La différence entre les supports de communication - L'agence Com' Kani

Les supports print, des incontournables de la communication

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le film "Maman, j'ai raté l'avion !" l'acteur Macaulay Culkin à un air choqué

Les supports print ? Le print ? Mais c’est quoi exactement ?

Avant de commencer, faisons un point sur ce terme. Le print est l’ensemble des supports imprimés utilisés en marketing comme les brochures, les plaquettes commerciales, les flyers, les cartes de visite …

Tous ces supports sont incontournables à la communication d’une entreprise. Nous entendons souvent que le print a tiré sa révérence, loin de là.

Grâce à l’impression numérique et à la publication assistée par ordinateur (PAO), la qualité du rendu et le temps de traitement sont optimisés.

Certes le digital a pris une part importante dans la communication de nos jours, mais le marketing traditionnel et le web marketing doivent être combinés pour une communication d’entreprise efficace.

Par son ancienneté, le print est un moyen de communication intergénérationnel. Les Français sont toujours attachés aux supports print qui renvoient un professionnalisme et sérieux de l’entreprise.

De plus, le print possède une plus longue durée de vie, car vos clients potentiels peuvent garder vos documents et ainsi visualiser plus régulièrement votre entreprise. Retenez bien que le print se mémorise plus !

Les avantages du print sont nombreux :

  • la diversité des supports
  • des supports idéaux pour la mémorisation et marquer les esprits
  • faciles à transporter et conserver
  • supports indispensables pour les forces de vente

 

Les différents supports print indispensables pour une entreprise

Carte de visite

La carte de visite est l’indispensable de tous les supports print. Comment voulez-vous qu’on vous contacte ? Qu’on vous prenne au sérieux ? Elle vous permet de vous identifier et donne le ton de l’identité de l’entreprise.

Le format généralement utilisé : 85x55mm

Les objectifs d’un tel support sont de :

  • laisser ses coordonnées
  • conquérir de nouveaux clients
  • donner de la visibilité et promouvoir l’entreprise

 

Carte de visites

 

 

Brochure

La brochure permet de présenter les produits et services de l’entreprise. Pour qu’une brochure soit efficace, elle doit contenir quelques pages, être explicite, simple et visuellement attractive.

Ce qui la différencie de la plaquette est qu’elle soit brochet comme un « livret ».

Les formats généralement utilisés : A5 et A4

Les objectifs d’un tel support sont de :

  • présenter les produits et les services de l’entreprise
  • laisser une trace de son passage

 

Homme avec plusieurs brochure

 

Flyer / Dépliant

Le flyer et dépliant sont des supports de communication généralement éphémères, mettant en avant un produit, une promotion, une entreprise…

Quelle est la différence entre ces deux formats ? Tout est une question de pli. Le flyer n’a aucun pli alors que le dépliant peut en avoir plusieurs (divers pliages possibles).

Les formats généralement utilisés : A6, A5, DL et A4

Les objectifs de ces supports sont de :

  • donner de la visibilité à l’entreprise, aux produits ou aux services
  • aider à la promotion d’un produit ou d’un événement
  • diffuser un message

 

Personne qui tend un flyer

 

Plaquette commerciale

La plaquette permet de présenter l’entreprise, ses activités et ses produits ou ses services. Ce support est très apprécié pour l’aspect qualitatif et sa valorisation de l’entreprise.

Les formats généralement utilisés : A5 et A4

Les objectifs d’un tel support sont de :

  • présenter l’entreprise, les produits ou les services
  • donner de la visibilité à l’entreprise, aux produits ou aux services
  • aider à la promotion des produits ou des services
  • diffuser un message

Homme qui tient un journal

 

Catalogue

Un catalogue illustre de manière détailler les services proposer par votre entreprise. La diffusion d’un catalogue auprès de vos clients permet de dévoiler vos services sans qu’il aille chercher l’information auprès de vous directement et ainsi de montrer le panel d’expertise de votre entreprise.

Les formats généralement utilisés : A5 et A4

Les objectifs d’un tel support sont de :

  • présenter les produits ou les services
  • donner de la visibilité à l’entreprise, aux produits ou aux services
  • aider à la promotion des produits ou des services

 

Pour conclure

Quels que soient les supports print que vous choisirez, ils seront de véritables atouts pour vous aider à promouvoir votre entreprise.

Soyez créatifs !

Misez sur des designs, des papiers de qualités, des finitions innovantes …

Le print n’a sûrement pas dit « son dernier mot. »

N’hésitez pas nous contacter si vous avez besoin d’un print !

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés