Pour bien commencer la nouvelle année 2023, l’Agence Com’ Kani sera généreuse auprès de vous, c’est pourquoi on vous partage, les 10 tendances social media à ne pas louper en 2023.
Nous espérons que vous mettrez à profit ces indispensables tout au long l’année.
Ne perdons pas plus de temps… Allons vite les découvrir dans ce nouvel article.
Les 10 tendances des réseaux sociaux pour 2023
1. Le métavers prend de plus en plus de place
La tendance du métavers, entre le virtuel et la réalité augmentée, sera plus accentuée en 2023. Les entreprises sont nombreuses à investir dans ce domaine qui risque de révolution notre approche du web. En effet, les experts de McKinsey estiment que le métavers générera presque 5 000 milliards de dollars d’ici 2030.
2. La grande place de l’UGC en 2023
La tendance de l’UGC (User Generated Content) accroît fortement l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs pour les marques. Ce genre de contenu est très prisé par les entreprises afin d’augmenter leurs visibilités et de se rapprocher de leur cible d’une manière plus authentique.
À vous maintenant de prendre connaissance de cette méthode dans votre stratégie de marketing et de communication.
3. La préoccupation en matière de santé mentale
Autant que l’environnement, la santé mentale est un sujet qui revient sans cesse sur la table et à ne pas négliger ! Les consommateurs sont de plus enclins à aller vers des marques plus responsables et impliquées dans leur bien-être.
Les marques accorderont une attention particulière au bien-être de ses consommateurs et collaborateurs pour lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux.
Une bonne tendance social media à tenir pour ce début d’année 2023 !
4. L’authenticité au cœur des contenus
Les utilisateurs recherchent de la transparence et de la proximité auprès des marques et des influenceurs selon Swello (plateforme de gestion des réseaux sociaux). Les contenus tout lisse et parfait ne fonctionnent plus.
En effet, 86% des consommateurs disent que l’authenticité est un différenciateur principal qui mène à une décision d’achat surtout chez les milleniaUX dont le chiffre s’élève à 90%.
Soyez naturel !
5. La diversification de contenu
La diversification de contenu pour atteindre son consommateur est une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Avoir la capacité de varier ses formats pour ne pas ennuyer l’utilisateur et répondre au mieux à leurs attentes.
Selon Talkwalker (plateforme d’accélération de connaissance des consommateurs), aucun format ne dominera les autres sur le long terme et on aura affaire à une approche multicanale et multiformat.
Il faudrait faire appel au multisensoriel pour interpeler l’utilisateur et interagir avec eux. Les marques augmenteront leurs investissements dans la création de nouveaux formats de contenu au cœur de cette année.
À vous de jouer !
6. Le social selling/shopping
Le social selling ne date pas d’aujourd’hui, mais renforce sa présence grâce au Live Shopping.
Le taux de conversion est plus important via le Live Shopping comparé aux autres canaux de vente classique.
Instagram et TikTok sont des « plaques tournantes » de l’accélération de ce process via Instagram Checkout, Creator Marketplace et TikTok Shopping.
Le potentiel de cette fonctionnalité fera de cette dernière l’une des tendances social media les plus importantes des années à venir.
7. Le référencement sur les réseaux sociaux
Le référencement sur les réseaux sociaux se fera à travers l’optimisation de hashtags et de mots-clés pour être plus visible auprès des moteurs de recherche présents sur les réseaux sociaux.
TikTok et Instagram sont sur de bonnes voies pour devenir les lieux de rechercher et des informations, surtout auprès de la nouvelle génération qui a tendance à remplacer les moteurs de recherche standard tel que Google par les moteurs de recherches des réseaux sociaux.
Si vous souhaitez en connaître plus sur le référencement, vous pouvez lire notre article sur Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site.
8. Le marketing d’influence s’impose encore une fois…
Les réseaux sociaux sont des plateformes à accès libre pour les marques et leurs consommateurs. En 2023, les marques favorisent la présentation de leur produit par le biais de créateurs de contenus, car le message véhiculé touchera une cible plus spécifique et/ou plus nombreuse.
En effet, la satisfaction client et l’assistance pour avoir une bonne transmission d’informations en temps réel sont l’essence même de cette tendance. Le traitement des réponses se fera plus clair et rapide.
9. Toujours plus de vidéo courte !
La vidéo courte sera au cœur des stratégies de social media en 2023. En effet, ce genre de contenu propose aux utilisateurs un format attrayant et d’une courte durée. Ce qui est en concordance avec le caractère des individus, sur la rapidité et l’efficacité.
10. Développement des outils d’analyse
Les outils d’analyse vous permettront d’analyse plus facilement et précisément les retombés de vos actions sur les réseaux sociaux afin de personnaliser vos contenus. L’analyse prédictive est utilisée depuis quelque temps pour la tarification et la notation de crédit, elle sera régulièrement présente dans le marketing afin de mieux comprendre les tendances futures et de prédire les performances de campagne.
Pour conclure
En 2023, les réseaux sociaux prendront « encore » plus de place dans nos vies personnelles et professionnelles grâce à toutes ces nouvelles tendances.
Vous avez besoin de conseil pour vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à contacter l’agence !