Avec une moyenne de 3h par jour, on ne se contente plus de tchatcher, de liker ou de s’envoyer des photos sur nos réseaux sociaux préférés. Ils sont devenus de véritables espaces multifonctions : achat, live, appel vidéo, donation et on en passe. Ce qui explique cette grande bataille entre les acteurs du secteur : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn…
Les plateformes tentent de s’adapter et de se renouveler en fonction des attentes et besoins des utilisateurs. Cependant, elles ont tendance à se ressembler en voulant rattraper leur retard au risque d’oublier leur identité originelle.
Pour vous aider à voir plus clair sur les dernières nouveautés de vos réseaux sociaux favoris, nous les avons listés, analysés et testés rien que pour vous. On peut déjà vous dire que cela a été assez long.
C’est parti, passons aux nouveautés !
Les nouveautés sur les réseaux sociaux
Quoi de neuf sur Instagram ?
Après s’être fait dépasser par TikTok, Instagram a réalisé de nombreux changements pour rattraper son retard. De la stratégie du modèle économique à la remise en question de son ADN, le réseau social reprend de la vitesse !
Découvrez les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur Instagram :
- Les alertes AMBER : depuis le début du mois de juin 2022, les alertes AMBER permettent de prévenir les utilisateurs sur les enlèvements d’enfants en fonction de leur géolocalisation.
- La personnalisation du feed d’actualité avec de nouveaux onglets :
- Home : ce feed s’adapte en fonction des intérêts et interactions (fréquentes) des utilisateurs.
- Following : ce feed propose uniquement les actualités des comptes que l’utilisateur suit dans un ordre chronologique.
- Favorites : ce feed ne présentera que les posts des comptes qui seront mis en favoris par l’utilisateur.
- Masquer : l’option permet de signaler à l’algorithme le type de publications que vous ne souhaitez plus voir apparaître sur vos feeds.
- Les reels : ce nouveau format d’Instagram, inspiré de TikTok, est de plus en plus mis en avant par l’algorithme. L’interface a même récemment changé pour mieux s’adapter à ce format en délaissant ainsi son célèbre format photo carré (1080×1080).
- La musique sur Instagram :
- Les musiques tendances vous sont signalées par le réseau social grâce à l’icône d’une flèche qui monte vers le haut. Lorsqu’elle disparait, cela signifie qu’elle n’est plus dans le top des tendances.
- Désormais, vous pourrez créer vos propres audios et bandes de son pour les importer directement dans l’application et les utiliser.
- La grille de profil : les utilisateurs pourront épingler les 3 posts qui ont eu le plus de succès en haut de leur grille.
- Les tags : la plateforme facilite les collaborations et le tag de produits pour les créateurs, les marques et les influenceurs. Vous pouvez désormais taguer un produit sur des images et dans des reels, indiquer une collaboration entre deux utilisateurs pour que le contenu puisse apparaitre sur les deux comptes.
- Liker des stories : pour plus de discrétion, le réseau social propose désormais de liker dans les stories via le bouton cœur. Ainsi, les followers ne sont plus obligés d’envoyer un DM pour réagir aux stories qui leur plaisent.
- Les liens : tous les comptes Instagram ont accès au sticker « Lien » dans les stories. La fonctionnalité remplace l’ancien « Swipe Up » qui n’était accessible qu’aux comptes ayant moins de 10 000 abonnées.
- Modifier son carrousel après publication est possible depuis le 17 novembre 2021, vous avez la possibilité de retirer une ou plusieurs photos dans un carrousel après sa publication.
- Automatisation des sous-titres pour les malentendants : afin de rendre le contenu vidéo accessible à tous, la plateforme proposera des sous-titres vidéos automatiques dans 17 langues pour 2022.
- La fonction « Take a break » : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se couper du réseau social après un long moment de scroll sur l’application. Vous pouvez désactiver l’application sur un temps défini : 15 min, 30 min, 45 min, 1h ou 2h.
- Le Rage Shake : cette manipulation permet de signaler les bugs et dysfonctionnements rencontrer sur l’application en temps réel. Pour cela, il suffit de secouer votre téléphone pour envoyer un message de signalement à Instagram.
- Des stories plus longues : bonne nouvelle ! La durée des stories d’Instagram passera de 15 secondes à 60 secondes très prochainement.
- Masquer les stories trop longues : il semblerait qu’une phase de test est en cours pour proposer aux utilisateurs de visionner seulement les 3 premières stories des contenus trop longs. Ce sera donc à l’abonné de cliquer sur « afficher tout » pour voir la story dans son intégralité.
- Les avatars 3D : après les États-Unis, le Canada et le Mexique, les avatars animés et personnalisés de Méta sont disponibles en France ! Vous allez pouvoir les utiliser dans vos stories et sur votre espace de messagerie.
- NFT débarque sur Instagram : depuis le 16 mai 2022, les NFT ont fait leur apparition sur le réseau social pour une poignée d’utilisateurs aux États-Unis. Ils peuvent y connecter leurs comptes de cryptomonnaies tels que « Trust Wallet » pour prouver le certificat de propriété numérique de leur NFT.
- Amélioration des DM Instagram :
- Plus besoin de passer par la boîte de réception pour répondre aux DM. Une fenêtre apparaitra en superposition du feed pour y répondre directement.
- Envoyer des messages en mode silencieux (le destinataire ne recevra pas de notification). Pour cela il suffit de taper « @silent » avant d’écrire votre texte.
- Voir plus rapidement qui est en ligne : avant il suffisait de scroller pour savoir si vous êtes en ligne; bientôt, vous pourrez voir l’ensemble de personnes actif sous forme de menu tout en haut de votre liste de messages.
- Creator Lab a été lancé pour permettre aux créateurs débutants de s’exprimer et prendre la main Instagram grâce aux conseils de créateurs aguerrit.
- Les abonnements payants : le 20 janvier 2022, Instagram a sélectionné 10 influenceurs pour tester l’abonnement mensuel à leur compte. Les abonnés pourront ainsi choisir un ou plusieurs influenceurs à suivre pour avoir accès à des contenus exclusifs. Prix de 99 centimes à 99 euros par mois. Le but est obtenir une meilleure rémunération pour les créateurs de contenus.
Quoi de neuf sur LinkedIn ?
Parfois comparé à Facebook, le réseau social professionnel se libère de ce côté très professionnel et innove pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Découvrez les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur LinkedIn :
- Le format vidéo : le réseau social mise davantage sur le contenu de vidéos avec sa plateforme audio et vidéo. Vous retrouverez les vidéos live dans votre fil d’actualité. En parlant de vidéos, il est enfin possible de couper une vidéo directement sur la plateforme.
- Le format audio : vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais il est possible de faire des vocaux sur l’espace messagerie de LinkedIn.
- Les podcasts : LinkedIn lance une offre de podcasts, elle met en avant le contenu de créateurs experts.
- Suivis de votre visibilité : le social media redésigne la section « Qui a visité votre profil » pour les profils Premium.
- Amélioration du profil : en plus du format vidéo court pour vous présenter, vous pourrez ajouter un lien professionnel dans votre biographie.
- La cloche d’alertes : lorsque vous suivez une nouvelle page, la plateforme vous proposera d’activer la cloche pour suivre les nouvelles actualités de la page.
- Compléter vos expériences : vous pourrez montrer vos talents en ajoutant des compétences, des produits ainsi que des médias en dessous de vos expériences (pour certains elles seront automatiquement mises à jour. Alors, vérifiez votre profil !)
- Les newsletters : si vous avez plus de 150 abonnées ou le mode créateur, vous pouvez désormais créer des newsletters à partir de votre page d’entreprise.
- Interactions : lorsqu’une personne répond à votre publication, vous pouvez directement envoyer un message privé à partir de l’espace des commentaires.
- Les articles dans LinkedIn : les profils créateurs pourront bientôt intégrer des @ et les # dans leurs articles LinkedIn afin d’optimiser la visibilité de leurs contenus.
- Lancement d’un Business manager : LinkedIn semble pencher sur la création d’une plateforme « Business Manager » afin de facilité la tâche des utilisateurs en centralisant les pages et les comptes publicitaires des grandes entreprises et des agences.
- Liens cliquables : sur iOS, les adresses mail et web (URL) introduites dans les sections « Infos », « résumé » et/ou « about » de vos profils sont cliquables. Ce qui n’était pas possible auparavant.
- Génération automatique de sous-titres : actuellement testée en version bêta, elle s’active lors des évènements audios en direct, mais uniquement en anglais pour l’instant.
- Inviter = suivre : lorsque vous inviterez une personne à aimer votre page, celle-ci vous suivra automatiquement à l’acceptation de votre invitation.
- Gérer une page depuis son mobile : vous pouvez désormais gérer et administrer votre page professionnelle depuis votre mobile ! Plus besoin de sortir votre PC. Vous pourrez également interagir depuis votre page.
- Page produits : la plateforme permet désormais de créer des pages produits.
- Pause carrière : vous allez faire/ avez eu une pause ou une expérience en dehors de votre activité/parcours professionnel et vous souhaitez le signaler à votre communauté ? Il vous suffira de l’indiquer dans la partie expérience à la section « career break ».
- Sondages : les sondages seront moins mis en avant sur la plateforme.
Quoi de neuf sur TikTok ?
Le 4e réseau social le plus populaire au monde, malgré qu’il soit banni en Inde a propulsé un nouveau type de créateurs de contenu avec son format vidéo court. C’est un réseau où la dérision prime et où l’on crée avant tout pour le plaisir.
Découvrez les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur TikTok :
- Des vidéos plus longues : les TikTok sont passés de 3 minutes à 10 minutes.
- Les stories : l’application proposera une nouvelle fonctionnalité déjà bien connue des internautes, les « stories ».
- Le bouton repost : inspiré de la fonction « retweet » de Twitter, la fonctionnalité a pour but de permettre aux utilisateurs de partager une vidéo directement à l’intérieur de l’application sans avoir à en sortir.
- La fonctionnalité Q&R : elle valorise les échanges en permettant aux tiktokeurs de répondre directement à un commentaire épinglé comme étant une question par écrit ou en vidéo. Cette fonctionnalité est également disponible lors des lives.
- L’e-commerce : TikTok devient une plateforme redoutable pour faire du e-commerce. Les marques se lancent à leur tour pour créer des publicités marquantes et drôles. Bienvenue sur « TikTok Shopping » !
- Le « Creator Next » : cet espace a été créé en décembre 2021. Le but est d’aider les créateurs à monétiser leurs contenus. Le statut Creator Next donne accès aux fonds pour les créateurs, à la « Creator Marketplace », à des cadeaux offerts sur les vidéos et lives ainsi qu’à des pourboires dont ils disposent à 100%. Une extension des cadeaux offerts lors de lives serait actuellement étudiée.
- Les TikTok Top Moments : En exclusifs2021, l’application phare s’est lancée dans la commercialisation de NFT rares et issus d’une collaboration avec des artistes connus tels que « Lil Nas x », « Grimes » et « Gary Vaynerchuk. »
- Sous-titrage automatique : désormais, les TikTokeurs pourront générer des sous-titres de manière automatique à partir du bouton « légendes ». Un vrai gain de temps !
- Programmer ses vidéos : le réseau social a récemment autorisé certains outils de programmation et de management tels que Hootsuite, Later, Sprout Social, Metricool et Sprinklr à programmer des vidéos de TikTok depuis ces plateformes.
- Programme PULSE : ce nouveau format publicitaire « Pulse » assure une rémunération supplémentaire aux créateurs de contenus. Une rémunération à 50% pour ceux ayant plus de 100K. Les marques quant à elles pourront en profiter pour placer leurs publicités dans le top 4% des vidéos publiées et s’assurer plus de visibilité.
- Effect House : disponible sous forme d’application sur MacOs et inspiré de Spark « AR Studio » de Meta et « Lens Studio » de Snapchat, permet de créer ses propres effets et filtres en AR (réalité augmentée.).
Si vous avez besoin d’un guide d’utilisation sur TikTok ? Cliquez ici.
Comment Twitter riposte ?
Twitter est connu pour sa viralité en matière d’informations sociales et médiatiques (culturelle, sportifs, politique…). Le réseau social tente de rester dans le coup en se réinventant tout en conservant son ADN. Plus récemment, la plateforme est au centre de l’attention non pas pour une nouvelle fonctionnalité, mais plutôt pour son rachat par Elon Musk. Un rachat annoncé le 25 avril, mais qui a été suspendu le 13 mai 2022.
Découvrez les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur Twitter :
- Les Fleets : Les stories éphémères similaires aux stories Snapchat et Instagram lancées en novembre dernier, ils n’ont pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs. La fonctionnalité va être abandonnée le 3 aout 2022.
- La fonctionnalité Vibe : La plateforme réfléchirait à une fonctionnalité très connue des utilisateurs de MSN (Microsoft Network), le statut générique qui informe si vous êtes absent, connecté ou occupé. Cette version devrait être plus « développée », nous ne savons pas encore s’il sera possible de personnaliser le statut à sa guise.
- Les supers abonnés : depuis 2021, l’abonnement payant « Twitter Blue » a vu le jour. Il propose aux abonnés d’avoir accès à des contenus exclusifs en payant un abonnement.
- Se démentionner : Twitter teste une option permettant aux participants d’une conversion de se retirer de la conversation et empêcher qu’il puisse y être mentionné à nouveau. Vive la tranquillité !
- Modification des tweets : le 6 avril 2022, les équipes de Twitter ont mentionné la possibilité de mettre à disposition un bouton « modifier » pour enfin permettre la modification d’un tweet après sa publication.
- Cercle Twitter : l’option permet à certains twittos de publier un tweet à un cercle d’utilisateurs restreints bien définis (maximum 150 personnes).
Comment faire ? Depuis votre mobile ou le web vous cliquez sur votre photo de profil -> sidebar -> type de compte. - Création de GIFs sur iPhone : plus besoin de télécharger le GIF sur votre smartphone avant de le publier ou de le choisir parmi la bibliothèque de Twitter. Vous pouvez directement les créer sur Twitter.
Comment faire ? Allez sur l’icône + -> photos -> ouverture de la caméra -> enregistrez votre vidéo via le mode GIF -> restez appuyé sur le bouton -> relâchez -> envoyer/publier. - Le Creator Dashboard : annoncé le 8 mars 2022, ce nouveau tableau de bord donne une vue d’ensemble sur les revenus générés grâce à la monétisation, via les Super Follows, Spaces payants et pourboires.
- Épingler des conversations : depuis le 17 février 2022, vous pouvez épingler vos 6 conversations les plus fréquentes dans votre messagerie Twitter.
- Downvotes privés : inspiré de Reddit, ce bouton représenté par une flèche qui pointe vers le bas permet de manifester un mécontentement à une réponse uniquement, mais elle n’est visible que par l’auteur du tweet.
- Toolbox : ce nouvel outil a pour but de faciliter et améliorer l’expérience utilisateur.
La toolbox se compose d’applications classées en trois catégories :- Expression : pour la programmation de tweets et les threads.
- Sécurité : une modération intelligente qui sert à filtrer les tweets dits
« malveillants ». - Mesure : pour suivre la performance de vos tweets.
Si vous avez besoin d’un guide des tailles sur les réseaux sociaux ? Cliquez ici.
Qu’en est-il pour Twitch ?
La plateforme n’est plus seulement réservée aux streamers du gaming, Twitch est exploité par des acteurs issus de domaines divers comme la politique, la culturel, l’agroalimentaire…
Découvrez les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur Twitch :
- La publicité : les marques misent sur les influenceurs streameurs et le monde de l’e-sport pour mettre leurs produits en avant.
- Fin de la Friends List : la fonctionnalité qui permettait aux téléspectateurs de s’ajouter et de voir l’activité des uns des autres en temps réel sera définitivement supprimée de la plateforme pour cause de faible engagement.
- Ads Incentive : Twitch envisage de mettre cette fonctionnalité en place, afin de permettre une rémunération régulière des streameurs qui pourront ainsi diffuser des publicités pendant un stream ou durant la pause d’un stream.
- TheNoosh22 : la fonctionnalité a été temporairement suspendue, car elle a été utilisée de manière abusive pour propulser des streams et contenus à caractères pornographie au premier plan sur la plateforme.
- Les cartes cadeaux Twitch : disponibles au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ces cartes cadeaux physiques ou dématérialisées contiennent un code secret permettant aux fans de Twitch de soutenir leurs streamers préférés à l’aide d’abonnements et de Bits.
- Accréditation des emotes : depuis mai 2022 les emotes peuvent porter un label qui mentionne le nom de son créateur afin d’être dirigé vers leur chaîne Twitch et de reconnaître leur travail. Cela limite également le vol des créations.
Et du côté de YouTube ?
YouTube reste l’un des réseaux sociaux vidéo favorite pour consommer des vidéos longues, instructives, divertissantes et des tutos. Les viewers peuvent interagir avec les youtubeurs via les lives.
Découvrez les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur YouTube :
- Les shorts : Les vidéos courtes ont fait leur apparition sous le nom de « YouTube shorts », elles comptabilisent déjà 5 millions de vues.
- Fin du bouton dislike : La plateforme souhaite protéger les youtubeurs. Ainsi, le bouton « dislike » (je n’aime pas) devrait disparaitre de la plateforme.
- Brand Connect : Vu l’augmentation des solutions d’achats directement intégrées dans les applications pour les marques et les influenceurs, la plateforme de vidéo a décidé de s’adapter avec le Brand Connect. Le programme devrait permettre aux Youtubeurs d’entrer en contact avec diverses marques en vue de futures collaborations.
- Le Web 3.0 : YouTube songerait à s’adapter à la technologie du Web 3.0 et à intégrer les NFT sur sa plateforme.
- Nous vous tiendrons informé en cas de nouvelles informations.
Pour conclure
Les réseaux sociaux en 2022 ont apporté de nombreuses innovations et changements dans l’expérience utilisateur. Les plateformes continuent de changer rapidement, et il sera intéressant de voir quelles autres nouveautés seront dévoilées dans les années à venir.
N’hésitez pas consulter notre article sur les tendances des réseaux sociaux 2022, juste ici !