Après avoir piqué le concept à Snapchat, les stories ont rapidement fait leur place sur Instagram. Cette fonctionnalité est devenue l’une des plus importantes de la plateforme.
En quelques chiffres :
- elles sont utilisées par plus de 500 millions de personnes chaque jour
- 1/3 des stories les plus vues sont publiées par des entreprises
Et pourtant, certains n’usent pas l’entièreté de son potentiel pour développer leur profil.
Nous verrons alors les astuces et les règles à suivre afin d’optimiser le rendement de ses stories Insta.
Les 10 bonnes pratiques pour optimiser ses stories Instagram
Utilisez des stickers dans vos stories
Instagram a mis à disposition diverses fonctionnalités pour ses stories et la plateforme propulse les contenus qui les utilisent. On y retrouve notamment les stickers tels que la localisation, les quiz, questions/réponses, les sondages, les emojis, les sondages… Et chacun d’entre eux possède leurs propres atouts et intérêts.
Localisation
La « localisation » permet de partager aux utilisateurs votre emplacement. Vous présenterez alors votre zone de chalandise, mais surtout, votre contenu appartiendra aux autres publications ayant la même position et dans le feed des personnes qui ont un intérêt pour la zone en question.
Sondage
Ils permettent de poser des questions à multiples à choix aux utilisateurs. Vous aurez ainsi accès à des données intéressantes si vous posez par exemple des questions sur leur préférence de contenu (Post unique ou Carrousel ?). En plus de cela, ce sticker engage et fidélise votre communauté.
Quiz
Le « quiz » permet également de créer un lien avec sa communauté de manière ludique et instantanée.
Mention
La fonctionnalité « mention » offre une manière simple et efficace d’identifier d’autres utilisateurs, de favoriser l’engagement et de collaborer avec d’autres créateurs de contenu sur la plateforme.
Question
Les « questions » permet d’encourager l’interaction, les échanges avec les utilisateurs et stimuler leur engagement.
Lien
Le « lien » permet de faciliter le partage de lien et diriger les utilisateurs vers des destinations spécifiques telles que votre site internet, un profil, un produit, …
Produit
Le sticker « produit » présente des produits spécifiques. Les utilisateurs peuvent même acheter directement le produit à partir de la story.
Emoji glissé
Ce sticker permet à vos abonnés de faire glisser un emoji le long d’une échelle pour exprimer leur opinion ou leur réaction.
Hashtags
Les stickers de hashtags vous permettent d’ajouter des hashtags pertinents à votre publication et de les rendre cliquables.
Musique
Vous pourrez rajouter des extraits de chansons à vos stories. Cette fonctionnalité est également présente sur vos publications.
Don
Vous pouvez partager des collectes de fonds dans vos stories et ainsi impliquer votre communauté à votre cause.
Avatar
Vous pouvez créer votre propre avatar juste en appuyant sur l’autocollant. De plus, vous pouvez le réaliser sur votre profil directement.
GIF
Le « Gif' » peut contribuer au dynamisme et rendre attractif vos stories.
Vous pouvez créer votre propre GIF directement sur Giphy via l’outil Sticker Maker. Cependant, vous devez respecter certains critères tels que la taille de l’image est de 1:1 et 500×500 pixels de dimension ainsi que l’animation doit être enregistrée en boucle et en .gif.
Compte à rebours
Le « compte à rebours » incite vos followers à activer ce rappel et de le partager sur leur compte.
Aidons nos commerces
Pendant la pandémie de COVID-19, les petites entreprises ont également été touchées négativement sur leur activité. Dans ce contexte, Instagram a introduit un sticker permettant aux utilisateurs d’exprimer leur soutien en partageant le compte Instagram de ces entreprises. Cette belle initiative a le mérite d’être soulignée !
Poster des vidéos en stories
On a tendance à ne pas prendre les stories au sérieux et faire du contenu à la « va vite », cependant c’est l’un des contenus le plus apprécié de la plateforme.
Alors, n’hésitez pas à vous investir un peu plus sur ce canal et proposer des contenus plus travaillés. Il faut savoir que les vidéos représentent le type de contenu le plus apprécié de la sphère digitale et celles-ci ont 12 fois plus de chance d’être partagées qu’un autre type de contenu. N’oubliez pas que les utilisateurs attendent de la sincérité et de la transparence à travers les stories.
Mentionner d’autres utilisateurs dans vos stories
C’est simple et pourtant ça peut faire la différence. Mentionner d’autres personnes sur ses stories permet à la personne mentionnée de reposter directement votre story sur la sienne. Une manière très efficace de décupler la portée de votre contenu et toucher une cible plus large.
Mettre ses stories à la une
Vous avez passé du temps a réaliser vos stories, il serait alors dommage de les perdre seulement au bout de 24h. Alors, enregistrez-les dans vos « stories à la une » afin que les utilisateurs puissent les consulter à tout moment.
En fonction du secteur dans lequel vous êtes, vous pouvez créer des stories ayant une réelle valeur ajoutée telles qu’une section « FAQ », « Réalisations » et autres…
Garder la même charte graphique dans vos stories
En plus de rendre plus esthétiques vos stories, en utilisant la même identité visuelle, vous pourrez être plus facilement reconnaissable et cela sera gage de qualité.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, jetez un coup d’œil à notre article traitant de l’identité visuelle
Faire des corrélations entre vos stories
Lier vos stories à l’aide d’un fil conducteur afin de créer une histoire. Cela gardera en haleine les utilisateurs et permettra d’optimiser les vues et le rendement de vos stories. Éviter donc de passer d’un sujet à un autre.
Laisser un trou entre chaque story
Il faut savoir que votre première story fera plus de vues que la seconde, la seconde en fera plus que la troisième et ainsi de suite. Alors, dans le but d’optimiser le rendement de votre nouvelle story, attendez 24h après la mise en ligne de votre dernière story pour en poster une nouvelle.
Cela permet de « refresh » votre story et de partir sur de nouvelles bases.
Faire des minis-séries / Rendez-vous quotidien, hebdomadaire…
Faire des stories ayant un thème particulier (exemple : la recette de la semaine) permet de créer un rendez-vous avec votre communauté. Cela créera une habitude chez les utilisateurs qui reviendront sur votre profil pour suivre cette minisérie. Une technique efficace afin d’engager sa communauté, mais également d’accroître les vues sur vos stories et votre profil !
Pour conclure
Les stories offrent d’importants résultats ! Alors, n’hésitez pas à utiliser nos astuces pour accroître et optimiser vos résultats sur ce canal.
Cependant, si vous souhaitez externaliser cette tâche et demander à des professionnels de s’occuper de votre contenu, n’hésitez plus, et faites appel à votre agence Com » Kani