Biscuits de Noël accompagné d'un sucre d'orge

14 actions de communication pour les fêtes de fin d’année

Temps de lecture : 4 minutes

Halloween, c’est fini ! Il est grand temps de troquer les citrouilles et les déguisements effrayants contre les décorations féeriques des fêtes de fins d’année. Place aux chocolats chauds, aux bons vieux pulls de Noël, mais aussi aux remerciements de vos collaborateurs et de vos clients !

Dans cet article, nous vous avons sélectionné nos 14 idées d’actions de communication à mettre en place pour les fêtes de fin d’année.

Les idées d’actions de communication pour les fêtes pour les entreprises !

 

1 – L’esprit de Noël sur votre lieu de travail

Nous passons du temps avec nos collègues et nos collaborateurs, nous sommes un peu comme une  »famille ». C’est pourquoi, à l’arrivée des fêtes et pour clore l’année en beauté, nous pouvons mener certaines actions qui reflètent l’esprit de famille. C’est également l’occasion de se remercier et de travailler dans une ambiance  »féérique ».

Voici quelques idées :

  • Illuminer vos locaux en les décorant (guirlandes, des objets sur le thème de Noël, lumières scintillantes…)
  • Faire participer l’équipe pour la décoration du sapin, vous pouvez apporter des décorations personnelles pour que chacun ajouter sa patte
  • Créez ensemble un calendrier de l’avent, vous pouvez spécifier des dates d’ouverture pour chaque service.
    Mettez-y des chocolats, des goodies, spécifiez des dates pour chaque service. Et si votre budget vous le permet, offrez un week-end spa, ou encore une journée team building.

 

2 – La carte de vœux pour ces fêtes spéciale2

Carte de voeux sur un sapin de Noël

 

Eh oui, la traditionnelle carte de vœux est toujours tendance !

Vous pouvez en faire une pour vos collaborateurs, votre communauté sur vos réseaux, vos clients, vos prospects… La carte doit-être créative, unique et adaptée à votre domaine d’activité. Elle peut être numérique afin de l’animer et réaliser une vidéo qui fera mouche à coup sûr.

 

3 – Un calendrier de l’avent numérique et fun

 Un calendrier de l'Avent

 

Le calendrier de l’avent est un excellent moyen pour communiquer durant les fêtes et rester en contact avec votre communauté. Il vous garantit du contenu pendant 24 jours à condition de le préparer bien en amont. Là encore, amusez-vous !

Vous pouvez réaliser un décompte des jours sous forme de visuel statique ou animé, mettre un produit en avant, des citations, des blagues… pensez à créer une surprise ou une valeur ajoutée pour la date du 25 décembre.

 

4 – Les goodies et les cadeaux

 

Une personne qui emballe un cadeau de Noël

 

En périodes de fêtes, les goodies et les cadeaux d’entreprises sont aussi de très bons moyens de faire plaisir à vos clients et vos prospects.

La liste est longue :

  • Chocolats
  • Champagne/vin
  • Bonnets
  • Batteries externes
  • Gourdes
  • Calendriers

Vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à en mettre plein les yeux avec des designs ou formes originales !

 

5 – Les idées de recettes, cadeaux et décoration DIY

 

 Des biscuits de Noël

 

Durant la période des fêtes, les internautes recherchent des inspirations de cadeaux, culinaires et de décoration, si vous tenez un blog ou gérez des réseaux sociaux, c’est l’occasion d’être une source d’inspiration pour les autres sans forcément chercher à vendre.

 

6 – La newsletter de Christmas

Si vous n’êtes pas très actif sur les réseaux sociaux, rien ne vous empêche d’utiliser un autre canal de diffusion. Transformez votre newsletter en véritable e-mailing magique, jouez avec la couleur rouge, osez les paillettes et repensez votre design !

 

7 – Dîner, goûter de Noël au bureau

Un apéro entre collègue

 

Afin de renforcer votre marque employeur, n’hésitez pas à organiser un repas ou un goûter sur le thème de Noël avec vos collègues et vos collaborateurs. N’hésitez pas à faire découvrir des recettes, à prendre des photos et les poster sur vos réseaux sociaux pour partager ces précieux moments avec vos followers.

 

8 – Organiser une journée Pull de Noël

À l’occasion de la journée internationale du pull de Noël (le 16 décembre), vous pourriez organiser un concours du pull le plus original, un évènement qui renforce les liens et dynamise l’entreprise.

NB : Pensez aux journées mondiales pour organiser d’autres journées à thèmes. Visitez nos réseaux sociaux, nos marronniers sont publiés chaque mois et pourront peut-être vous inspirer.

 

9 – Se mettre aux couleurs des fêtes

Amusez-vous et dynamisez votre charte graphique le temps des fêtes, en y intégrant les couleurs de Noël. Vous serez tendance et moderne.

  • Bannière
  • Logo
  • Flyer

Bref, tout est possible, soyez créatif.

 

10 – Les jeux-concours

Une femme qui emballe un cadeau de Noël

 

Les jeux-concours donnent vie à vos réseaux pendant cette période de fêtes. Associez-vous à des marques, entrepreneurs ou influenceurs et faites rêver votre communauté en leur offrant des cadeaux originaux et personnalisés.

Super point : vous gagnerez en visibilité.

 

11 – Animez vos points de vente

Certains consommateurs attendent avec impatience les décorations dans les magasins, les animations au sein des supermarchés où même dans les transports publics. Installez des points de vente éphémères, des foots trucks temporaires, des stands au sein des centres commerciaux…

Pensez-y en amont et plongez-vous dans le thème.

 

12 – Séance photo spéciale avec Papa Noël et les enfants

Une séance photo spéciale avec Papa Noël et les enfants pour immortaliser un moment avec la grande famille de votre entreprise au complet.

13 – Proposez une collaboration spéciale

 Gif du Père Noël

Cette action est très utilisée auprès des marques pour accroître leurs ventes et se faire connaitre auprès d’une nouvelle cible. Une collaboration spéciale ‘’Noël‘’ est une bonne idée, car durant cette période les consommateurs dépensent plus.

Pour les évènements d’entreprises, celle-ci peut se faire en invitant une célébrité, une mascotte, le Père-Noël en personne … Vous marquerez l’esprit de vos collaborateurs !

 

14 – Donner à des œuvres caritatives

De nombreuses personnes n’ont pas la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année comme elles le souhaitent. Faites preuve de générosité et de partage, si vous le pouvez.

Donner de votre temps en organisant un évènement caritatif ou en étant bénévole dans une association. Mettez en place une cagnotte pour faire des dons ou pour acheter des cadeaux qui seront distribués dans des hôpitaux, des maisons de retraite, ou encore des orphelinats.

 

Pour conclure

La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial dans le marketing, un rendez-vous à ne pas manquer ! Soyez original, votre communication doit-être irréprochable, vous devez transcrire vos valeurs. Il s’agit d’ancrer votre MARQUE (au sens large) dans l’esprit de vos communautés, collaborateurs, clients et prospects tout en étant festif.

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