Après avoir piqué le concept à Snapchat, les stories ont rapidement fait leur place sur Instagram. Cette fonctionnalité est devenue l’une des plus importantes de la plateforme.
En quelques chiffres :
- Elles sont utilisées par plus de 500 millions de personnes chaque jour
- 1/3 des stories les plus vues sont publiées par des entreprises
Et pourtant, certains n’usent pas l’entièreté de son potentiel pour développer leur profil.
Nous verrons alors les astuces et les règles à suivre afin d’optimiser le rendement de ses stories Insta.
Les 10 bonnes pratiques pour optimiser ses stories Instagram
Utilise des stickers dans tes stories
Instagram a mis à disposition diverses fonctionnalités pour ses stories et la plateforme propulse les contenus qui les utilisent. On y retrouve notamment les stickers tels que la localisation, les quiz, questions/réponses, les sondages, les emojis, les sondages… Et chacun d’entre eux possède leurs propres atouts et intérêts.
Localisation
La « localisation » permet de partager avec les utilisateurs ton emplacement. En mettant en avant ta zone de chalandise, tu augmenteras ta visibilité. Ton contenu apparaîtra parmi les autres publications de la même zone, ainsi que dans le fil des personnes qui s’y intéressent.
Sondage
Ils permettent de poser des questions à multiples à choix aux utilisateurs. Tu auras ainsi accès à des données intéressantes si tu poses par exemple des questions sur leur préférence de contenu (Post unique ou Carrousel ?). En plus de cela, ce sticker engage et fidélise ta communauté.
Quiz
Le « quiz » permet également de créer un lien avec sa communauté de manière ludique et instantanée.
Mention
La fonctionnalité « mention » offre une manière simple et efficace d’identifier d’autres utilisateurs, de favoriser l’engagement et de collaborer avec d’autres créateurs de contenu sur la plateforme.
Question
Les « questions » permettent d’encourager l’interaction, les échanges avec les utilisateurs et stimuler leur engagement.
Lien
Le « lien » permet de faciliter le partage de lien et diriger les utilisateurs vers des destinations spécifiques telles que le site internet, un profil, un produit…
Produit
Le sticker « produit » présente des produits spécifiques. Les utilisateurs peuvent même acheter directement le produit à partir de la story.
Emoji glissé
Ce sticker permet à vos abonnés de faire glisser un emoji le long d’une échelle pour exprimer leur opinion ou leur réaction.
Hashtags
Les stickers de hashtags permettent d’ajouter des hashtags pertinents aux publications et de les rendre cliquables.
Musique
Il est possible de rajouter des extraits de musique aux stories. Cette fonctionnalité est également présente sur les publications.
Don
Le sticker don permet de partager des collectes de fonds dans les stories et d’impliquer la communauté à la cause en question.
Avatar
Tu peux même créer ton propre avatar juste en appuyant sur l’autocollant. De plus, tu peux le réaliser sur ton profil directement.
GIF
Le « Gif' » peut contribuer au dynamisme et rendre attractives tes stories.
Tu peux créer ton propre GIF directement sur Giphy via l’outil Sticker Maker. Cependant, tu peux respecter certains critères tels que la taille de l’image est de 1:1 et 500×500 pixels de dimension ainsi que l’animation doit être enregistrée en boucle et en .gif.
Compte à rebours
Le « compte à rebours » incite tes followers à activer ce rappel et de le partager sur leur compte.
Aidons nos commerces
Pendant la pandémie de COVID-19, les petites entreprises ont également été touchées négativement sur leur activité. Dans ce contexte, Instagram a introduit un sticker permettant aux utilisateurs d’exprimer leur soutien en partageant le compte Instagram de ces entreprises. Cette belle initiative a le mérite d’être soulignée !
Poster des vidéos en stories
On a tendance à ne pas prendre les stories au sérieux et faire du contenu à la « va vite », cependant c’est l’un des contenus le plus apprécié de la plateforme.
Alors, n’hésite pas à t’investir un peu plus sur ce canal et proposer des contenus plus travaillés. Il faut savoir que les vidéos représentent le type de contenu le plus apprécié de la sphère digitale et celles-ci ont 12 fois plus de chance d’être partagées qu’un autre type de contenu. N’oublie pas que les utilisateurs attendent de la sincérité et de la transparence à travers tes stories.
Mentionner d’autres utilisateurs dans tes stories
C’est simple et pourtant ça peut faire la différence. Mentionner d’autres personnes sur ses stories permet à la personne mentionnée de reposter directement ta story dans sa propre story. Une manière très efficace de décupler la portée de ton contenu et toucher une cible plus large.
Mettre des stories à la une
Tu as passé du temps a réaliser tes stories, il serait alors dommage de les perdre seulement au bout de 24h. Alors, enregistre-les dans tes « stories à la une » afin que les utilisateurs puissent les consulter à tout moment.
En fonction de ton secteur, tu peux créer des stories ayant une réelle valeur ajoutée telle qu’une section « FAQ », « Réalisations » et autres…
Garder la même charte graphique en stories
En plus de rendre plus esthétiques tes stories, en utilisant la même identité visuelle, tu pourrais être plus facilement reconnaissable et cela sera gage de qualité.
Si tu veux approfondir tes connaissances sur le sujet, jette un coup d’œil à notre article traitant de l’identité visuelle
Faire des corrélations entre tes stories
Lier tes stories à l’aide d’un fil conducteur afin de créer une histoire. Cela gardera en haleine les utilisateurs et permettra d’optimiser les vues et le rendement de tes stories. Évite donc de passer d’un sujet à un autre.
Laisser un trou entre chaque story
Il faut savoir que ta première story fera plus de vues que la seconde, la seconde en fera plus que la troisième et ainsi de suite. Alors, dans le but d’optimiser le rendement de ta nouvelle story, attends 24h après la mise en ligne de ta dernière story pour en poster une nouvelle.
Cela permet de « refresh » ta story et de partir sur de nouvelles bases.
Faire des minis-séries / Rendez-vous quotidien, hebdomadaire…
Faire des stories avec un thème particulier (exemple : la recette de la semaine), cela permet de créer un rendez-vous avec ta communauté. Cela créera une habitude chez les utilisateurs qui reviendront sur ton profil pour suivre cette mini-série. Une technique efficace afin d’engager sa communauté, mais également d’accroître les vues sur tes stories et ton profil !
Pour conclure
Les stories offrent d’importants résultats ! Alors, n’hésite pas à utiliser nos astuces pour accroître et optimiser tes résultats sur ce canal.
Cependant, si tu souhaites externaliser cette tâche et demander à des professionnels de s’occuper de ton contenu, n’hésite plus, et fait appel à ton agence ComKani