Photo d'un écran d'ordinateur sur une page web d'un portfolio

7 conseils pour créer un portfolio

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous travaillez dans un domaine créatif, vous devez savoir que le portfolio est un outil indispensable pour vous démarquer de vos concurrents ou des autres candidats lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi.
C’est quoi au juste ? Un portfolio est un dossier regroupant des réalisations artistiques permettant de dévoiler vos compétences. En effet, il est le miroir de votre créativité et de votre personnalité artistique !

Dans cet article, nous allons vous donner 7 conseils pour créer un portfolio efficace et surtout à votre image.

Il est temps de vous démarquer !

Nos 7 astuces pour créer un portfolio efficace

Donner une âme à votre portfolio

Il est le document représentant votre identité. Pour vous démarquer, il va falloir être unique en y apportant votre touche personnelle. Évitez de copier votre voisin, cela ne reflètera pas votre créativité artistique.

Dans un premier temps, vous devez définir une vision et y ajouter un élément ou des éléments graphique(s) permettant de faire la différence !

Par exemple vous pouvez :

  • créer votre propre typographie avec des outils tels que FontSelf, BirdFont, FontForge…
  • juxtaposer vos réalisations avec des photos personnelles pour humaniser votre portfolio
  • ajouter des citations en accord avec votre personnalité
  • définir une palette de couleur à votre image
  • utiliser des formes géographiques originales, des formats de portfolios insolites…

Mettre en avant les informations pertinentes

Avant tout, mettez-vous dans la peau d’un lecteur. Que souhaiteriez-vous retrouver sur ce type de document ? Si une personne se donne la peine de consulter votre portfolio, il doit y retrouver des informations pertinentes telles que vos réalisations (le but ultime), vos coordonnées, vos références, vos secteurs de prédilections… L’objectif étant de présenter vos créations afin d’acquérir de nouveaux prospects ou de décrocher un emploi. Simplifiez la vie de vos lecteurs !

Ces informations doivent-être présentées de manière claires et concises, et surtout sélectionnées et hiérarchisées.

Les indispensables selon l’agence sont :

  • vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, réseaux sociaux…)
  • vos liens vers de réalisations externes au portfolio
  • vos références/recommandations

Soigner la présentation de votre portfolio

La première impression est toujours la bonne !

Afin d’attirer les lecteurs, il va falloir mettre le paquet sur le visuel général de votre portfolio. Les pages les plus importantes sont celles de garde, elle donne le ton du document et la dernière qui est le dessert de votre portfolio, la cerise sur le gâteau.

Nous vous conseillons de choisir un fil conducteur en termes de design pour votre portfolio afin d’avoir une cohérence et une harmonie. Alternez compositions graphiques, images et textes pour séduire et guider le regard de vos lecteurs. Ne soyez pas craintif des espaces blancs ou des monochromes, car ils rythment votre document.

 

Portfolio en site internet
Crédit Wix

 

Sélectionner et décrire vos créations

Ne négligez pas cette partie, elle est primordiale. Vous ne pourrez pas mettre l’ensemble de vos réalisations (sauf si vous débutez) et certains ne refléteront pas votre créativité. Chacune d’elles doit avoir un storytelling et une âme, vous devez les accompagner d’un texte enrichissant la réalisation.

Diversifier le format du portfolio

Le portfolio peut se décliner en divers formats répartis dans de deux grandes catégories, le print et le numérique.

Nous vous conseillons de réaliser au minimum un portfolio dans chacune des catégories afin de faciliter la transmission et l’accessibilité aux différents publics visés. Ce conseil vous aidera à multiplier vos chances de les toucher.

Les formats imprimés

Ces types de formats de présentation sont parfois coûteux. Ils demandent de faire appel à des prestataires extérieurs comme des imprimeurs.

En document simple au A4 ou A3 : vous pouvez utiliser la suite Adobe et plus particulièrement Indesign.

 

Portfolio imprimé
Crédit Smart Design

 

En livre avec les outils comme Blurd, Adobe ou encore Prestophoto : vous opterez pour un rendu plus qualitatif en choisissant diverses options comme le type de papier, le grain, la surbrillance…

 

Portfolio en livre
Crédit We and the color

 

Ce choix de présentation dépend de votre temps, mais également de votre budget. Privilégier l’envoi par voie postale ou une remise en mains propres.

En carnet ou en carte, une manière originale d’illustrer vos créations.

 

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Les formats numériques

Ces types de formats de présentation sont moins coûteux dû à leur aspect numérique et offrent l’opportunité d’être consulté à tout moment.

Un site portfolio avec les CMS comme WordPress ou les SAAS comme Wix : vous permettrons de créer un portfolio digital grâce à un panel de template à votre disposition.

Un portfolio vidéo ou shoowreel avec des logiciels comme iMovie, Splice, Premiere Pro…

 

 

Un diaporama numérique avec Flipsnack

Communiquer sur votre portfolio

N’hésitez pas à diffuser votre portfolio sur vos réseaux professionnels et personnels, lors de vos candidatures ou pendant vos prospections. Il ne sert à rien de vous cacher, montrez votre talent au monde entier.

Vous pouvez également, vous inscrire à des concours dans votre domaine d’activité pour remporter des prix et vous offrir de la visibilité à vos créations.

Nos quelques conseils en plus…

Voici nos quelques conseils supplémentaires qui ne vous feront pas de mal et vous aideront à créer le portfolio parfait !

  • Pensez à le faire relire, vous éviterez les fautes et les problèmes de syntaxes
  • Réalisez régulièrement des mises à jour de votre portfolio
  • Pensez à créer un lien spécial ou un QR code renvoyant sur votre portfolio numérique
  • Optez pour un envoi sur des plateformes tel que WeTransfer
  • Protégez vos réalisations
  • Optimisez votre référencement sur les moteurs de recherche
  • Priorisez la qualité plutôt que la quantité !

Pour conclure

La création de portfolio est un élément essentiel pour les professionnels de tous les domaines, en particulier dans le secteur de la création et du design. En suivant ces sept conseils, vous pourrez créer un portfolio efficace qui mettra en valeur vos réalisations et vos compétences.

N’oubliez pas de choisir les projets pertinents, de créer une présentation claire et concise, d’utiliser des visuels de qualité, d’ajouter des contextes pertinents, de personnaliser votre portfolio, de le tenir à jour régulièrement et de solliciter des retours d’expérience. Avec ces astuces, vous pourrez développer un portfolio qui vous aidera à attirer l’attention des recruteurs, des clients et des partenaires potentiels, tout en renforçant votre image de marque personnelle.

N’hésitez pas à visualiser nos différentes réalisations !

 

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