Logo de WhatsApp Business

WhatsApp Business pour les entreprises

Temps de lecture : 6 minutes

Vous utilisez surement WhatsApp pour des raisons professionnel et personnel, mais connaissez-vous la version professionnelle avec WhatsApp Business ?

Si vous cherchez une solution innovante pour votre communication et booster vos performances de vente, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les multiples facettes de WhatsApp Business.

 

WhatsApp Business boost votre entreprise

Qu’est-ce WhatsApp Business ?

WhatsApp Business est une plateforme de messagerie instantanée de Meta bénéfique pour les professionnels et les petites entreprises. L’application permet de communiquer facilement lors du processus d’achat et de mettre en avant vos produits et/ou services.

Le but est d’augmenter vos ventes avec une relation de proximité avec les clients.

Le saviez-vous ? WhatsApp est le 3ème réseau social le plus utiliser dans le monde en 2023 avec 2 milliards d’utilisateurs à son actif.

 

Application WhatsApp Business sur App Store

 

Comment utiliser WhatsApp Business ?

Créer et configurer votre compte

Pour créer un compte, WhatsApp Business est simple :

  • Téléchargez l’application
  • Inscrivez-vous en entrant votre numéro professionnel en attendant le code de validation transmis par SMS ou par appel
  • Créez votre compte en indiquant le nom de votre entreprise. Attention, le choix de votre nom est définitif vous ne pourrez pas le modifier
  • Sélectionnez votre catégorie d’activité
  • Ajoutez une photo de profil. Il est recommandé de mettre le logo de l’entreprise pour être reconnaissable.

Cependant, lorsque vous utilisez le même numéro de téléphone pour vous connecter à WhatsApp Business que celui que vous avez utilisé lors de votre inscription à l’application WhatsApp classique, cela entraîne automatiquement l’importation de votre historique de discussions et de vos médias vers la version Business.

Si vous préférez garder vos contacts personnels et professionnels distincts, nous vous recommandons vivement d’envisager l’utilisation d’un autre numéro de téléphone lors de votre inscription à WhatsApp Business. De cette manière, vous pourrez maintenir une séparation claire entre vos conversations personnelles et vos interactions professionnelles, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale pour vous et vos contacts.

 

 

Il est préférable que votre compte soit certifié grâce à une pastille verte avec une coche blanche, pour éviter toute usurpation d’identité. Pour l’obtenir, il faut envoyer une demande à WhatsApp Business afin d’apporter de la crédibilité auprès de vos clients.

 

Les atouts de WhatsApp Business

La création de catalogues

Les catalogues WhatsApp Business permettent de mettre en avant des produits et des services de manière détailler.

Vous devez procéder en différente étape :

  • Accédez à la page « Outils professionnels » sur le coin supérieur droit de l’écran d’accueil où vous verrez un menu représenté par trois points
  • Sélectionnez « Catalogue »
  • Cliquez sur « Créer un catalogue » et appuyez sur « Ajouter produit ou service »
  • Ajoutez des photos de vos produits ou services en sélectionnant l’option « Ajouter des images » puis renseignez le nom du produit ou service et le prix
  • Ajoutez plus d’information, vous aurez juste à appuyer sur « Plus de champs » afin d’ajouter une description, un lien ou encore un code.
  • Sauvegardez en appuyant sur le coin supérieur droit de l’écran.

Il vous reste plus cas promouvoir votre produit ou service dans vos discussions en aillant dans une discussion est appuyé sur le trombone dans la barre de rédaction en bas de l’écran.

 

Lien court et QRCode

L’application propose de générer des liens courts ou des QR codes que vous pourrez partager dans les fils de discussion afin de pouvoir accroitre votre visibilité et inciter le partage de vos clients.

Vous devez procéder en différente étape :

  • Accédez à la page « Outils professionnels » en haut à droite de l’écran d’accueil sur le menu par trois points et sélectionnez « Lien court »
  • Dans le « Lien court », vous pourriez copier ou partager de même qu’un QR code
  • Appuyez dur « Voir le code QR » qui s’affichera et vous pourrez le « Partager » avec vos clients
  • Personnalisez votre court message par défaut et autorisez vos clients à modifier et envoyer ce message par défaut.

 

 

Étiqueter les conversations

WhatsApp Business offre la fonctionnalité de facilité la gestion de vos clients avec l’étiquetage de vos discussions.

Vous devez procéder en différente étape :

  • Accédez à vos « Discussions » en appuyant sur le menu représenter en trois points et choisissez « Outils professionnels »
  • Appuyez sur « Étiquettes »
  • Appuyez sur « Ajouter » et donnez un nom à votre étiquette
  • Sauvegardez en appuyant sur « OK »

Lorsque vous avez créé toutes vos étiquettes, vous pourrez classer vos discussions en quelques étapes :

  • Appuyez sur « Discussions » en maintenant votre doigt sur l’une des discussions que souhaitez classer et appuyez sur « Étiquette »
  • Sélectionnez l’étiquette que vous souhaitez
  • Appuyez sur « Enregistrer »

Si vous souhaitez par la suite les modifier, vous aurez juste à appuyer sur « Outils de professionnels » et « Étiquette ».

Attention ! Vous ne pourrez qu’en créer seulement 20 étiquettes.

 

 

Messageries automatisées

WhatsApp Business vous offre la possibilité de mettre en place des messages automatisés pour faciliter la gestion de l’attente de votre clientèle, fournir des informations importantes et répondre de manière automatique aux questions fréquentes. Pour accéder à ces fonctionnalités, dirigez-vous vers la page des « Outils professionnels » en appuyant sur le menu représenté par trois points dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil. Ensuite, sélectionnez la rubrique « Outils de messagerie » où vous trouverez trois options à votre disposition : le « Message d’absence », le « Message d’accueil » et les « Réponses rapides ».

Ces outils astucieux vous permettent de communiquer de manière efficace avec vos clients, même en votre absence, tout en offrant une expérience client fluide et réactive.

Vous pourrez utiliser ces messageries automatisées sur différents aspects tels que :

  • Message d’accueil : Les messages d’accueil offrent la possibilité de créer des raccourcis pour pré-écrire des messages que vous envoyez fréquemment. Ces messages sont destinés aux personnes qui vous contactent pour la première fois ou qui n’ont pas communiqué avec vous depuis plus de 14 jours. Vous pouvez inclure du texte ou des médias tels que des GIF, des images ou des vidéos dans ces messages d’accueil. Cela vous permet de simplifier et d’accélérer vos échanges avec vos clients, tout en leur offrant un accueil chaleureux et personnalisé dès leur première interaction avec vous.

 

  • Message d’absence : Les messages d’absence sont des messages préenregistrés qui s’envoient automatiquement lorsque vous êtes absent ou occupé. Vous avez la liberté de choisir les conditions dans lesquelles ils seront envoyés, comme les heures spécifiques et les contacts auxquels ils seront adressés. Cependant, veuillez noter qu’il est important d’être connecté à Internet pour que les messages d’absence puissent être envoyés. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas disponible pour répondre immédiatement, vos contacts recevront des réponses automatiques personnalisées pour les informer de votre absence temporaire et faciliter la gestion de vos interactions.

Il vous suffira de :

  • Activez le mode « Envoyez un message d’absence »
  • Personnalisez le message
  • Sélectionnez dans quelle situation il sera envoyé
  • Sélectionnez le destinataire
  • Enregistrez le message

 

  • Réponses rapides : Les réponses rapides fonctionnent comme les messages d’accueil en utilisant des raccourcis clavier pratiques. Vous pouvez enregistrer plusieurs réponses rapides pour répondre facilement aux questions les plus fréquentes. WhatsApp Business vous permet d’ajouter jusqu’à 50 réponses rapides distinctes, mais gardez à l’esprit que les raccourcis clavier ne peuvent pas dépasser 25 caractères. Ces réponses rapides sont une astuce intelligente pour gagner du temps et assurer des réponses rapides et précises à vos clients, adaptées à leurs besoins spécifiques.

Vous aurez juste à :

  • Appuyez sur « Ajouter (+) »
  • Définissez le message texte ou les médias
  • Associez-lui un raccourci clavier et un mot-clé pour le localiser rapidement
  • Cliquez sur « Sauvegarder » et recommencez l’opération pour vos autres réponses rapides

Cependant, pour utiliser vos réponses rapides, il vous suffit de saisir le symbole « / » suivi de votre raccourci clavier dans le champ de texte, puis de sélectionner la réponse rapide souhaitée. Si nécessaire, vous avez la possibilité de la modifier dans l’éditeur avant de l’envoyer, ou simplement d’appuyer sur « Envoyer » pour l’envoyer telle quelle.

Cette fonctionnalité pratique vous permet de gagner du temps lors de vos échanges en utilisant facilement des réponses pré-enregistrées pour des conversations fluides et réactives avec vos clients.

 

Garantis un service client

La messagerie instantanée représente un avantage considérable en matière de service client. En effet, les clients apprécient davantage la possibilité de contacter directement l’entreprise via WhatsApp plutôt que de passer un appel au service client.

Cependant, une solution adaptée aux PME qui auront plus la capacité de répondre rapidement à tous les messages.

WhatsApp Business

 

Pour conclure

WhatsApp Business se révèle être bien plus qu’une simple application de messagerie. C’est un véritable atout pour les entreprises en quête d’efficacité et de proximité avec leur clientèle.

Cette application permet de créer des liens privilégiés avec les clients, favorisant ainsi une communication instantanée et personnalisée.

Chez Com Kani, nous mettons notre expertise au service de votre succès. Alors, qu’attendez-vous ? Laissez parler votre créativité et réalisons ensemble des prouesses communicationnelles exceptionnelles !

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