L’identité visuelle est un véritable outil au cœur de ta communication. Elle est le symbole de ton entreprise, de tes valeurs, de ton ou tes domaine(s) d’activité(s), des attentes et besoins de tes clients. L’objectif étant de reconnaître ta marque en un clin d’œil et transmettre tes valeurs.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
C’est un ensemble d’éléments graphiques permettant de t’identifier grâce à des éléments graphiques exprimant l’activité, les valeurs et ton positionnement.
Une identité visuelle se caractérise par :
- Un nom
- Des valeurs, une éthique
- Un logo, un logotype ou un insign
- Des déclinaisons
- Un slogan
- Les couleurs
- Les typographiques
- Des formes et des signes
- Des règles d’utilisation (charte graphique)
- D’univers print et digital cohérent avec l’ensemble des éléments
Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document appelé « charte graphique » regroupant les normes d’utilisation de tes éléments de ce dernier.
Cette charte sert de référence auprès de tes collaborateurs, mais également de tes prestataires. Elle te permet de te rendre identifiable et crédible auprès de ton public cible.



Un atout reflétant ton entreprise
Avant tout, l’identité visuelle doit être reconnaissable et identifiable parmi tous tes concurrents, dans le but d’accroître ta notoriété.
Elle est le premier moyen pour promouvoir ton entreprise auprès de ta cible.
Les clés du succès sont :
- La simplicité et sa facilité à être comprise
- Une création unique, différenciante et pérenne
- La mémorisation
- La cohérence avec ton activité, ton positionnement et tes valeurs, ainsi que les tendances actuelles
Une refonte prenant en compte l’évolution de ton entreprise
Faire évoluer ton identité est primordial, car le temps passe et ton « bébé » grandit. Les évolutions sont nombreuses tant sur ton marché, ton positionnement, tes messages et surtout tu dois prendre en compte les nouveaux moyens de communication.
Réaliser une refonte de ton identité visuelle demande de la réflexion, de prendre en compte l’ensemble des éléments graphiques et l’avis de tes clients actuels.
La réussite sera un nouveau souffle dynamique pour ton entreprise.
ATTENTION : une refonte ne signifie pas forcément qu’elle doit être totalement déconnectée de l’image que tu as créée durant de nombreuses années.
À quel moment faire évoluer son identité visuelle
Plusieurs moments peuvent te pousser à faire évoluer ton identité visuelle :
- Lors d’un changement majeur pour l’entreprise : positionnement, gamme de produits ou services, valeurs, messages
- Lors d’une évolution de son marché
- Lorsque le logo n’est plus en phase
Les sources d’inspiration pour ton identité visuelle
Tes concurrents s’adressent aux mêmes cibles que toi et proposent des produits similaires.
Il est judicieux de les étudier afin de connaître les messages qu’ils véhiculent et leur manière de communiquer pour te différencier. C’est ce qu’on appelle « faire un benchmark ».
S’intéresser aux entreprises de secteurs d’activité différents, mais qui visent les mêmes cibles t’aidera également à comprendre les tendances et besoins de tes cibles.
Pour conclure
L’identité visuelle est le premier visible par le consommateur. Elle influence la perception qu’aura le public sur ta marque. Une identité visuelle est un moyen de communication évolutif qui doit-être réfléchi en incluant l’ensemble des parties prenantes.
Tu as besoin d’une identité visuelle ? N’hésite pas à contacter l’agence !