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10 campagnes de communication insolites dans le domaine de la food

Temps de lecture : 5 minutes

Nous l’aimons, la découvrons, la redécouvrons parfois ou la détestons…la food fait partie intégrante de nos vies ! Les marques l’ont bien comprise, les campagnes de communication alimentaires sont omniprésentes dans notre quotidien.

Comme, Intermarché mettant en avant les légumes moches pour lutter le contre le gaspillage, McDonald’s jouant sur l’humour d’une prise de kilos avec l’affiche publicitaire d’à côté ou encore la marque de pâtes Mondo Pasta qui détourne le décor urbain tous « les coups sont permis » ou presque pour nous attirer !

Dans cet article, nous allons vous présenter des campagnes de communication insolites dans le domaine de la food.

C’est parti !

Les campagnes de communication food insolites

ORÉO invite au mystère avec une porte mystérieuse

 

Porte en forme de Oreo
Crédit : Oréo

 

Ouverture porte Oreo
Crédit : Oréo

 

Commençons par une petite touche sucrée avec cette action de promotion effectuée par Oréo. La célèbre marque américaine de biscuit distribue des échantillons gratuits aux passants. Pour y avoir droit, il suffit d’ouvrir une énorme porte mystérieuse décorée à l’image de la marque, derrière laquelle se trouve une boite d’Oréo gratuite.

Cette technique vielle comme le monde est le street marketing. En effet, dans un monde où la concurrence est rude, les marques doivent rester créatives et innover. En redonnant un coup de peps à cette technique, Oréo espère ainsi attirer les plus curieux et se démarquer de ses concurrents.

La curiosité n’est donc pas toujours un vilain défaut ! Les plus gourmands le diront.

 

Les légumes et les fruits moches d’Intermarché ont leur publicité dédiée

 

 

Prenons l’exemple d’une campagne de sensibilisation d’Intermarché, dans cette publicité, la marque met en avant les légumes et les fruits dits « moches » pour lutter contre le gaspillage. À travers cette démarche, l’enseigne française a su mettre en avant ces aliments trop souvent délaissés pour leurs aspects.

Une touche d’humour qui laisse un message impactant « même un fruit moche à sa place dans nos rayons, tout aussi bon, tout aussi frais, tout aussi qualitatif, sauvons-les ! »

Chers lecteurs n’oublions pas nos 5 fruits et légumes par jour.

 

Affiche publicitaire McDo vous fait prendre 20 kg

 

Affiches publicitaires Mcdo et Luxair
Crédit : Mcdo – luxair

 

Quand même les marques se jouent des « clichés », une approche très originale sur laquelle McDo s’est amusée à travers ces deux affiches publicitaires. L’une présente l’indication pour se rendre à McDo et la seconde promeut l’avantage de voyager avec Luxair et la possibilité de prendre une valise de 20kg.

Intentionnelle ou non, McDo s’amuse de ses clichés, tout en attirant l’attention et humanisant sa campagne tournée sur l’autodérision. Cette technique peu conventionnelle peut-être à double tranchant. Good buzz ou Bad buzz ! Attention à bien l’utiliser pour ne pas créer l’effet inverse.

Denny et Sons – Joue sur l’affection avec un croque-monsieur

 

 

Place à l’émotion ! Dans cette publicité d’une célèbre marque irlandaise de jambon, l’annonceur crée l’émotion avec humour pour inciter à consommer ses produits. Alors qu’il souhaite profiter de son petit-fils, les parents trop occupés avec leur enfant ne le remarquent même pas. Pour détourner leur attention, il leur prépare de délicieux croque-monsieur.

Utiliser le média télévisé comme support de communication est un excellent moyen de toucher une très large cible.

 

Burger King appelle les consommateurs à manger chez McDo pendant le confinement

 

Enseigne Mcdo et Burger King
Crédit : Mcdo – Burger King

 

Lors de la crise Covid-19, les marques ont cherché à se démarquer de manière insolite pour créer le buzz et survivre. Burger King a opté pour la solidarité, afin d’encourager les français à soutenir le secteur de la restauration durement touchée lors du confinement.

Elle a ainsi incité ici les consommateurs à se rendre chez son ennemi juré McDo ou encore KFC, Eat Sushi pour faire vivre la restauration rapide.

Coups de pub ou réel acte désintéressé, on applaudit tout de même ce beau geste de solidarité !

 

Have a break have a Kit Kat

 

Enseigne Kit Kat avec Hamac à la place de Break
Crédit : Kit Kat

 

Kit Kat joue sur les mots dans une stratégie de street marketing très originale. Elle décide de remplacer le mot « break », soit « pause » en français par un hamac !

L’idée est très amusante, positionnée à un endroit stratégique comme une rue passante, elle attirera les curieux, et les plus audacieux oseront même s’y installer. Photos et fous rires assurés !

 

Les food trucks customisés à travers le monde

 

Food truck Hamburger
Crédit : by Jack Clayton

 

Food truck cacahuètes
Crédit : by Jack Clayton

 

Question visibilité, nos chers food trucks savent nous surprendre, en passant par un camion en forme de burger, un représentant une grosse cacahuète ou encore entièrement recouvert de végétaux, aucune limite ne semble les arrêter. Et les marques s’y mettent également comme celle de Frozen Yogourt, « Snog » en customisant un car rouge londonien en food truck. La créativité et l’originalité sont à l’honneur.

C’est carrément tape à l’œil et on adore, et vous quelles-sont les Food trucks les plus orignaux déjà vus ?

 

Mondo Pasta détourne le décor urbain

 

Publicité Mondo Pasta montrant image homme aspirant corde amarée
Crédit : Mondo Pasta

 

Nous vous le disions en introduction tous les coups sont permis « ou presque ».  Nous vous confirmons que oui, même le décor urbain inspire les marques pour y intégrer une action de street marketing. Voici le parfait exemple avec la marque de pâtes de Mondo Pasta qui utilise subtilement l’amarre d’un navire pour aspirer un spaghetti.

Il fallait y penser, toujours se différencier en créant la surprise et faisant naître une émotion. Elle peut être positive ou négative, car l’objectif est parfois tout autre que faire consommer un produit ou service. Il peut aussi être pour prévenir, valoriser, sensibiliser, comme la sensibilisation sur le tabac.

 

La marque Sprite intègre son distributeur à boisson dans un nouveau décor

 

Distributeur à boisson Sprite grandeur nature
Crédit : Sprite

 

Créer une campagne de communication c’est aussi trouver des idées fun et drôles pour toujours créer une émotion chez le consommateur, l’attirer et surtout le fidéliser. Prenons l’exemple de Sprite profitant de la saison estivale pour mettre à l’honneur son produit durant les grosses chaleurs !

La marque a installé une douche géante pour se rincer et se rafraîchir (tout comme sa boisson rafraîchissante) à la plage. L’idée est super audacieuse, on pense recevoir du Sprite et non de l’eau, ce qui crée une petite frustration et une sensation de soif. Après cette douche pourquoi ne pas aller étancher sa soif avec un bon Sprite !

 

Evian utilise l’art pour promouvoir les bienfaits de son eau

 

Bouteille Evian artistique
Crédit : Evian

 

Et pour la dernière campagne originale, nous avons sélectionné l’idée d’Evian qui met en avant l’art. Ici on laisse parler son imaginaire, on joue sur une typographie ou des images pour ne faire qu’un avec la marque.

Parfois, il suffit juste de laisser parler une typographie pour délivrer le message, ou d’intégrer différents éléments qui font un rappel à l’histoire de la marque comme l’a fait Evian (les montagnes, l’eau…).

Avantage : la créativité est exploitée à son maximum et sortir du lot sera tout bénéfique
Inconvénient : il faut absolument maitriser les logiciels et règles de design au risque de présenter un visuel peu attractif

 

Pour conclure

 

En créant des campagnes de communication autour de la food les marques chercher à créer une émotion, faire découvrir, réagir et surprendre. Elles souhaitent attirer et fidéliser le consommateur !
L’originalité, la créativité et l’audace sont des atouts indispensables à avoir pour se démarquer des autres concurrents et être visibles.

Des idées qui ouvrent l’appétit, n’est-pas ?

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