L’univers du web regorge de nombreux termes qui peuvent sembler complexes pour certaines personnes novices. Cette abondance de vocabulaire peut parfois être déroutante et poser des problèmes de compréhension.
C’est pourquoi l’Agence Com’ Kani vous présente son guide simplifié du glossaire pour votre site web. Ainsi, vous pourrez maîtriser certains vocabulaires spécifiques à ce domaine en constante évolution. Que vous soyez propriétaire d’un site web, un marketeur ou simplement un curieux, vous êtes au bon endroit pour comprendre les termes qui font des sites des véritables machines à lead.
Le vocabulaire à connaitre pour votre site internet
Backlinks
Les backlinks, également connus sous le nom de liens externes, sont des hyperliens qui pointent vers votre site à partir d’autres sources en ligne, tel que des articles, des réseaux sociaux ou des forums.
Ces backlinks jouent un rôle crucial dans l’évaluation de votre site par les moteurs de recherche. Ils sont souvent synonymes de contenus de qualité. En accumulant un nombre élevé de backlinks, votre site gagne en réputation et est considéré comme étant de meilleure qualité aux yeux des moteurs de recherche.
Arborescence
L’arborescence d’un site web est comparable à un schéma avec ses différentes branches. En d’autres termes, c’est la structure qui organise et classe les différentes pages présentes sur votre site.
Il est essentiel de travailler sur cette arborescence afin qu’elle soit cohérente, car cela joue un rôle crucial dans le référencement de votre site.
Wireframe
Un wireframe est une visualisation simplifiée d’une interface utilisateur ou d’une page web qui met en évidence la structure des éléments tels que les blocs de contenu, les menus et les zones interactives, en excluant certains détails graphiques. Les wireframes servent à visualiser la structure d’un futur site web ou d’une application avant sa conception graphique et son développement complet.
Balise
Les balises jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la structure de votre site web et son optimisation pour les moteurs de recherche. Il faut y prête une grande attention. Vous y trouverez des balises title, image, video, bouton…
Duplicate content
Le terme « duplicate content » est utilisé pour décrire une situation ou une partie de votre contenu est publiée dans un autre article ou sur un autre site.
UX
Le terme UX est le diminutif de « User Experience » ce qui veut dire en français « Expérience client ». En effet, le but est de permettre aux utilisateurs de vivre une expérience unique et satisfaisante lorsqu’ils interagissent avec votre site web ou votre application. Généralement le UX est accompagné de son compère « UI », l’interface utilisateur, mais aussi sur l’organisation de l’information, l’étude des utilisateurs et d’autres approches visant à améliorer l’interaction entre les utilisateurs et le site.
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Keywords
Les mots-clés sont les termes de recherche utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche. Ils jouent un rôle crucial dans le référencement de votre site web et doivent être présents sur chaque page.
Avant toute création de vos contenus, ce qui est conseillé est de déterminer les mots-clés principaux ainsi que les mots-clés de longue traîne, qui permettent d’affiner votre référencement et de générer du trafic.
Landing page
Une landing page, également appelée page d’atterrissage ou page d’entrée, diffère d’une page d’accueil. Elle peut être utilisée pour présenter un produit/service spécifique du site ou fournir un accès direct à des informations pertinentes via des liens.
Cliquez ici pour visualiser un exemple.
Liens
Les liens peuvent être sous forme de texte, de bouton ou d’ image pouvant offrir la possibilité de découvrir un contenu spécifique. Par exemple une nouvelle page.
Maillage interne
Les maillages internes sont présents sur votre site sous forme de lien, permettant de connecter des pages de votre site internet tels que vos articles, vos réalisations, vos produits/services…
Maillage externe
Le maillage externe est présent sur votre site sous forme de lien, permettant de connecter des pages extérieures sur votre site internet tels que vos réseaux sociaux, des articles externes, des formulaires…
Moteur de recherche
Les moteurs de recherche sont des outils mis à la disposition auprès de tous les internautes afin de les aider à trouver les informations ce qu’ils recherchent. Le plus connu est Google, mais il existe également Bing et Yahoo ou encore Ecosia, un moteur de recherche écologique.
Taux de conversion
Le taux de conversion représente la proportion entre le nombre de visiteurs uniques et le nombre d’actions réalisées. Parmi ces actions, on peut citer la demande d’informations/formulaire, l’inscription à la newsletter, le téléchargement de documents ou encore les achats en ligne.
Taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le nombre, ainsi que le pourcentage, d’internautes qui ont visité votre site, mais qui n’ont pas consulté plus d’une page.
Taux de clics
Le taux de clic (CTR) est le rapport entre le nombre de clics sur un contenu publicitaire et le nombre total d’impressions de ce contenu.
Page Rank
Google a introduit le concept de Page Rank, qui évalue la pertinence d’une page web. Une note de 1 à 10 est attribuée en fonction de son intérêt, et cela a un impact direct sur le référencement de cette page.
Indexation
Lorsqu’un site web est indexé, cela signifie qu’il est répertorié dans l’annuaire ou une base de données d’un moteur de recherche. Chaque page est classée en fonction de leur pertinence, et elle est affichée dans les résultats appropriés en fonction des requêtes des utilisateurs.
Evergreen content
Le terme « evergreen » fait référence aux arbres qui conservent leurs feuillages toute l’année. De la même manière, les contenus « evergreen » sont ceux qui ne deviennent pas obsolètes après des semaines ou des mois.
AMP
AMP est le diminutif de Accelerated Mobile Page, est un format créer par Google pour permettre aux sites internet de s’afficher correctement et rapidement en format responsive.
Algorithme de Google
L’algorithme de Google représente un ensemble de règles et de calculs qui déterminent le classement d’un article en fonction d’une requête des utilisateurs. Composées de plus de 200 paramètres, ces règles ne sont pas toutes connues du grand public.
Netlinking
Le netlinking est une stratégie à mettre en place pour augmenter la quantité de liens dirigeants vers son site web dans le but d’améliorer sa visibilité auprès des moteurs de recherche et d’optimiser son référencement naturel.
HTTP
HTTP est le diminutif de Hypertext Transfer Protocol, un protocole essentiel pour le transfert de données sur le web. Il permet aux navigateurs de solliciter des ressources, comme des pages web, auprès des serveurs. Les serveurs répondent ensuite en renvoyant les données demandées. L’architecture de communication repose sur un modèle de requête-réponse, où le client envoie une requête au serveur et celui-ci lui répond avec les données correspondantes.
C’est du « charabia » pour vous ? Voici une explication plus concentrée : le protocole HTTP facilite l’échange d’informations entre les navigateurs et les serveurs web, constituant ainsi un pilier fondamental de la communication sur internet.
URL Rewriting
URL Rewriting est une technique pour convertir votre URL difficilement lisible en une adresse plus claire et pertinente pour les utilisateurs.
SEO
Le SEO acronyme de Search Engine Optimization est un ensemble de techniques gratuites visant à optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche pour augmenter sa visibilité auprès des internautes.
SEA
Le SEA acronyme de Search Engine Advertising est un ensemble de techniques payantes qui visent à positionner une annonce publicitaire de manière privilégiée sur les moteurs de recherche.
SEM
Le SEM acronyme de Search Engine Marketing est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web en exploitant les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche.
SMO
Le SMO acronyme de Search Media Optimization est un ensemble des techniques de référencement sur les réseaux sociaux utilisées pour accroître la notoriété et l’image d’une marque.
Pour conclure
Vous êtes devenu un vrai professionnel des termes du web pour un site internet ! Même si le monde du web est parsemé « d’embuche » de vocabulaire spécifique qui peut sembler intimidant au premier abord.
N’oubliez pas que le web est un domaine en constante évolution, donc restez informé des nouvelles tendances et techniques pour offrir à votre site toutes les chances d’attirer vos cibles.
N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour la réalisation de votre site internet !