Sais-tu comment rédiger un brief client et quels sont les éléments essentiels à mettre en avant ?
Parfois, cela peut sembler aussi simple que monter un meuble IKEA sans mode d’emploi, mais avec un peu de méthode et une bonne dose de bonne humeur, tu vas devenir un expert du brief client en un rien de temps ! Alors, finis les longs discours et les malentendus, et places à une communication claire, concise et efficace pour mener tes projets aux sommets !
Dans cet article, l’agence Com’ Kani est généreuse et t’offre les 6 étapes pour avoir un brief impeccable !
Comment créer ton brief client en quelques étapes ?
Qu’est-ce qu’un brief client ?
Un brief client est un document regroupant l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation d’un projet marketing.
Les étapes pour créent ton brief client :
Les objectifs
Le but est de mettre en évidence tes objectifs de manière simple et claire. Ils sont généralement orientés pour offrir de la visibilité, de vendre tes produits/services ou de faire agir tes cibles.
Les cibles
Dans le brief client tu dois notamment mettre en avant tes cibles en identifiant les caractéristiques, les attentes et les freins et les habitudes du consommateur.
Afin de proposer des solutions marketing en adéquation avec les besoins.
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Le budget
Le budget est indispensable pour adapter les solutions marketing en fonction des ressources à ta disposition.
La deadline
La « deadline » est la date de lancement et de fin de projet qui va permettre à l’entreprise exécutante d’organiser/planifier celui-ci.
Les livrables
Les livrables sont indispensables au projet, si tu en as n’oublie pas de le mentionner dans cette partie.
En effet, les livrables font référence aux résultats concrets et tangibles attendus à la fin d’un projet. Ils représentent les éléments spécifiques que l’équipe chargée de la réalisation doit fournir au client.
Il est donc essentiel de définir clairement les livrables attendus pour éviter toute confusion et s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde
Par exemple,
- Réseaux sociaux
- Évènement
- Identité visuelle
Et bien plus encore…
Pour conclure
En suivant ces six étapes simples, mais cruciales, tu pourras dire adieu aux quiproquos et aux délais interminables. Une communication fluide et efficace t’attend, et les résultats seront au rendez-vous.
Chez ComKani, nous mettons notre expertise au service de ton succès. Alors, qu’attends-tu ? Laisse parler ta créativité et ensemble, créons une communication d’exception !