Saviez-vous qu’un spot publicitaire peut aller jusqu’à 3 minutes voir plus dans sa version film long ? Et bien, dites-vous que la version courte est en moyenne de 10 à 15 secondes ! L’annonceur n’a donc que ce court instant pour capter votre attention, vous séduire et espérer que vous mémoriserez son message et sa marque par la même occasion.
Alors, pour que ça fonctionne, en général, il y a du mouvement dans les pubs ! Ça court, ça chante, ça marche et surtout ça danse encore et encore.
De SFR à Apple en passant par les marques de luxes, la danse n’a plus ses preuves à faire en matière d’efficacité. C’est un moyen de communication qui plaît et dont on ne se lasse pas.
Alors, faites place à la danse !
La danse et publicité : une grande histoire
Un langage universel
Bien plus qu’un simple effet de mode, la danse est un art qui parle à tout le monde. C’est un vecteur de message universel permettant de s’adresse à tout le monde sans chichis. Véritable spectacle, la danse divertit tout en valorisant un produit ou une marque sans lui faire de l’ombre.
Dans son dernier spot français, Cisco Systems, leader mondial de la transformation numérique, met en scène le breakdance. Une danse reconnue comme une véritable discipline sportive pour les JO de Paris 2024.
À travers ce choix, l’annonceur met en lumière les valeurs de cette danse tactique et magnifique, peu mise en avant pour la rendre accessible et visible par tous.
Par la même occasion, l’annonceur en profite pour faire connaître son activité et annoncer son rôle de partenaire officiel des Jeux olympiques et Para olympique de Paris 2024.
Spot à découvrir juste en dessous
La danse : vecteur de communication non verbale
Parfois, il y a des choses qu’on a du mal à expliquer ou à décrire verbalement, comme certaines émotions, situations ou sensations. C’est en ce sens que la danse puise sa force et qu’elle prend une signification particulière. Elle permet de véhiculer et de transmettre des émotions que l’on ne saurait verbaliser.
La danse traduit tant de choses : la grâce, l’harmonie, les symboles et les détails, sans avoir besoin de dire un mot. Une simple signature de l’annonceur suffit à accompagner l’ensemble du message.
La preuve en image dans ce beau film de la marque de thé Kusmi Tea, qui promeut la beauté des mélanges sous toutes leurs formes.
De son côté, Coca-Cola a réussi à donner vie aux ressenties du consommateur lorsque, celui-ci prend sa première gorgée de Coca-Cola au travers d’une danse virale, baptisée #CocaColaKickShuffle.
Un véritable vecteur d’émotions
N’oublions pas que la danse c’est aussi la vie. Elle est un outil redoutable pour transmettre toutes les émotions de la vie. Nous dansons et chatons lorsque nous sommes heureux, mais également pour charmer et s’amuser.
Ainsi, nous pouvons tous nous reconnaître dans une publicité qui utilisera la danse comme vecteur principal du message.
Nous avons sélectionné quelques exemples de publicités qui utilisent la danse comme vecteur d’émotions et porteur de messages avec leur touche personnelle.
Ressentez la passion de l’amour avec Lacoste dans le spot « Life is a beautiful sport ».
Voyagez et prenez votre envol en toute légèreté avec Air France dans le spot « L’envol ».
Plongez dans la joie de la nostalgie avec Bouygues Telecom dans le spot « Le Noël inoubliable de Bouygues Telecom ».
Ressentez la liberté de se mouvoir et la folie de vivre avec La SNCF à travers le spot « Pour Nous Tous » et le spot délirant de Kenzo « Kenzo World ».
Un lien pas toujours évident
Parfois certaines marques utiliseront la danse comme vecteur de message à défaut d’un script long en storytelling. Ce sera donc à vous de lire entre les lignes et de faire le lien entre les éléments. L’objectif sera encore une fois simple : transmettre des émotions fortes. Comme nous l’avons dit plus haut, une danse vaut mille mots.
La preuve en image avec Pretto et Domestic Abuse.
La danse et sa grande partenaire la musique
Nous ne pourrions pas clore cet article sans mentionner un point important, celui de la musique. Bien que la danse puisse se suffire à elle-même, dans le cadre d’un spot publicitaire, le choix de la musique joue un rôle principal pour donner du corps au spot.
L’erreur à éviter ? Accompagner votre chorégraphie d’une musique qui a déjà été exploitée et attribuée à une marque en particulier dans l’esprit des consommateurs. Votre message risque d’être perturbé, car la cible pensera d’abord à la première marque qui l’a exploité, au risque de ne pas mémoriser votre pub et donc votre message.
C’est le cas pour Ford qui a repris le titre Power de Kayne West pour la voiture Ford Puma Ecoboost Hybrid alors que Paco Rabanne avait déjà utilisé cette musique dans une série de spots publicitaires dédiés aux parfums Invictus et Olympia.
Si vous cherchez des musiques libres de droits pour vos campagnes, cet article peut vous intéresser : Les 9 banques de musiques libres de droits
Pour conclure
Nous l’avons vu, la danse est un vecteur naturel de message et d’émotions. C’est un outil redoutable et quasi infaillible pour une publicité réussie. De l’humour au drame, elle saura accompagner et sublimer vos messages.
Alors, si vous vous demandiez pourquoi il y avait autant de danse dans les publicités, vous avez votre réponse.
Ne vous contentez plus de faire de simples pubs. Faites place à la danse pour marquer les esprits.