Le marketing est un domaine complexe qui nécessite une connaissance approfondie de son vocabulaire. En tant que professionnel du marketing ou novice en la matière, il est important de maîtriser ces termes pour mieux comprendre les concepts clés et les pratiques courantes du marketing.
Dans cet article, nous avons sélectionné plusieurs termes les plus utilisés dans le domaine du marketing, avec des définitions claires et concises pour vous aider à mieux comprendre le jargon du marketing.
Le glossaire du vocabulaire marketing
Buyer Persona
Le buyer persona ou personnalité d’acheteur représente une personne fictive basée sur des données réelles que les experts du marketing vont cibler. Grâce à sa définition, les produits/services, les plans d’action et des messages vont être déterminés.
Pure Player
Entreprise exerçant son activité commerciale uniquement sur un canal généralement c’est sur internet.
Par exemple, la marque Veepee est un pure player.
Multicanal
Approche de communication s’appuyant sur l’utilisation simultanée ou alternée de plusieurs canaux ou supports de communication (réseaux sociaux, radio, affichage, TV, presse…).
Call To Action
Un appel à action (CTA) est une pratique visant à inciter un internaute à réaliser une action spécifique généralement vers une offre ou un formulaire.
SERP
Search Engine Result Page représente les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche suite à la requête d’un internaute.
UGC
Contenus créés par les internautes (vidéos, commentaires, podcast, blogs, photos…) disponibles sur des forums, médias sociaux ou site e-commerce.
AIDA
Attirer l’Attention, susciter de l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action sont les 4 étapes de l’acronyme AIDA.
Cette méthode est dans la création de message, contenu ou autre afin d’accroître son efficacité.
Audience
Ensemble des individus touchés par un média ou un support de communication. Il peut s’agir de téléspectateurs, d’auditeurs ou encore de visiteurs d’un site web.
KPI
Key Performance Indicator, en français, Indicateur Clé de Performance, les KPI regroupent des indicateurs qui permettent de mesurer les performances des actions mises en place pour atteindre des objectifs commerciaux ou marketing.
Par exemple : le nombre de ventes du mois, le taux d’engagement, le nombre de vues, le chiffre d’affaires…
Responsive
Anglicisme qui désigne la capacité d’un site internet a s’adapter au format de divers appareils à partir duquel on le consulte (ordinateur portable et fixe, smartphone, tablette, télévision…)
SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant sur les moteurs de recherche afin de positionner son site internet en tête de liste des résultats.
SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les diverses actions menées pour optimiser son référencement de manière organique (naturel) sur les moteurs de recherche.
Pour conclure
Avec ce glossaire, vous disposez désormais d’une ressource de référence précieuse pour améliorer votre compréhension des termes et des concepts utilisés dans du marketing en constante évolution. En gardant à l’esprit la signification de chaque mot, vous serez en mesure de mieux communiquer avec vos collègues et vos clients, de développer des campagnes marketing plus efficaces et d’atteindre vos objectifs plus rapidement.
Nous espérons que cet article vous a été utile dans votre apprentissage du marketing et nous vous encourageons à continuer à vous former pour rester à la pointe de ce domaine passionnant et dynamique.
N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour vous aider dans vos projets !