La communication digitale est un levier essentiel pour les entreprises et les marques qui souhaite se connecter avec leur cible. Le développement du digital prend de plus en plus de place dans les actions de communication de ces dernières. C’est pourquoi il est impératif d’adopter des stratégies en adéquation avec sa communication pour capter l’intention des utilisateurs. La vidéo est un pilier incontournable et puissant dans votre communication digitale. D’après une étude de l’agence Popcorn Vidéo, 80% des internautes vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront le contenu du site.
Dans cet article, l’agence Com’ Kani explore l’impact de la vidéo dans la communication digitale.
L’influence des vidéos dans la communication digitale des entreprises
Faciliter la propagation de votre message grâce aux vidéos
La vidéo joue un rôle essentiel dans la mémorisation et la propagation de votre message. Grâce à sa capacité à captiver l’attention et à susciter des émotions, elle est un moyen puissant pour communiquer efficacement. De nombreuses plateformes telles qu’Instagram, TikTok ou Youtube, favorisent la diffusion de vidéos, offrant ainsi une fonctionnalité précieuse.
En utilisant la vidéo, vous pouvez transmettre des informations de manière attrayante, tout en augmentant la portée de votre message et en atteignant un public plus large. C’est un moyen efficace pour renforcer l’impact de votre communication et vous connecter avec votre audience.
Améliorer votre référencement grâce aux vidéos
L’utilisation des vidéos dans vos contenus en ligne développe votre référencement. Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux contenus vidéos, ce qui signifie que les vidéos pertinentes et de hautes qualités peuvent aider à augmenter la visibilité de votre site web. D’après une étude de l’agence Popcorn Video, chaque jour, 100 millions d’internautes regardent une vidéo en ligne.
En intégrant des vidéos optimisées avec des titres, des descriptions et des balises pertinentes, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche organiques.
En effet, les vidéos ont tendances à générer plus de partages et de liens, ce qui renforce votre présence dans l’univers du digital et améliore ainsi votre positionnement dans les résultats de recherche.
Contenus vidéo attractifs et percutants
La vidéo est un contenu attrayant et percutant qui captive instantanément l’attention des spectateurs. En combinant des éléments visuels, auditifs et narratifs, la vidéo offre une expérience immersive et engageante. Grâce à son impact visuel et émotionnel, la vidéo se démarque parmi les autres formats de contenu, offrant ainsi une opportunité unique de communiquer de manière efficace et de laisser une impression durable sur les spectateurs.
Dites-vous qu’un internaute passe en moyen 17 minutes à regarder des vidéos publicitaires chaque mois.
Humaniser l’image de marque avec de la vidéo
Les vidéos contribuent à humaniser votre marque si vous mettez en avant sur vos vidéos une présence humaine comme un collaborateur ou une personne qui présente vos produits.
De plus, une présence humaine peut participer à la crédibilité de votre entreprise et procurer de la confiance. Cependant, vous devez miser sur un contenu attrayant et original pour vous démarquer auprès de vos concurrents.
Améliorer l’engagement grâce aux vidéos
Les vidéos améliorent l’engagement grâce au contenu visuel et des informations pertinentes énoncées durant la vidéo. D’après Popcorn Video, 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes.
Cette citation porte toute son importance « Une image vaut milles mots »
Leviers de conversions et les ventes
La vidéo est un véritable levier d’intention d’achat ! En utilisant stratégiquement les vidéos, vous assurez le bon parcours d’achat de l’utilisateur. Cela permet de renforcer leurs confiance et de montrer une facette plus authentique de votre produit ou service. Ainsi, le taux de conversion sera plus grand.
Quelques exemples de vidéo pour vous démarquer
Le motion design
Le motion design en vidéo permettra de dynamiser et de rendre plus engageant aux yeux de l’utilisateur.
Par exemple,
Les témoignages et/ou interviews
Les témoignages et les interviews accentuent la crédibilité et la confiance auprès des utilisateurs.
Par exemple,
Storytelling
Le storytelling permet de créer une connexion émotionnelle avec le public. Ces émissions permettent de créer une identification claire du message et de votre marque.
Par exemple,
En direct
Les directs apportent un contenu authentique et transparent envers l’auditeur.
Par exemple,
Explicatives et tutoriels
Les vidéos explicatifs et les tutoriels permettent de varier le contenu, de valoriser l’image de votre entreprise et d’augmenter votre engagement.
Par exemple,
Promotionnelles et publicitaires
Des vidéos promotionnelles et publicitaires percutantes permettront de stimuler l’intention d’achat de votre produit ou services.
Par exemple,
Pour les stories sur les réseaux sociaux :
Pour conclure
Les vidéos sont des leviers primordiaux dans la création de contenu digital afin d’améliorer la visibilité de votre marque et d’augmenter vos ventes.
Qu’attendez-vous pour produire des vidéos ?
N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour vous aider dans vos stratégies digitales !