Ce dimanche 29 mai 2022, nous célébrerons la fête des Mères, une date importante dans le cœur des Français. Pour les marques, c’est l’occasion de proposer des campagnes marketing originales et personnalisables pour offrir des présents idéaux à nos chères mamans.
Dans cet article, nous allons vous proposer huit idées marketing à mettre en place pour votre (e)commerce.
Place aux idées !
8 idées marketing pour la fête des Mères
Adaptez vos supports de communication et votre magasin
Afin de marquer l’évènement, n’hésitez pas à adopter les codes couleurs de la fête des Mères sur tous vos supports prints et digitaux que vous utiliserez pendant cette période. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs et des typographies plus féminines, ainsi que des visuels minimalistes et élégants.
Attention : évitez de tomber dans le kitch, car cela pourrait avoir des effets contraires et être un désavantage pour votre marque.
Bien évidemment, ces actions de relooking se préparent bien en amont et non le jour J ou la semaine de l’événement.
Vous avez la possibilité de créer une page spéciale fêtes des Mères sur votre site et rajouter des call-to-action incitant les utilisateurs à découvrir vos offres.
Offrez des coupons et des promotions
Rien de mieux que de proposer des promotions, des réductions ou des produits offerts pour encourager les acheteurs à consommer dans votre commerce.
Ce type d’action vous permettra d’augmenter le panier moyen d’achats et aidera à accroître votre chiffre d’affaires.
Créez des guides cadeaux
Vous pouvez créer des guides de recherche « cadeaux » pour simplifier la tâche aux consommateurs.
Cela peut se traduire par (boutique) :
- Cuisinière hors pair
- Maman poule
- The sportive
- Business woman
Cela peut se traduire par (site) :
- Cadeaux à moins de 30$
- Maman Green
- Maman Zen
- Coffrets cadeaux
- Carte cadeau
Si le budget et le temps vous le permettent, vous pouvez également créer un catalogue physique spéciale fête des Mères.
Proposez des tutoriels et DIY
Les tutoriels sont d’excellents outils de communication, vous permettant de mettre en avant vos produits/prestations tout en offrant une expérience unique à votre communauté. Ainsi, vous créeriez un lien direct avec eux et pourrez par la suite les fidéliser plus facilement.
Exemples
Si vous vendez du matériel d’art
Proposez un tutoriel sur la réalisation de pot en terre cuite ou la création d’un bracelet à partir de perle.
Si vous vendez de l’épicerie fine
Proposez un tutoriel sur une recette originale où vos produits sont au centre des plats/desserts/apéros/entrées.
Si vous êtes dans la restauration
Proposez de nouvelles recettes ou cocktails spécifiques à l’évènement.
Proposez des tutoriels et DIY
Beaucoup de personnes cherchent un cadeau unique à offrir à leurs mères ou femmes, n’hésitez pas à offrir la possibilité de personnalisé les présents.
Cette tendance offre un large choix de produits tels que des :
- accessoires
- vêtements
- bijoux
- mobiliers
Réalisez des Ads spécifiques
Vous pouvez créer ou modifier vos annonces Google Ads afin d’accroître la visibilité de votre marque.
Utilisez des titres clairs et simples en un coup d’œil.
- Des cadeaux pour Maman – Nom de la marque
- 30 Idées Cadeaux pour la fête des Mères 2022 – Nom de la marque
- Fête des Mères 2022 : un Cadeau Original avec Photo – Nom de la marque
Réalisez des jeux-concours
Et oui, c’est la parfaite occasion pour organiser un jeu-concours. Ils vous feront gagner en visibilité, apporteront de nouveaux clients et augmenteront votre communauté.
Vous pouvez proposer des lots à gagner avec des conditions comme :
- être abonnée au compte
- réaliser des photos originales
- partager le post en story
- lancer des défis
Comme la technique du bouche à oreilles, plus votre post sera partagé, plus des utilisateurs hors votre réseau seront amenés à vous découvrir.
Engagez votre communauté autour d’un hashtag
Sur le même principe que le jeu-concours, proposez des participations via des hashtags spécifiques tels que :
- #tellemeretellefille
- #leconseildemaman
- #mompower
Cette technique permettra d’augmenter votre visibilité et proposera une autre expérience de jeu pour votre communauté.
N’oubliez pas les retardataires
Eh oui, certaines personnes achètent à la dernière minute et se retrouvent au pied du mur. N’hésitez pas à leur proposer des livraisons ou click and collect express afin de leur faciliter la vie.
Sachez que ces clients retardataires sont généralement plus dépensiez et non pas le temps de comparer les offres. Soignez votre approche pour les convaincre le plus rapidement possible avec un argumentaire mettant en avant la mise à disposition de leur achat dans les plus brefs délais.
Pour conclure
La fête des Mères est un évènement important dans le quotidien des consommateurs. Le public touché est large, c’est donc une occasion pour votre entreprise de créer des actions de marketing offrant une visibilité plus grande.
Vous avez désormais tous nos conseils pour promouvoir la fête des Mères comme il se doit.
On souhaite une très belle fête à toutes les mamans et surtout aux nôtres.