10 idées d’actions de communication pour les fêtes !
L’esprit de Noël sur votre lieu de travail
Vos salariés et collaborateurs sont un peu comme votre « famille », c’est avec eux que vous passez une majeure partie de votre temps. Ces fêtes sont des occasions pour les remercier pour cette année passée, mais également penser à autre chose que le travail.
Vous pouvez mener certaines actions au sein de vos locaux pour insuffler cet esprit de famille que véhiculent les fêtes de fin d’année.
- Décorez vos locaux et le sapin de Noël avec vos collaborateurs
- Créez ensemble un calendrier de l’avent surprise. Des dates peuvent être dédiées à un tel ou tel service ou vous pouvez faire un tirage au sort pour chaque date.
Que mettre dans votre calendrier de l’avent ? Des chocolats, un objet, un week-end spa ou encore une journée team building.
La carte de vœux
Eh oui, la traditionnelle carte de vœux est toujours tendance !
Vous pouvez en faire une pour vos collaborateurs, votre communauté sur vos réseaux, vos clients, vos prospects… La carte doit-être créative, unique et adaptée à votre domaine d’activité. Elle peut être numérique afin de l’animer et réaliser une vidéo qui fera mouche à coup sûr.
Un calendrier de l’avent numérique et fun
Le calendrier de l’avent est un excellent moyen pour communiquer durant les fêtes et rester en contact avec votre communauté. Il vous garantit du contenu pendant 25 jours à condition de le préparer bien en amont.
Là encore, amusez-vous !
Vous pouvez réaliser un décompte des jours sous forme de visuel ou animée, mettre un produit en avant, des citations, des blagues… pensez à créer une surprise ou une valeur ajoutée pour la date du 25 décembre.
Les goodies et cadeaux
En périodes de fêtes, les goodies et cadeaux d’entreprise sont aussi de très bons moyens de faire plaisir à vos clients et vos prospects.
La liste est longue :
- Chocolats
- Champagne/vin
- Bonnets
- Batteries externes
- Gourdes
Vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à en mettre plein les yeux !
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Les idées de recettes, cadeaux et décoration DIY
Durant la période des fêtes, les internautes recherchent des inspirations de cadeaux, culinaires et de décoration, si vous tenez un blog, c’est l’occasion d’être une source d’inspiration pour les autres sans forcément chercher à vendre.
La newsletter de Christmas
Si vous n’êtes pas très actif sur les réseaux sociaux, rien ne vous empêche d’adapter vos outils marketing à l’esprit de Noël. Transformez votre newsletter en véritable e-mailing magique, jouez avec la couleur rouge, osez les paillettes et repensez votre design !
Dîner de Thanksgiving ou de Noël au bureau
Afin de renforcer votre marque employeur, n’hésitez pas à organiser un repas de Thanksgiving ou de Noël avec vos collègues et collaborateurs. Profitez-en pour instaurer l’épreuve ultime du concours du pull le plus beau ou moche de Noël. Enfin, prenez des photos pour en faire de beaux souvenirs, et pourquoi ne pas vous en servir pour communiquer sur vos réseaux.
Se mettre aux couleurs des fêtes
Vous devez montrer que vous avez compris le message et que vous êtes à jour ! Amusez-vous et adoptez les codes couleurs des fêtes de fin d’année dans votre charte graphique.
- Bannière
- Logo
- Flyer
Bref, tout est possible, soyez créatif.
Les jeux-concours
Les jeux-concours donnent vie à vos réseaux pendant cette période de fêtes. Associez-vous à des marques, entrepreneurs ou influenceurs pour faire rêver votre communauté.
Soyez généreux, tout en vous offrant de la visibilité.
Animez vos pop-up stores
Rien de mieux qu’une immersion grandeur nature dans l’univers des fêtes, certains consommateurs attendent avec impatience les décorations dans les magasins et toutes autres animations au sein des différents points de ventes.
N’hésitez pas à faire de vos pop-up stores de véritables attractions festives.
Pensez-y-en amont et plongez-vous dans le thème.
Pour conclure
La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial dans le marketing, un rendez-vous à ne pas manquer ! Soyez original, votre communication doit-être irréprochable, vous ressembler et transcrire vos valeurs et votre humeur. Il s’agit d’ancrer votre MARQUE (au sens large) dans l’esprit de votre communauté, collaborateur, client et prospect tout en étant festif.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagné et conseillé step by step pour vos campagnes de communication de fin d’année, nous serions ravis d’échanger avec vous.