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Le storytelling : l’art de raconter des histoires vendeuses

Temps de lecture : 2 minutes

As-tu déjà entendu parler du storytelling ? Cet art qui a le pouvoir de captiver l’attention d’une cible/d’un public à travers la narration d’une histoire. Son objectif in fine est de susciter l’intérêt auprès de ces cibles afin de les pousser à l’action ou à la mémorisation.

Raconter des histoires vendeuses

Qu’est-ce que le storytelling ?

Cette technique de communication narrative consiste à raconter des histoires, tirées d’une légende ou de la vie réelle, afin de promouvoir un produit ou d’améliorer l’image de marque.

Sa structure narrative est singulière grâce à son pouvoir de captation. Son objectif est de faciliter la mémorisation de ton message et ainsi de pousser à l’action.

 

Le champ lexical d’un bon storytelling

Photo de plusieurs vieux livres

Les clés du succès d’un storytelling sont une histoire :

  • touchante, mais crédible
  • à laquelle on peut s’identifier
  • utilisant les bons mots au bon moment

Chaque élément agrémentant l’histoire est des moyens supplémentaires de capter l’attention :

  • Le mot, vocabulaire, grammaire
  • Le ton
  • L’accroche narrative
  • La musique

Quand l’utiliser le storytelling ?

Tu peux utiliser l’outil de storytelling à tout moment tant que tu le maitrises et surtout que tu mets en avant un événement particulier tel que :

  • le lancement d’un produit
  • l’anniversaire de la marque / de l’entreprise
  • l’amélioration de l’image de marque / de l’entreprise

Certaines entreprises l’utilisent de manière constante telles que Nike, Coca-Cola ou encore Cartier. Cette technique est très courante dans le monde du luxe et de la parfumerie.

Une publicité de Nike sur la storytelling d'un ambassadeur de la marque

 

Créer une belle histoire

Avant de réaliser du storytelling, assure-toi que ton histoire s’adapte à ton identité, mais également en accord avec les messages que tu as véhiculés auprès de tes cibles. Ton récit devra susciter de l’émotion et convaincre que tu es la marque répondant à leurs attentes.

Ton histoire doit être organisée, créative et authentique tout en mettant en avant tes produits et tes services. L’objectif est de susciter des émotions et de créer un moment « magique » dans l’esprit de tes cibles.

 

 

 

Pour conclure

Le storytelling est un art qui sublime ton histoire et tes messages. Un véritable outil de communication redoutablement efficace qui se doit de rester vrai et authentique avant tout. Nos conseils pour un « bon » storytelling sont d’éviter le copier-coller et de rester toi-même !

Nous espérons que cet article tu as donné envie de te lancer dans l’art du storytelling.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article sur L’identité visuelle, un atout évolutif

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