Oeufs de Pâques marrants - 5 actions de marketing pour Pâques

5 actions marketing pour Pâques

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Si vous pensiez que Pâques est uniquement dédié aux marques et fabricants de chocolats, détrompez-vous ! Cet événement est également l’occasion de communiquer pour tout type d’annonceurs. Que vous soyez dans le streetwear, la cosmétique ou sur le marché de la bière, il vous suffit de faire preuve de créativité pour mettre en avant votre entreprise lors de cette fête religieuse.

Dans cet article, nous verrons ensemble 5 techniques que vous pouvez adopter pour communiquer efficacement durant la fameuse période de Pâques.

C’est parti pour tous les faire fondre !

5 actions marketing pour Pâques

Optez pour la « Gamification »

Pour engager votre communauté, vous pouvez réaliser des jeux dans le monde réel, virtuel ou combiner les deux, c’est le principe de la gamification.

La marque Cadbury a opté pour cette technique en Afrique du Sud, en mars 2022, avec sa campagne de communication « Cadbury Worldwide Hide ».

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article : Les expériences immersives au service des évènement. 

Un lapin joue avec l'emplacement d'un énorme oeuf de Pâques de chez Catbury

 

Cette opération très originale consistait à détourner Google Maps pour créer une immense chasse aux œufs virtuelle et personnalisable.
L’objectif ? Faire trouver un œuf à une personne de votre choix et ceux dans un laps de temps imparti. Pour ce faire, vous receviez un lien en plus d’un indice.

 

Un homme joue avec l'emplacement d'un énorme oeuf de Pâques de chez Catbury

 

Soyez généreux, faites des offres

La période de Pâques rime souvent avec les mots longs week-end ! Alors si vous êtes dans le secteur du voyage et du loisir, c’est l’occasion de faire preuve de générosité en proposant des offres qui ravira vos « futurs » clients.

Pour les acteurs de l’agroalimentaire, n’oubliez pas que les consommateurs seront à la recherche d’offres et de réductions attractives, alors ne les décevez pas.

Que la chasse aux réductions commence !

 

Page du site internet de Logi Travel

 

Adaptez vos contenus et vos supports !

Si vous ne souhaitez pas réaliser des promotions ou que vous n’avez pas forcément de nouveaux produits à mettre en avant, rien ne vous empêche de communiquer pour Pâques. Montrez que vous êtes dans le coup !

Vous pouvez adopter les codes couleurs de cette fête dans votre magasin ou tout simplement adapter votre d’accueil de votre site web et/ou sur vos newsletters.

 

Page du site internet de Lidl qui présente ces chocolats de Pâques

 

Divertissez votre communauté, c’est l’occasion de vous éclater et de faire parler de vous !

N’hésitez pas à :
– faire des jeux concours sur les réseaux sociaux
– créer des messages drôles et originaux pour souhaiter une bonne fête de Pâques à votre communauté
– montrer comment vous célébrez Pâques au sein de votre équipe

Ce sont des actions simples et efficaces, alors faites-vous plaisir pour célébrer cette belle journée.

N’hésitez pas à lire les dernières tendances social media à travers cet article : Les 10 tendances social media 2023

Faire du street marketing

Quoi de mieux qu’aller à la rencontre des consommateurs afin de marquer leur esprit et créer du lien ? Pour cela, réaliser une action de street marketing, drôle, décalée et si possible sociale. Faites preuve d’originalité, investissez-
les grandes places et les stations de métro à fortes influences.

En 2018, la marque de pralines belges Leonidas a fait preuve de créativité en transformant les abris bus de Bruxelles en distributeurs géants d’œufs en chocolat derrière lesquels se cache un visuel promotionnel de la marque.

 

Affiche d'un abris bus de Leonidas où tu peux récupérer des chocolats directement en mains propres

 

Vous pouvez également donner un axe social et solidaire vos actions streets marketing, comme l’a si bien fait Milka en 2013.

La marque de chocolat a installé un distributeur solidaire proposant des produits gratuits Milka à une seule condition ; faire une chaîne humaine entre le distributeur et la vache Milka pour actionner le mécanisme.

Une idée de génie, fun et sociale à la fois.

À vous de jouer !
Street marketing de la marque Milka.

 

Proposez de la nouveauté ou recyclez

La fête de Pâques arrive également au début du printemps, saison de renouveau. Ainsi, de nombreuses marques en profitent pour présenter leur nouvelle collection et/ou lancer un nouveau produit.

C’est ce que Nike fait pour Pâques 2022, en sortant une paire de Nike Dunk Low aux couleurs pastel, nommée « Easter ».

 

Page du site internet de "Le site de la sneaker" avec la paire de Nike Dunk Low de la collection de Pâques "Easter"

 

D’autres préfèrent se la jouer plus responsable en proposant des recettes et des tips pour recycler les emballages des œufs de pâques, ainsi que les chocolats en cas d’excès !

 

Pour conclure

Pâques à une grande place dans le quotidien des consommateurs. Cette fête permet d’avoir une cible large en termes d’actions marketing, aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. Car, bien que destinée aux enfants, c’est aussi une fête très appréciée par les adultes. Une occasion qui permet de se retrouver et partager de beaux moments en famille.

C’est donc l’occasion de faire parler de votre marque sur toutes vos plateformes ou tout simplement de vous rapprocher de votre communauté en toute transparence.

Alors, quelle opération allez-vous appliquer cette année ?

En attendant de découvrir les campagnes et prises de paroles les plus créatives de Pâques de 2022, nous vous souhaitons une joyeuse fête de Pâques à tous.

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