TikTok est actuellement l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Suite au confinement ses chiffres ont explosé et on compte plus d’un milliard d’utilisateurs et 3 milliards de téléchargements. L’application sociale est utilisée pour créer et partager des vidéos, particulièrement axées sur de la musique et de la danse.
À travers le monde on note que les femmes et les hommes utilisent autant la plateforme, avec 49 % de femmes contre 50 % d’hommes, mais 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès de cette cible.

Ton guide pas à pas pour créer et gérer ton compte TikTok
Créer son compte et enrichir son profil
Pour commencer, télécharge l’application depuis le Play Store ou l’App Store.
Lorsque tu ouvres l’application, tu peux créer un compte à partir d’un email, numéro de téléphone, Facebook, Google, Twitter ou encore ton compte Apple/Android. Une large sélection s’offre à toi pour yon inscription !

Pour enrichir ton compte, clique-en bas de ton pseudo sur « modifier le profil ». Tu peux y renseigner tes informations et ajouter une photo ou une vidéo de profil en cliquant sur « éditer le profil » si tu le souhaites.

Une fois sur la page d’accueil, il faudra sélectionner tes centres d’intérêt. Une catégorie « pour toi » sera automatiquement créée et les vidéos correspondant à tes goûts te seront proposées quotidiennement par l’algorithme de TikTok. Il évoluera en fonction de tes likes et interactions.
Naviguer sur la plateforme TikTok grâce aux icônes
Le principe de TikTok est de faire défiler les vidéos avec ton pouce de haut en bas et inversement. Tu peux défiler à l’infini et pendant des heures.

Dans le menu du bas, tu pourras trouver différentes sections :
- « Accueil » avec ton fil d’actualité de vidéo « Suivis » et « Pour toi ».
- « Amis » permet de voir que les TikTok des personnes de tes abonnements.
- « + » pour réaliser tes TikTok
- « Boite de réception » pour créer tes stories, voir ton activité et les messages
- « Profil » concerne les informations de ton profil (photo, biographie, vidéo, et des sections de ton profil)
La section « Rechercher » de TikTok
Elle te permet de chercher d’autres vidéos, les #populaires, les mots-clés que tu veux ainsi que les comptes d’autres Tiktokeurs. Tous tes enregistrements seront classés dans plusieurs sous-catégories de recherche :
- Top
- Utilisateurs
- Vidéos
- Sons
- Live
- Hashtags
Tu pourras directement t’abonner au compte que tu souhaites en cliquant sur « s’abonner ». Tu les retrouveras dans l’onglet abonnement en bas de ta photo de profil.

Pour ajouter des amis, il suffit de te rendre dans la barre de recherche et taper le @du compte, ou en scannant un code QR (tikcode) en cliquant sur l’icône à droite de la barre de recherche, ou encore en scannant directement celui-ci.
Commenter, liker, enregistrer et partager une vidéo
- Pour commenter une vidéo : cliquer sur l’icône « bulle de discussion » à droite de ton écran.
- Pour aimer une vidéo : cliquer sur l’icône « cœur » également à droite de l’écran.
- Pour enregistrer une vidéo : cliquer sur l’icône « marque page » à droite de l’écran
- Pour partager une vidéo : cliquer sur l’icône « flèche » aussi à droite de l’écran

Pour lancer une conversation (un message direct) sur TikTok
Il faut suivre au préalable le compte TikTok en question. Clique en dessous de la photo du profil sur l’onglet « message » et envoi ton message.

Créer du contenu sur TikTok

RÉALISER UNE VIDÉO DE TIKTOK
Lorsque tu ouvres l’application, appuis sur le « + « qui te redirige directement sur l’interface de la création de vidéo ou plusieurs boutons vont apparaître sur ton écran.

En haut
Tu trouveras :
- « x » pour annuler ton action et ne plus réaliser de TikTok
- « Ajouter un son » c’est pour ajouter de la musique ou un extrait sonore issus de la bibliothèque TikTok et classés par catégorie.
À droite de ton écran
- Retourner : pour choisir si tu veux filmer en selfie ou non.
- Vitesse : pour moduler la vitesse de la vidéo.
- Filtres : pour ajouter un filtre et un effet à ta vidéo.
- Retoucher : retoucher ton visage (rouge à lèvres, ombre…).
- Minuterie : pour démarrer, un compte à rebours.
- Q/R : insérer une question/réponse.
- Flash : pour l’activer ou non.
En bas de l’écran
Tu peux sélectionner la durée de ton TikTok entre 15 secondes, 60 secondes ou 3 minutes.
Le cercle rouge au centre en bas est pour actionner ta vidéo.
Les éléments sur les côtés sont :
Effets : pour sélectionner l’effet souhaité lors de la réalisation de ton TikTok.

Téléverser : pour importer tes vidéos prises en dehors de l’application et les modifier. Il suffira d’appuyer sur le carré « Téléverser » en bas à droite de l’écran, choisir la vidéo dans ta galerie et réaliser le montage.
Différents formats sont à ta disposition, en bas de ton écran pour diversifier tes contenus comme:
- Appareil photo
- Story
- MV : montage vidéo. Le MV est une section proposant des montages vidéo conçus par TikTok.

Une fois satisfait, il ne te restera plus qu’à rajouter une description avec des # et tu pourras publier ta vidéo.

PARTAGER UNE VIDÉO SUR TIKTOK
Tu peux envoyer des vidéos directement à d’autres Tiktokeurs, mais également sur d’autres réseaux sociaux et même à des amis non inscrits à la plateforme.
C’est simple, il suffit d’aller sur la vidéo que tu souhaites partager, en bas à droite de ton écran clique sur l’icône « flèche » et sélectionne le canal souhaité pour le partage et la personne à qui tu veux l’envoyer.

FAIRE UNE VIDÉO LIVE

L’outil est réservé aux marques et aux comptes ayant au minimum 1 000 abonnés. Cependant, pour les utilisateurs TikTok qui n’ont pas 1000 abonnées, tu peux tout de même visionner les lives sur ton fil d’actualité ou cliquer directement sur l’icône Live en haut à gauche de ton écran.
Pour lancer ton live :
- Il faut cliquer sur le bouton « + » en bas de ton écran.
- Sélectionner « Live » en dessous du bouton rouge d’enregistrement
- Donner un titre à ton live
- Personnalise ta vidéo et appui sur le bouton « Go Live ».
FAIRE UN DUO SUR TIKTOK
TikTok propose de réaliser des duos, ainsi un utilisateur peut répondre à une vidéo par une autre. Ce format très populaire sur la plateforme apparaît ensuite en un écran scindé en deux, montrant les deux vidéos côte à côte.
Pour faire un duo sur TikTok, tu dois :
- Cliquer sur l’icône de partage, en forme de flèche, sur la vidéo à laquelle tu souhaites répondre
- Sélectionner « Duo » dans le menu déroulant en bas de l’écran
- Enregistre ta réponse.
À noter que l’option « Duo » peut être désactivée, par le biais des paramètres du compte dans « Confidentialité ».
FAIRE UNE STORY
Tu peux réaliser ta story via « Boite de réception », mais aussi sur le « + » en bas de l’écran.
Cette nouveauté permet de diversifier son contenu et consolider ta communauté sur ton profil.
Gérer son compte

OUTILS POUR LES CRÉATEURS
Général
- Données analytiques : tes statistiques de contenus, abonnées et lives seront présentées dans cette section.
- Portail des créateurs : des informations sur l’utilisation de TikTok te seront indiquées plus en détail sous forme d’article.
- Promouvoir : pour booster tes vidéos tu peux réaliser du social ads
- Q/R (Question/ Réponse) : tu peux répondre aux questions de différents utilisateurs en vidéo et poster tes propres questions également.
Live
- Abonnement : c’est un abonnement live pour agrandir sa communauté et obtenir des récompenses, mais elle n’est accessible qu’à partir de 1000 abonnées.
Creator next
- Creator Marketplace : pour faciliter la collaboration entre les marques et les créateurs.
- Pourboires : recevoir des pourboires des spectateurs pour financer la créativité et montrer son soutien auprès des créateurs. Disponible aux utilisateurs qui ont plus de 100 000 abonnées.
- Cadeaux vidéo : une rubrique pour gérer les paramètres des cadeaux que les spectateurs peuvent t’envoyer sur les vidéos.
- Beta du programme TikTok pour la création : ce Beta permet aux créateurs de contenu de plus de 18 ans ayant plus de 10 000 abonnés et regroupant plus de 100 000 vues par mois de percevoir une rémunération équivalente à 1€ toutes les 1000 vues.
Paramètres
- Publicitaires : pour autoriser l’annonceur à utiliser ton contenu dans leurs publicités. Tu peux gérer l’usage que les annonceurs font de ton contenu dans « … » > « Paramètres publicitaires » sur chacune de tes publications.
MON CODE QR
C’est ton générateur de QR code lié à ton compte, pour que tu partages aux utilisateurs qui souhaitent te suivre.
Conclusion
Nous arrivons à la fin de cet article, tu es maintenant prêt pour devenir un créateur de contenu sur TikTok. À ta caméra ça tourne !
Pour aller plus loin, retrouve ton article sur les Réseaux sociaux : Guide des tailles des images