L’inbound marketing est une stratégie de marketing en ligne qui consiste à attirer de potentiels clients en leur proposant des contenus de qualités plutôt que de les contacter directement à l’aide de publicités intrusives.
L’inbound marketing présente de nombreux avantages par rapport aux techniques de marketing traditionnelles.
Les avantages sont :
- Des leads de qualité, autrement dit, des prospects qui sont réellement intéressés par tes produits ou services.
- Sa personnalisation adaptée aux cibles en fait un outil redoutable pour pousser à l’action les futurs leads.
- L’inbound crée une relation de confiance et surtout durable avec les clients.
Les 4 étapes clés de l’inbound marketing : attirer, convertir, vendre, fidéliser
Attirer des visités grâce à l’inbound marketing
La première étape consiste à attirer des visiteurs sur ton site web en fournissant des contenus intéressants, pertinents et qualitatifs. Cela peut se traduire par la rédaction d’articles, la conception de vidéos, la création d’infographies et la mise en ligne de livres blancs.
N’oublie pas que tes contenus doivent être adaptés à ton domaine d’activité pour répondre aux besoins et intérêts de ton public cible.
Convertir ses visiteurs en leads qualifiés
La deuxième étape consiste à convertir les visiteurs en collectant des informations permettant de les contacter ultérieurement. Tu peux les convertir via des formulaires spécifiques, une newsletter, lors du téléchargement d’un e-book ou d’un livre blanc, lors d’un essai gratuit de tes produits ou services …
Vendre tes produits ou services
La troisième étape consiste à vendre tes produits ou services en utilisant des techniques d’autre technique marketing telles que :
- Des e-mails personnalisés ou encore des pages de vente (landing-pages)
- Des calls
- Des webinaires
Le but est de transformer les leads en clients en répondant à leurs besoins et problématiques.
Fidéliser par l’inbound marketing
>>>>>>>>>>Enfin, tu as réussi à les convertir en clients, il va falloir le fidéliser en lui offrant des contenus exclusifs, un bon service client et en créant une communauté active autour de ta marque ou entreprise. Tu pourras également par la même occasion conserver tes clients existants et de les encourager a acheté à nouveau chez toi.
Pour conclure
L’inbound marketing est une stratégie efficace si tu souhaites générer des leads de qualité. Mais aussi créer une réelle relation de confiance avec eux et multiplier tes ventes.
Pour découvrir une autre forme de marketing, n’hésite pas à aller voir notre article. Au sujet du Marketing d’influence, véritable levier de croissance pour les marques.