Experiences immersives aux services de l'évènementiel

Les expériences immersives au service des évènements

Temps de lecture : 3 minutes

Cela fait un moment que le milieu de l’évènementiel n’est plus le même et encore plus depuis la crise du Covid-19 qui a empêché la tenue de nombreux évènements.

Pour séduire à nouveau, le secteur doit redoubler d’imagination pour créer des moments uniques redonnant l’envie au public de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels, de participer et s’ouvrir à des évènements plus connectés et immersifs.

Pour y parvenir, les agences et les annonceurs n’hésitent pas à sortir l’artillerie lourde afin de susciter le désir et offrir une expérience intense au public.

Dans ce nouvel article, nous allons pouvoir faire un tour d’horizon express de ces nouvelles tendances qui marqueront les années à venir.

Les expériences immersives dynamisent le secteur de l’évènementiel

Les expériences immersives rendent les évènements mémorables

 

Un homme qui participe à un évènement en utilisant le casque de la Réalité Virtuelle (VR)

 

Pour les entreprises, les marques et les institutions, ces types d’évènements ont pour vocation de faire vivre à leurs collaborateurs, leurs associés et leurs partenaires des expériences inédites et mémorables. Bien loin des teams buildings classiques, les annonceurs et agences n’hésiterons pas à miser sur des soirées, des animations, des jeux et des séminaires totalement ou partiellement immersifs.

Cela pourrait par exemple, prendre la forme d’un team building avec une partie en réalité virtuelle/réalité augmentée et une partie jouant avec les cinq sens physiologiques des participants (un petit rappel de nos sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat).

Par conséquence, les participants sont ainsi plongés dans un univers qui sort des sentiers battus offrant une expérience unique et surtout évasive loin du cadre de travail.

Pensez à offrir des souvenirs de cet événement (goodies, photos, cadeaux …) !

 

Une visibilité accrue en un temps court pour des événements uniques !

 

Les Pop up sont des évènements qui dure sur le court ou moyenne terme. Une femme marche devant un neon rose encadrer de personnages de dessin animé

Vous souhaitez faire parler de vous ? Alors, voyez inventif et mettez-en plein la vue de manière rapide ! Nous vivons dans un monde de plus en plus pressez et surtout nous nous laçons rapidement. De nombreuses marques l’ont très bien compris et trouvent divers moyens pour faire déplacer les foules afin d’assister à leurs évènements uniques et éphémères. Ils sont généralement massivement partagés sur les réseaux sociaux et offrent une visibilité supplémentaire. Les formats des événements sont maintenant plus courts afin de susciter l’envie, d’éveiller la curiosité et de créer un sentiment d’urgence auprès des participants.

Gardez à l’esprit que le public est souvent stimulé par l’effet de surprise et le sentiment de vivre un événement personnalisé/unique. Ainsi, vous pouvez teaser votre événement en amont avec des annonces originales sous forme de jeux, d’énigmes, de places limitées/gratuites (sous conditions) … Les marques rivalisent d’imagination pour booster la visibilité des évents via les réseaux sociaux grâce aux partages de leur communauté, mais également des retours presses.

Si on prend l’exemple des pop-ups stores, nous nous rendant compte qu’ils sont plus immersifs à l’image de véritables shows avec jeu de lumière, Dj set, photomatons et nous en passons, mais surtout plus court qu’autrefois.

Alors, qu’attendez-vous ? Créez le futur évent dont tout le monde parlera. Le saviez-vous l’agence Com’ Kani peut vous accompagner dans ce type de projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

L’air du digital au cœur des évènements

Le digital est maintenant ancré dans nos vies professionnelles comme personnelle. Certaines marques ont l’art de maitriser pour offrir à leurs publics une expérience toujours plus exceptionnel afin d’accroitre leur notoriété.

Cela va des influenceurs invités lors des évènements à des animations interactifs comme le Live Shopping pour accroitre leur vente ou pour fédérer leur communauté via aux Lives.

Voici quelques exemples d’évènement digital :

  • Des interviews
  • Des concerts
  • Des expositions virtuelles comme l’évènement Gucci Garden
  • Lancé une collection en lien avec un jeu vidéo comme Balenciaga

L’écosystème d’aujourd’hui face aux évènements n’ont plus besoin de disposer d’un budget colossal pour se faire connaitre, mais juste d’utiliser de nombreux outils à bon escient pour mettre en œuvre facilement une expérience numérique engageante.

Une tendance qui demande de rivaliser d’imagination

 

Evènement à l'Ateliers de lumières où une célèbres peinture est diffuser dans toute la pièce

 

Faire des évènements plus immersifs, plus innovants, plus waouh, oui, mais comment ? Pas de panique ! Vous pouvez très bien vous inspirer de vos concurrents et des différents annonceurs afin de vous adapter.

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’évènements hors de la technologie VR et de la réalité augmentée :

    • faire mouvoir le public dans des espaces insolites
    • jouer avec les différents sens du corps humain (diffusion d’odeur, touchée, la vue …
    • des voyages à l’autre bout du monde par le biais de la réalité virtuelle
    • des salles de cinéma en 4DX et écrans 270° comme au musée de L’Atelier des Lumières de Paris
    • du mapping 360°
    • salon interactif
    • pop-up stores colorés
    • escape game
    • des filtres spéciaux pour les réseaux sociaux
    • street marketing innovant
    • voyage dans le temps
    • dans la peau des séries préférées (Stranger Things, Squid Game, Casa del Papel, Lupin …)
    • spectacle de jeux de lumière en plein air
    • mixer les technologies pour plus d’émotion
    • roadshow immersif

Pour conclure

Les prouesses technologiques sont aujourd’hui au service du secteur de l’évènementiel. Elles permettent de rivaliser d’imagination afin de satisfaire un public à la recherche d’activités et expériences uniques, innovantes et immersives.

Vous souhaitez organiser des évènements ? Faites appel à l’agence Com’ Kani et confiez-nous vos projets les plus fous.

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