Si tu travailles dans un domaine créatif, tu dois savoir que le portfolio est un outil indispensable pour vous démarquer de tes concurrents ou des autres candidats lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi.
C’est quoi au juste ? Un portfolio est un dossier regroupant des réalisations artistiques permettant de dévoiler tes compétences. En effet, il est le miroir de ta créativité et de ta personnalité artistique !
Dans cet article, nous allons te donner 7 conseils pour créer un portfolio efficace et surtout à ton image.
Il est temps de te démarquer !
Nos 7 astuces pour créer un portfolio efficace
Donner une âme à ton portfolio
Il est le document représentant ton identité. Pour te démarquer, il va falloir être unique en y apportant ta touche personnelle. Évite de copier ton voisin, cela ne reflètera pas ta créativité artistique.
Dans un premier temps, tu dois définir une vision et y ajouter un élément ou des éléments graphique(s) permettant de faire la différence !
Par exemple tu peux :
- créer ta propre typographie avec des outils tels que FontSelf, BirdFont, FontForge…
- juxtaposer tes réalisations avec des photos personnelles pour humaniser ton portfolio
- ajouter des citations en accord avec ta personnalité
- définir une palette de couleur à ton image
- utiliser des formes géographiques originales, des formats de portfolios insolites…
Mettre en avant les informations pertinentes
Avant tout, mets-toi dans la peau d’un lecteur. Que souhaites-tu retrouver sur ce type de document ? Si une personne se donne la peine de consulter ton portfolio, il doit y retrouver des informations pertinentes telles que tes réalisations (le but ultime), tes coordonnées, tes références, tes secteurs de prédilections… L’objectif étant de présenter tes créations afin d’acquérir de nouveaux prospects ou de décrocher un emploi. Simplifie la vie de tes lecteurs !
Ces informations doivent être présentées de manière claire et concise, et surtout sélectionnées et hiérarchisées.
Les indispensables selon l’agence sont :
- tes coordonnées (adresse, numéro de téléphone, réseaux sociaux…)
- tes liens vers de réalisations externes au portfolio
- tes références/recommandations
Soigner la présentation de ton portfolio
La première impression est toujours la bonne !
Afin d’attirer les lecteurs, il va falloir mettre le paquet sur le visuel général de ton portfolio. Les pages les plus importantes sont celles de garde, elle donne le ton du document et la dernière qui est le dessert de ton portfolio, la cerise sur le gâteau.
Nous te conseillons de choisir un fil conducteur en termes de design pour ton portfolio afin d’avoir une cohérence et une harmonie. Alterne compositions graphiques, images et textes pour séduire et guider le regard de tes lecteurs. Ne sois pas craintif des espaces blancs ou des monochromes, car ils rythment ton document.

Sélectionner et décrire tes créations
Ne néglige pas cette partie, elle est primordiale. Tu ne pourras pas mettre l’ensemble de tes réalisations (sauf si tu débutes) et certains ne refléteront pas ta créativité. Chacune d’elles doit avoir un storytelling et une âme, tu dois les accompagner d’un texte enrichissant la réalisation.
Diversifier le format du portfolio
Le portfolio peut se décliner en divers formats répartis dans de deux grandes catégories, le print et le numérique.
Nous te conseillons de réaliser au minimum un portfolio dans chacune des catégories afin de faciliter la transmission et l’accessibilité aux différents publics visés. Ce conseil t’aidera à multiplier tes chances de les toucher.
Les formats imprimés
Ces types de formats de présentation sont parfois coûteux. Ils demandent de faire appel à des prestataires extérieurs comme des imprimeurs.
En document simple au A4 ou A3 : tu pourras utiliser la suite Adobe et plus particulièrement Indesign.

En livre avec les outils comme Blurd, Adobe ou encore Prestophoto : tu optes pour un rendu plus qualitatif en choisissant diverses options comme le type de papier, le grain, la surbrillance…

Ce choix de présentation dépend de ton temps, mais également de ton budget. Privilégier l’envoi par voie postale ou une remise en mains propres.
En carnet ou en carte, une manière originale d’illustrer tes créations.
Les formats numériques
Ces types de formats de présentation sont moins coûteux dû à leur aspect numérique et offrent l’opportunité d’être consulté à tout moment.
Un site portfolio avec les CMS comme WordPress ou les SAAS comme Wix : te permettrons de créer un portfolio digital grâce à un panel de template à ta disposition.
Un portfolio vidéo ou shoowreel avec des logiciels comme iMovie, Splice, Premiere Pro…
Un diaporama numérique avec Flipsnack
Communiquer sur ton portfolio
N’hésite pas à diffuser ton portfolio sur tes réseaux professionnels et personnels, lors de tes candidatures ou pendant tes prospections. Il ne sert à rien de te cacher, montre ton talent au monde entier.
Tu peux également, t’inscrire à des concours dans ton domaine d’activité pour remporter des prix et t’offrir de la visibilité à tes créations.
Nos quelques conseils en plus…
Voici nos quelques conseils supplémentaires qui ne te feront pas de mal et t’aideront à créer le portfolio parfait !
- Pense à le faire relire, tu éviteras les fautes et les problèmes de syntaxes
- Réalise régulièrement des mises à jour de ton portfolio
- Pense à créer un lien spécial ou un QR code renvoyant sur ton portfolio numérique
- Opte pour un envoi sur des plateformes tel que WeTransfer
- Protège tes réalisations
- Optimise ton référencement sur les moteurs de recherche
- Priorise la qualité plutôt que la quantité !
Pour conclure
La création de portfolios est un élément essentiel pour les professionnels de tous les domaines, en particulier dans le secteur de la création et du design. En suivant ces sept conseils, tu peux créer un portfolio efficace qui mettra en valeur tes réalisations et tes compétences.
N’oublie pas de choisir les projets pertinents, de créer une présentation claire et concise, d’utiliser des visuels de qualité, d’ajouter des contextes pertinents, de personnaliser ton portfolio, de le tenir à jour régulièrement et de solliciter des retours d’expérience. Avec ces astuces, tu peux développer un portfolio qui t’aidera à attirer l’attention des recruteurs, des clients et des partenaires potentiels, tout en renforçant ton image de marque personnelle.
N’hésite pas à visualiser nos différentes réalisations !