est un moyen de communication évolutif qui doit-être réfléchi en incluant l’ensemble des parties prenantes.
Vous avez besoin d’une identité visuelle ? N’hésitez pas à contacter l’agence !