Le packaging est l’emballage extérieur d’un produit. Il est généralement lié à l’image de l’identité de marque et a pour vocation d’inciter les prospects/cibles/consommateur à un acte d’achat. Le visuel d’un packaging doit avant tout créer une émotion et susciter le désir.
Votre emballage est le premier élément visible auquel est confronté l’acheteur, c’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger sa conception.
Dans cet article, nous allons vous donner nos 9 avantages de réaliser des packagings personnalisés.
9 avantages de personnaliser son packaging
1. Adapter votre packaging à votre identité visuelle
Oui, le packaging doit être en accord avec son identité de marque. En effet, il est même essentiel de prendre en compte cet aspect pour être identifiable et vous démarquer de la concurrence.
Notamment, si vous souhaitez connaitre les atouts d’une identité visuelle, cliquez ici.
2. Attirer les consommateurs grâce au visuel de votre packaging
Vous n’arrivez pas à attirer le consommateur sur les lieux de vente ? Le packaging peut-être votre meilleur allié ! 72% des clients perçoivent la qualité d’une marque à travers son emballage.
Osez jouer sur de la typographie, de la colorimétrie et un design haletant pour votre packaging, vous ferez mouche auprès des consommateurs !
Prenez soin de vos emballages pour capter l’attention des consommateurs avec des formes et des couleurs qui marque l’esprit.
3. Promouvoir sa marque et augmenter ses ventes
Aujourd’hui, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le packaging de vos produits. Le consommateur « mange d’abord avec les yeux » avant même d’acheter. En le personnalisant, vous augmentez potentiellement vos chances d’accroître vos ventes, tout en vous distinguant de vos concurrents.
4. Se démarquer de la concurrence
Lorsque votre secteur d’activité a une forte influence, vous devez absolument vous démarquer par différentes techniques et le packaging en est une. Cela permettra aux consommateurs de vous identifier.
5. Adapter votre packaging en fonction de vos attentes et votre budget
Il est vrai que certains emballages restent couteux pour les TPE/PME, cependant de nombreuses alternatives économiques existent et fleurissent sur le web.
Voici quelques idées de packagings :
- écologique : une démarche engageante permettant d’optimiser son empreinte écologique sur notre planète. Optez par exemple pour un coût de transport et d’expédition réduit ou des matières éco-responsables.
- ultra-luxe : un emballage a privilégier pour des produits hauts gammes.
- minimaliste : ce sont des emballages discrets qui mettent l’accent sur leur produit.
6. Créer une valeur ajoutée aux produits
Un bon packaging tant en termes d’aspect visuel et de fonctionnalités est une valeur ajoutée essentielle pour l’expérience du consommateur. Faites preuve d’ingéniosité pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs.
7. Le packaging rassemble les consommateurs
En effet, le packaging crée de l’émotion et un sentiment d’appartenance qui a une valeur importante dans l’expérience utilisateur. L’esthétique assure la promotion, mais les fonctionnalités et l’émotion rassemblent les consommateurs.
8. Transformer le packaging en outil de collection
Vous pouvez transformer votre emballage en élément de collection. De nombreuses marques utilisent cette approche pour faire la promotion de leur produit. Par exemple, la marque Coca-Cola personnalise certaines bouteilles avec des prénoms communs. Cette stratégie a eu pour bénéfice d’accroitre le chiffre d’affaires de la marque de plus de 2%.
9. Fidéliser vos clients
Grâce à un packaging attirant et fédérateur, vous vous offrez toutes les chances, que le consommateur achète de nouveau votre produit.
Conclusion
Grâce à cet article, vous avez tous les arguments pour réaliser un packaging qui impressionne et qui sort du lot.
À vous de jouer maintenant !
N’hésitez pas à contacter l’Agence Com’ Kani pour vous accompagner dans vos projets !