Les erreurs à ne pas faire sur un logo

Les erreurs à ne pas faire sur un logo

Temps de lecture : 3 minutes

Penses-tu vraiment tout savoir sur la conception d’un logo et éviter les erreurs courantes ?

Le logo est le pilier visuel d’une marque. En effet, il incarne son identité, ses valeurs et ses ambitions. Cependant, concevoir un logo qui représente efficacement une entreprise est un art qui nécessite réflexionsavoir-faire et évitement des erreurs courants.

Dans cet article, nous t’expliquons les erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre lors de la création d’un logo. Que sois un designer, un entrepreneur ou un responsable marketing, cette liste te permettra d’éviter les coquilles dans tes logos, qui pourraient ternir l’image de ta marque et t’aidera à façonner un logo remarquablemémorable et en accord avec ton identité.

Prêt-à-crée ton logo ? Alors, commençons sans plus tarder !

 

Les erreurs à ne pas faire sur un logo

 

Les 6 erreurs à ne pas faire sur un logo

Choisir sa typographie au hasard

L’une des erreurs à éviter lors de la conception d’un logo est de sélectionner la typographie au hasard. La typographie détient un rôle primordial lorsque tu réalises l’identité de marque.

Il est donc essentiel de la choisir de manière réfléchie, en harmonie avec les valeurs, la personnalité et le message de la marque. Une typographie bien sélectionnée renforce l’identité visuelle du logo et permet de communiquer efficacement les valeurs de l’entreprise. À l’inverse, une typographie qui n’est pas conforme peut rendre le logo difficile à lire, donner une impression peu professionnelle, voire être en décalage avec l’image de la marque.

Tu peux choisir tes typographies sur les sites suivants :

Si tu as besoin d’extension Chrome pour faciliter cette recherche ? Clique ici.

 

Ne pas vectoriser son logo

Lorsqu’on réalise un logo, il est important qu’il soit vectorisé, car cela permet d’obtenir un meilleur rendu.
En ne vectorisant pas son logo, il y a des risques de se retrouver avec un logo de qualité inférieure qui devient flou ou pixelisé lorsqu’il est agrandi. Cela peut donner une impression peu professionnelle et nuire à la crédibilité de l’entreprise.

Les bons formats à prendre en compte sont les suivantes : ai, svg et esp.

Copier le logo d’une autre entreprise

S’inspirer des logos existants c’est bien, mais ne pas recopier le logo c’est mieux !

Au-delà du fait qu’il est fortement déconseillé, cela constitue une violation des droits de propriété intellectuelle de l’entreprise dont le logo est copié, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires pour atteinte au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.

Il est préférable de consacrer du temps et des efforts à la création d’un logo original et unique qui reflète les valeurs de ta propre entreprise. Un logo original renforce l’authenticité et la crédibilité de ta marque, te distingue de la concurrence et renforce ton image professionnelle. Alors qu’attends-tu ?

Trop de couleur sur un logo

Comme le dit, Cristina Cordela « 3 couleurs maximum » !

En effet, trop de couleur tue la couleur. L’utilisation excessive peut entrainer une confusion visuelle totale par rapport à sa lisibilité et donner une impression désordonnée.

Pour que le logo soit efficace, il doit être clairmémorable et facilement déclinable. L’obtention d’une palette de couleur restreinte et harmonieuse est préférable.

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Les erreurs à ne pas faire sur un logo

 

Vouloir tout exprimer

Vouloir tout dire ce n’est à la fois rien dire !

Le logo doit être simpleépuré et transmettre un message clair. Lorsqu’on essaie de condenser trop d’éléments ou de messages dans un logo, on risque de créer une image confuse et surchargée.

Concentre-toi sur un concept fort et distinct. Et t’y tenir jusqu’à la fin de la conception afin d’incarner l’identité même de ta marque !

Ne pas analyser son environnement

Dans le cas où, tu réalises une stratégie de marque, tu dois analyser le marché dans lequel ton entreprise est en situation. Ce procéder est le même pour un logo afin de comprendre le marché, la concurrence, les tendances actuelles et les attentes des cibles avant de le créer.

Une bonne analyse de l’environnement permet d’orienter les choix de design, de typographie, de couleurs et de style du logo, en s’assurant qu’ils correspondent à l’image que l’entreprise souhaite projeter et à l’identité qu’elle souhaite établir.

 

Pour conclure

La conception d’un logo est une tâche complexe qui requiert une approche réfléchie et créative. Éviter les erreurs courantes que nous avons explorées dans cet article est essentiel pour garantir un logo puissantauthentique et en accord avec l’identité de la marque.

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Notre équipe expérimentée est prête à te guider et à t’aider à atteindre tes objectifs de communication de manière créative et efficace.

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